neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Conférence de presse : La délégation gouvernementale fait le compte rendu de sa mission

 vendredi 08 septembre 2006   

La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères a servis de cadre à un point de presse entrez la mission diplomatique guinéenne et les journalistes de la presse nationale publique, privée et étrangères ce matin entre 10 h et 12 h.

L’objectif de la rencontre était de faire un compte rendu global des résultats obtenus par la mission diplomatique au cour de son séjour dans les pays du Moins et Extrême Orient : La Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Cette délégation était composée du ministre de s Affaires étrangères, chef de mission, du ministre des Mines et Géologie, du ministre de L’Energie et Hydraulique, du ministre de la pêche et de l’Aquaculture. La délégation guinéenne a eu à rencontrer toutes les autorités des différents pays visités, avec lesquelles d’importants accords diplomatiques et de coopération ont été signés.

Dans son exposé, M Mamady Condé ministre des Affaires étrangère dira que le choix de ces pays émergeants dépend des aides, assistances et autres subventions, que ces pays accordent à la Guinée chaque année presque.

« Cette semaine vous avez certainement suivi à travers les medias les résultats de notre visite de travail dans certains pays asiatiques. Nous avons établi d’importants accords diplomatiques et de coopération avec les pays en questions. »

Dans leurs interventions chacun des ministres a eu à faire un briefing des résultats obtenus par son département dans ladite mission diplomatique.

Ainsi, l’annulation de plus 169 millions de dollars US de la dette guinéenne, l’octroi de plus de 4.500 tonne de riz à la Guinée, la réalisation des grands projets dans le domaine de l’enseignement avec construction des écoles, la construction d’un Trans-Guinée pour le transport de la bauxite de Dabola/Tougué et des passagers, ont été entre autres acquis dès la mission guinéenne en Asie.

Selon le ministre Mamady Condé un accord global a été signé entre les gouvernements des pays émergeants et la Guinée, ainsi que des accords sectoriels qui concerne assez des départements ministériels.

Dans les débats qui ont suivis l’exposé des ministres plusieurs questions relatives entre autres à la nouvelle offensive de la Guinée vers l’Asie et des résultats escomptés ont été posées.

« Notre choix des pays émergeants comme la Chine, l’Inde, ou alors la Corée du Sud est loin d’être fortuit. Car comme on le dit souvent là où l’argent réside il faut y aller c’est la règle du jeu dans le monde diplomatique de nos jours » soulignera Madi Kaba Camara, ministre d’Etat d l’Economie et des Finances.

Selon les membre de cette délégation guinéenne, l’orientation de la politique guinéenne vers le Moyen et le Proche Orient portera certes un fruit à la Guinée qui, plus que jamais a besoin d’assistance pour son développement socio-économique.

Et c’est en ces termes que, le ministre des Affaires Etrangères tirera cette conclusion :

« Nous sommes revenus de cette mission avec une nouvelle vision que notre pays se doit d’exploiter vers les pays émergeants... »

Une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or