neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Mamadou Sylla, le président, et tous les autres !

 dimanche 10 septembre 2006   

Pourquoi juste Mamadou Sylla? Voulons-nous changer ou pas ? Voici les questions!
Ceux qui veulent faire porter à seul Mamadou Sylla tout le poids de la corruption, des détournements des fonds publics et des vols des biens communs veulent juste amuser la galerie!
La seule solution est de changer de président et ses acolytes!

Le seul défaut de Mamadou Sylla, est d'avoir été l'alter ego du président. Il est dans le monde des affaires, ce que le président a été dans la politique. Lui et le président ont le même dénominateur commun, le quasi illettrisme !
C'est leur point commun et en même temps leur point faible; que les apatrides, escrocs et opportunistes de la Guinée ont compris et exploité. Pour les mettre devant la "scène" quand il le faut; et leur faire endosser les responsabilités quand il le faut aussi!!

Je n'ai aucun intérêt personnel à défendre qui que soit, mon seul intérêt est le triomphe de la vérité et de la justice. Mamadou Sylla s'est enrichit c'est vrai, mais avec l'aide de ceux qui savent lire, écrire, et surtout analyser et comprendre toutes les subtilités du monde économique et des affaires!

Ce sont eux que l'on devrait arrêter; en commençant par ceux qui se sont donné le pouvoir de donner des ordres et d'arrêter arbitrairement qui ils veulent. Car nous connaissons tous les vrais coupables, les vrais fossoyeurs de l'économie de la Guinée. Ce monsieur porte le flambeau qu'on a voulu lui faire porter, en exploitant ses lacunes académiques ou intellectuelles. Mais si nous voulons sérieusement travailler pour la Guinée il faut changer de dirigeants et de système; c'est pourquoi, les résolutions de la Concertation des Forces Vives de la Nation en mars 2006, étaient tout à fait indiquées pour ça.

Arrêter M. Sylla alors que Lansana Conté et Fodé sont aux commandes ne règle pas l'affaire comprenez-vous?

Soyons sérieux!
Ils doivent aller à la retraite ou ailleurs, mais quitter les commandes, pour que ça change réellement. Je crois qu'au moment actuel, ils sont au courant de toute la pagaille que leur présence au pouvoir a créée, maintenant, pour eux, il est temps d'aller faire autre chose que de diriger la Guinée!
Ils se sont mis les peids dans les plats, mais le résultat est quasi-nul!
Passons a autre chose, pour mieux faire, des hommes et des femmes existent en Guinée pour faire un réelle changement. Tout le monde a compris qu'il faut un changement, mais ce changement ne doit pas se faire comme l'entend les membre du PUP et alliés. En organisant des "dialogues" à leur manière, en excluant ou en ignorant l'essentiel; c'est-à-dire les vrais représentants de ceux qu'ils sont supposés gouverner, le Peuple!

Donc, laissez Mamadou Sylla tranquille! Où alors convoquez tous les guinéens et guinéennes qui ont occupé des postes importants en Guinée (épouses, copines et consort!) à faire un inventaire de leurs biens; et restituer ne serait-ce que 50% à la BCRG!

Je suis sûre que cela dépassera et de loin les sommes que l'on réclame à seul M. Sylla. N'oubliez pas, ces gens continuent à narguer les guinéens avec les bien volés tous les jours; si vous voulez bien faire.

C'est pourquoi, à l'avenir, pour diriger les affaires du pays, nous devons nous doter de personnes compétentes, intègres et capables intellectuellement à répondre de leurs actes!
À l'avenir nous essayerons de privilégier la Nation et toutes ses composantes, au lieu des familles, ethnies et autres affinités etc.

Nous avons eu une bonne leçon de la mauvaise gestion, de l'égoïsme et de l'irresponsabilité!

Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoïsme et de l'opportunisme!

JE VOUS AIME !

Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or