Guinée : La maladie des titres ronflants
jeudi 07 septembre 2006
« Docteur », « Excellence », « Professeur » Sékou Koureissy Condé. (Voir photo)
Kibarou du 28.08.06 :
« Avec ses deux doctorats d’Etat, notamment en Criminologie et en Sociologie politique, Dr Condé est actuellement Professeur au Département des Relations Internationales de Columbia Université de New York où il dispense des cours sur la sociologie et la résolution des conflits en Afrique. »
Et plus loin……. » Aujourd’hui, en tant que Président de L’ONG Américaine « A.C.A. » depuis mars 2004, tout le monde s’accorde sur le fait que cet autre brillantissime cadre guinéen mérite notre considération pour son parcours et ses résultats, surtout aux États Unis. »
Pourquoi une certaine presse Guinéenne n’arrête pas de nous distraire avec la maladie de la diplômanie ou d’autres titres imaginaires dont souffre l’ancien ministre de la sécurité du général Conté ?
Mais en fait, quel est le parcours intellectuel ou professionnel de ce monsieur qui s’est affublé de titres académiques divers pour occuper le terrain politique en Guinée et ne rien faire d’autres ?
Ancien étudiant en sociologie a l’IPK (Institut Polytechnique de Kankan) jusqu'à la fin des années 70, il fera un Doctorat en Tchécoslovaquie (communiste) et un séjour en fac de sociologie a l’université de Freiburg ( Allemagne) de 1987 a 1991. En Allemagne il est stagiaire au Bundestag (parlement Allemand).
Au début des années 92 il rentre en Guinée où il tente de se faire un chemin dans le monde des affaires avec quelques truands Tchèques. Pas de chance, le monsieur n’a aucun talent d’homme d’affaires.
Son mariage avec une influente dame de Conakry va l’ouvrir la porte du gouvernement de Conté avec la promesse de neutraliser Alpha Condé. Non seulement ses services neutraliseront le président du RPG, mais ils procéderont à une répression à outrance contre le RPG et sa ville natale de Kouroussa sera transformée en projet pilote de répression policière, sans oublier la presse libre.
Apres deux ans et demi dans le gouvernement, il est remercié par le général et depuis il est réfugié politique aux USA.
D’ailleurs il n’est pas le seul ancien collabo du dictateur Guinéen à avoir bénéficié du système démocratique des USA, modèle de gouvernement qu’ils ont combattu avec zèle en Guinée quand ils étaient en fonction ; Kassory Fofana, Cellou Dalein……et..Aissatou Bella Diallo que les Yankees ont accueillis au même titre que leurs anciennes victimes.
Mais quelle est la motivation de Sékou Koureissy Condé de s’abriter toujours (sur les sites Guinéens ou dans de journaux bidons) derrière des titres académiques surfaits au lieu de rechercher une efficacité en terme d’utilité intellectuelle et professionnelle ?
Les recherches sur la carrière académique du « Professeur » Koureissy Condé n’ont malheureusement rien données de particulier sauf le bac+XXL.
Ses différents CV mentionnent des doctorats en criminologie et sociologie politique sans le moindre détail sur les contenus de ces diplômes.
De 1993 a 2001 il serai Professeur de sociologie à l’université de Conakry, le ministre de la sécurité de Guinée (1997-2000) professeur à l’université, du jamais vu. D’ailleurs aucun étudiant en sociologie à l’époque ne se souvient de lui à la fac.
Lisez son CV made in USA:
“Sekou Koureissy Condé was born in Kouroussa,
Upper Guinea, received his early schooling in
Guinea and Mali, and graduated in History and
Sociology from the University of Conakry, in
1977. He earned a PhD in Criminal Sociology, in
1985, from Charles University in Prague, The
Czech Republic. From 1987 to 1993, Dr. Condé
was a Visiting Scholar at the Max Planck Institute
in Freiburg, Germany, where he earned a
second doctorate in Political Sociology from
Albert Ludwig University, in 1992.
