neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Lettre Ouverte aux Bailleurs de Fond de la République de la Guinée

 lundi 04 septembre 2006   

Messieurs les Partenaires au Développement de notre Pays,

Nous avons l'insigne honneur de nous adresser à vous pour exprimer ce que nous croyons bon pour notre pays en matière de coopération avec vos respectables institutions.

En effet, Messieurs les Partenaires, la Guinée est dirigée par le Général Lansana CONTE il y aura bientôt 22 années pendant lesquelles années vous avez financé sans répit toutes sortes de projets pour permettre le décollage économique de notre beau pays, mais hélas, les fonds que vous débloquez pour atteindre cet objectif sont automatiquement détournés par le Général Lansana CONTE et ses acolytes.

Comme conséquences de ces détournements institutionnalisés sous ce régime corrompu, c'est que la Guinée est aujourd'hui un pays complètement agenouillé sur tous les plans malgré les immenses potentialités en ressources naturelles et minières dont elle regorge: pas d'eau, ni électricité, un sac de 50 kilos de riz coûte plus de 150.000 GNF, manque notoire d'équipement et médicament dans les hôpitaux et dispensaires, système routier et de transports plus que défaillant, l'inflation monétaire galopante, etc… L'on est en droit de se demander d'où est passée votre aide pendant les 22 années de règne du Général Lansana CONTE maintenant rongé et fini par la maladie et l'âge.

Nous reconnaissons tout ce que vous faites pour notre chère patrie, nous vous en remercions infiniment. Même le Dialogue que le gouvernement fait semblant d'initier aujourd'hui relève de la pression que vous exercez sur le gouvernement. Seulement, Messieurs les Partenaires, l'équipe du Général Lansana CONTE ne peut plus rien pour nous les guinéens, son échec n'est plus à démontrer, il patent. Inutile de traiter avec ce gouvernement, il doit s'en aller pour céder la place à une nouvelle équipe. Nous vous invitons à aider et à soutenir les Forces Vives de la Nation pour assurer la Transition comme contenue dans les recommandations des Journées de Concertations des Forces Vives tenues au Palais du Peuple du 17 au Mars 2006.

Pour contrecarrer et boycotter lesdites recommandations le gouvernement du Général Lansana CONTE a fait une fuite en avant en animant un soi disant dialogue avec certains hommes politiques se réclamant de l'Opposition, mais en réalité ils ont été des collaborateurs directs du régime en place. En l'absence de la Société Civile un « Comité paritaire » est déjà mis sur pied, le contour de son rôle reste flou. L'on nous apprend que ce soi disant Comité paritaire doit faire des propositions au gouvernement pour l'enracinement de la démocratie en Guinée, comme si les Textes Républicains ne suffisent-ils pas pour faire cela. Or le problème c'est que le gouvernement du Général Lansana CONTE n'a aucun respect pour les textes de Loi que lui-même a rédigés pour se maintenir au pouvoir au grand dam du Peuple Martyr de Guinée à plus forte raison les textes proposés par d'autres personnes.

C'est pour quoi pour nous le ''Comité paritaire'' n'est qu'une perte de temps qu'il ne faut en aucun cas soutenir, car tous les textes de recommandations qu'il remettra à ce gouvernement ne seront jamais exécutoires, ils ne seront qu'une lettre morte. Il est connu et reconnu par tous que le gouvernement du général Lansana CONTE ne respecte jamais ses engagements. Ses préoccupations actuelles, c'est comment avoir l'argent des bailleurs de fond communément appelé ici « l'argent des blancs » et assurer la succession du Général Lansana CONTE à la Togolaise.

Il faut signaler aussi que pour Monsieur El Hadj Moussa SOLANO ministre d'Etat des Affaires intérieures chargé des élections, c'est comment trouver le financement des élections législatives de Juin 2007, parce que les échéances électorales sont aussi source d'enrichissement illicite pour les membres du gouvernement notamment pour le ministre Moussa SOLANO lui-même. Son Cabinet est entrain de monter un faux colossal budget desdites législatives. Il vous demandera sans doute de financer. Nous vous supplions d'y refuser catégoriquement car non seulement le fond alloué sera détourné en grande partie, mais aussi les résultats de ces élections législatives sont déjà programmés dans les computers. C'est le fils de l'actuel président Ousmane CONTE et son clan qui seront majoritaires dans la future Assemblée Nationale pour qu'il succède « légalement » à son père Lansana CONTE. Ce que le Peuple de Guinée n'admettra pas. La Guinée n'est pas le Togo. Soyez en sûrs.

