Guinée : Panique dans l’entourage du président de la république - Fodé Bangoura et Mamadou Sylla se tirent le drap
jeudi 07 septembre 2006
Décidément depuis plusieurs semaines voire mois, il ne fait plus bon vivre dans le camp de ceux qui côtoient et lavent les chats dans le Palais Sehkoutouréyah.
Après des affaires de détournements et vols de derniers publics des oppositions ont mis dos à dos les amis d’antan du président Conté.
Ainsi, après le voyage de M. Sylla aux USA le mois dernier que certains ont qualifié de flou, le puissant Fodé Bangoura actuel ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles aurait pris des dispositions pour avoir désormais un œil sur les affaires du grand homme d’affaire du président en la personne de Mamadou Sylla.
Pas plus loin qu’hier Mercredi 06 septembre vers 18 h heure locale le ministre d’Etat des affaires présidentielles aurait ordonné à des hommes en tenues en l’occurrence des bérets rouges d’aller mettre aux arrêts Mamadou Sylla dans son bureau le siège du patronat guinéen. Mais cette ordre venu de Fodé Bangoura n’aurait pas eu d’effets car l’homme d’affaire de Conté aurait bénéficié des grâces de certains hommes forts du régimes mais cachés et surtout des organisations féminines qui se disent êtres partisanes de Sylla.
Ainsi, à l’issu des blocus que, les hommes de Fodé ont rencontré sur leur chemin, il a été décidé que le président du parrainage guinéen passe la nuit chez lui et se preste très tôt le matin dans le bureau de Fodé Bangoura. Ce matin donc selon des sources sûres et concordantes l’homme n’airait pas répondu à l’appel de Fodé. Et eu égard au soutien des femmes et autres courtisants que bénéficie Sylla, une foule était ce matin devant son bureau pour empêcher toute tentative d’arrêt et d’enlèvement.
Aux dernières nouvelles la grogne continue encore pour savoir les raisons qui ont poussé Fodé Bangoura d’agir de la sorte.
Pour le moment tout porte à croire que cette affaire risque de porter un coup dur dans l’entourage du président Conté, malade et affaibli depuis belle lurette et qui n’arrive même pas a fermer les yeux compte tenu des difficultés que lui pose la guerre des clans.
Comme on le sait, son palais est devenu ces derniers temps plus qu’un simple lieu où on règle des affaires de l’Etat mais des terrains d’affrontement entre des clans opposés et divisés à jamais.
Dans les rangs de la population le seul souhait exprimé est celui de voir un jour la Guinée débarrassée des mouvais grains qui ne font que l’engouffrer dans la misère et dans la désolation la plus totale au monde.
Affaire à suivre !
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|