Dr. Condé was Professor of Sociology at the
University of Conakry from 1993 to 2001,
serving also as Minister of Interior of Guinea
from 1997 to 2000. In 2001, he went into exile
and was granted political asylum in the United
States in 2002. He is presently a Visiting
Scholar in The Africana Studies Program at New
York University.”
L’ancien ministre de Conté pousse aujourd’hui la malhonnêteté intellectuelle jusqu’à prétendre et faire diffuser qu’il est professeur à l’université de New York et de Columbia sans jamais avoir fait un parcours académique aboutissant au grade de professeur d’université.
Pour devenir professeur d’université aux USA, il vous faut après le doctorat entre 5 et 15 ans de recherches académiques, combinées de publications scientifiques et être auteur de plusieurs livres scientifiques ou académiques avant d’intégrer le cercle bien fermé des « University Professor ».
Nous connaissons des professeurs Guinéens tels Maligui Soumah et Ansoumane Doré de France, Timirissirou Diallo d’Allemagne et Lansine Kaba des USA pour ne citer que ceux-ci qui sont auteurs de plusieurs publications et livres scientifiques et académiques disponibles dans toutes les bibliothèques universitaires du monde.
Qui a déjà vu une seule publication académique ou un livre, même de 5 pages de Sékou Koureissy Condé ?
A la lecture de son CV, il a été pendant 3 ans fonctionnaire au parlement Allemand (Bundestag). Notre Pro-Fausseur Condé appartient décidément à l’autre chambre de l’hôpital. Quelqu’un de nationalité Guinéenne fonctionnaire en Allemagne : pas de commentaire. Tous les étudiants en Allemagne en sciences sociales peuvent faire des stages au parlement pendant un an au maximum. Ces stages ne sont pas rémunérés.
Un seul détail de son CV est connu et vrai : 1997-2000 ministre de sécurité du général Conté. Tout le reste est de la falsification.
Dans un des articles du journal le ‘Griot’ (journal de la communauté Africaine de New York), ‘Mamoudou Kouyaté’ couvre la conférence de l’ONG (ACA) de Koureissy Condé (aux USA il est plus difficile d’ouvrir une boite de sardine que de créer une ONG), avec photos des participants. Les participants, une poignée de femmes de New York, vendeuses de pagnes, de produits de cosmétiques, coiffeuses et quelques chauffeurs de taxis, tous analphabètes français et anglais.
Cela n’est pas étonnant, car l’ancien ministre des bagnes de Guinée et capo de la cellule de Alpha Condé ne peut pas tenir une conférence sur les conflits et la paix en Afrique devant des intellectuels et cadres Africains. C’est peut être aussi la raison pour laquelle le professeur Manthia Diawara de l’ université de New York, chez lequel Sékou K. Condé a son contrat de Visiting Scholar a brillé par son absence.
La Guinée n’a pas besoin de cette marque d’« intellectuel » modèle Koureissy Condé ni aujourd’hui ni demain. Ils sont malheureusement encore nombreux en Guinée et en Afrique, ses soit disant intellectuels qui profitent du faible niveau intellectuel de notre société pour se tailler de diplômes et autres titres sur mesure afin de cacher leur incapacité intellectuelle et professionnelle de contribuer au développement social et économique de nos pays.
Pour terminer, ici une analyse de notre compatriote Ansoumane Doré, professeur d’économie et écrivain :
« Se grimer de titres mystificateurs est une délectation dans laquelle sont tombés beaucoup d'intellectuels africains et qui contraste avec l'évolution pour le moins marginale du continent. Devant une telle évolution plus d'humilité et de travail auraient dû être le comportement observé, mais hélas le simple port du titre de docteur, ce nec plus ultra de l'accomplissement de bien de nos compatriotes, est devenu un phénomène social non contestable. L'imposition de ce titre est si obsédante qu'il est employé même dans la correspondance privée voire familiale. C'est navrant. »
Par S. Sacko, Paris, France
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|