Guinée : Pour moi le verre est à moitié plein !
mardi 05 septembre 2006
Puisque, la raison de mon engagement est de susciter des réactions positives, de la part des guinéens et guinéennes en général et des dirigeants en particulier, bien, j'applaudis ce geste de la part des dirigeants, le retrait des véhicules 4x4 que détenaient les hauts placés au pouvoir. Pour moi c'est un effort vers la bonne direction, car il faut toujours commencer quelque part! Maintenant, nous espérons que l'étape suivante sera le ralliement aux recommandations de la concertation du 17-20 mars 2006 ?
Ce serait une très bonne preuve de leur bonne foi. En vue de mettre en place un gouvernement de transition.
Cependant, le plus important sera devant nous, et gardons cela à l'esprit: Les mutants ou opportunistes; ce sont eux qui ont mis ce régime en place et qui l'ont maintenu. Si ces hommes et ces femmes n'avaient pas été là, le président actuel n'aurait pas pu faire même un an au pouvoir. On ne sait jamais qui ils sont réellement; c'est à cause d'eux tout ce gâchis et ces souffrances!
L'Objectif, étant de faire comme l'Occident. Où à-peu-près, puisque nous avons nos coutumes, cultures, valeurs etc. comme eux aussi d'ailleurs. Sauf qu'eux, en plus, ont osé: innové, changé, se remettent en question, mais surtout aimé et respecté leur prochain. Il n'y a aucune démagogie à reconnaître cela; c'est évident! Ce sont les raisons qui nous poussent tous et toutes à immigrer; que ce soit pour des causes politiques, économiques, sociales, etc. en tous les cas pour l'un ou l'autre malaise qui nous empêche de vivre chez nous sur les terres de nos ancêtres...
Admettre nos faiblesses et les véritables causes de nos échecs, pour sortir notre pays du cercle vicieux de la misère.
Aujourd'hui, je suis toujours la même personne, qui est née en Guinée, qui y a vécu et grandi. Mais justement, et grâce ou à cause de tout cela, je peux faire des comparaisons; car je suis persuadée que nous voulons et souhaitons tous le bonheur. Cependant, il y a des gens qui ont expérimenté, réfléchi, agi dans le but de créer des pays, des conditions de vie; qui font que même leurs pires ennemis voudraient aller vivre chez eux!!! Non ce n'est pas de la démagogie! Ce n'est pas parfait non plus, mais c'est ce qu'il y a de mieux en 2006 comme condition de vie pour les être humains.
Toutes les conditions sont créées pour que chacun puisse choisir; s'exprimer, pratiquer les religions qu'ils veulent; la vie qu'ils ou elles veulent tout cela dans le respect de ses droits. Se tolérer dans la différence, ce n'est pas parfait...sur la question de la tolérance dans la diversité et la différence; mais là encore c'est ce qu'il y a de mieux. Il ne s'agit pas renier ce qu'on est, mais de se remettre en question, accepter que l'on n'est pas parfait! Loin de là! Mais, que l'amélioration est possible, pour que chacun et chacune trouve son compte dans un pays. Que nos enfants et nos descendants soient moitié, chinois, moitié, libanais, moitié, peul etc. cela n'a aucun intérêt!
Ça ne dépend pas de moi ni de qui que ce soit, de dire qui est vrai ou pas, car si nous rentrons dans ces détails, plusieurs tomberont de haut!...Et ce n'est pas forcément ceux que l'on croit...
Bâtir un pays juste, prospère où il fait bon vivre est notre devoir.
Promouvoir la compétence, l'intégrité, l'honnêteté, et la fraternité sont les ingrédients. Ce sont ces ingrédients qui ont fait le succès de l'Occident! Tout en préservant notre histoire, et en améliorant certains aspects de notre culture et de nos valeurs (aspects inutiles ou nuisibles au bonheur, à l'épanouissement, à la justice social et aux droits humains). Car, reconnaissons que dans l'état actuel de nos cultures guinéennes diversifiées, il y a plusieurs éléments incompatibles aux droits humains, qui sont des entraves à l'épanouissement, à la liberté créatrice de bien.
Si je prends l'exemple du mariage dans la conception mentale du guinéen; il n'est pas forcément source de bonheur et d'équilibre comme on le prétend. Oui il y a des ménages qui ont réussi, nous en connaissons tous de rares exemples; mais je dis bien de rares exemples. Le fait de rester marié ne prouve pas de meilleurs résultats quant à l'éducation des enfants, ni la probité morale des parents. Il y a plusieurs raisons qui font que des gens restent mariés malgré tout, sauf pour les bonnes raisons!!
Les personnes qui se choisissent en toute liberté, pour des raisons fondées sur l'amour, le respect, la complémentarité, je crois ont plus de chance d'être réellement heureux et de rendre les autres heureux autour d'eux.
Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoïsme et de l'opportunisme!
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|