Culture : Mory Kanté porte le flambeau de la musique guinéenne à Genève
samedi 09 septembre 2006
Dans le cadre des festivités organisées par le village de Vernier dans la commune de Vernier à Genève. Les autorités de la commune en collaboration avec l’organisation Swiss Music Festival ont fait honneur à l’Afrique en général et la guinée en particulier en invitant ce jeudi 7 septembre 2006 l’artiste international guinéen Mory Kanté communément appelé le griot électrique.
C’est dans une salle archicomble, des gens venus de tous les horizons, notamment nos compatriotes des autres cantons de Suisse qui sont venus très nombreux plébisciter l’icône de la musique guinéenne.
En provenance des USA où Mory était en tourné pour son nouvel album intitulé Sabou. Cet album qui lui a valu d’être une nouvelle fois nommé meilleur tube au pays de l’ONCLE SAM. De levé de rideau l’artiste traditionnellement habillé et son groupe composé d’une dizaine d’instrumentaliste dont deux toubabs ont tenu à remercier le public ici présent en Français avant de s’adresser à la communauté guinéenne en Langue nationale « Malinké ».
Durant toute la soirée le son et le rythme de la musique guinéenne ont raisonnés dans la salle .on pouvait voir des guinéens en liesses fiers de danser la musique de leurs ancêtres sans complexité de l’étranger qui était tout aussi content d’écouter et de voir des africains dansés.
A la fin du spectacle les gens se sont rendus dans les différents stands et sont arrachés le disque de Mory comme des pains.
Le spectacle s’est terminé dans une euphorie totale où chacun a eu son moment de bonheur, histoire d’oublié certaines difficultés de notre pays ne serait-ce un instant. Alors qui disait que la musique guinéenne se porte mal en dehors de nos frontières ?
Mr. Barry Minkaïlou, depuis Genève
E-mail : barrymika@yahoo.fr
Correspondance pour www.nlsguinee.com
|