Messieurs les Partenaires au Développement, El Hadj Moussa SOLANO qui est chargé par le gouvernement du Général Lansana CONTE pour discuter avec la classe politique guinéenne n'est pas à sa première sortie. Il est membre fondateur du parti présidentiel le PUP et membre du Comité Central de ce parti, il est l'auteur principal de la modification de la Constitution qui a fait de Lansana CONTE président à vie. Il a participé à l'organisation de toutes les élections truquées et contestées en Guinée, avec corollaire les répressions sanglantes, depuis 1993 soit en tant que ministre ou en tant que haut fonctionnaire de l'Etat. Il est l'un des grands fossoyeurs de la Démocratie avec la main tachée de sang des innocents. Il est le commanditaire du massacre des élèves le 12 Juin 2006 lors de la grève générale des Travailleurs. Comment un pyromane de son rang peut-il mener le dialogue avec la classe politique pour aboutir à l'organisation des élections dans la transparence et dans l'équité?

Si le Dialogue Social est une nécessité pour sortir la Guinée dans sa léthargie, ce n'est pas la manière dont le gouvernement du général Lansana CONTE est entrain de mener avec la complicité de certains leaders sans conviction politique en l'absence de la Société Civile. Ces leaders ont pour nom:

1. Mamadou BÂ de l'UFDG, Dès l'aube de la 2ème république, c'est lui qui a allumé avec Lansana CONTE le feu qui brûlure encore aujourd'hui l'économie guinéenne avant de lui quitter quelques années plus tard. Il est aussi connu pour ses retournements politiques. Il est un ethnocentriste viscéral pur et dur. Il veut utiliser pas un projet de société mais sa communauté pour prendre le pouvoir. Pour lui le parti n'est rien, c'est l'ethnie qui est tout…

2. Sidya TOURE de l'UFR, ancien premier ministre du Général Lansana CONTE, il a battu campagne pour lui pendant les élections présidentielles de 1998, quand Alpha CONDE fut arrêté et emprisonné. Il n'a rejoint l'Opposition que lorsqu'il fut remercié par Lansana CONTE. N'oublions pas que l'UFR de Bakary Goyo ZOUMANIGUI est de la mouvance présidentielle depuis 1993. Bakary G. ZOUMANIGUI a battu campagne chez lui à Macenta aux cotés du PUP de Lansana CONTE lors des présidentielles de 1993…

3. Charles Pascal TOLNO de PPG, gouverneur de Conakry puis Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous Lansana CONTE, il fut tristement célèbre dans la crise estudiantine qui a secoué l'Université de Conakry dans les années 1992 1993. Il a armé des étudiants traîtres contre leurs camarades grévistes, ce qui a entraîné la mort de beaucoup d'étudiants à l'époque. Il a aussi à son actif trop de scandales financiers…

4. Jean Marie DORE de l'UPG, l'homme girouette, il est flottant et indécis, il a toujours cherché à collaborer avec le régime de Lansana CONTE, mais ce dernier lui a toujours refusé. Il se croit le parti le plus implanté en Guinée Forestière, mais il est même incapable de tenir un meeting même dans sa propre préfecture Lola. Il veut se faire passer comme porte-parole de la Forêt, or il ne représente rien sur l'échiquier politique national. Il n'est qu'un saltimbanque…

Pour ne citer que ceux-ci. Si aujourd'hui ces gens récidivent en rejoignant le pouvoir dans ses sales besognes, ils n'ont fait que reprendre leur ancienne habitude, et cela n'étonnera personne.

Avec cette future recomposition qui pointe à l'horizon sur la scène politique guinéenne, les Forces Vives de la Nation seront désormais incarnées par tous les partis qui n'ont pas voulu prendre part à cette parodie de dialogue, notamment le RPG du Prof Alpha CONDE, partis alliés et la Société Civile. Ils constitueront avec tous les démocrates et patriotes sans distinction aucune les Forces du Changement dans notre pays. Par conséquent nous vous invitons à ne pas donner de crédits à ce gouvernement corrompu pour financer quoi que ce soit. Vous devriez soutenir ces Forces Vives pour assurer une Transition apaisée dans notre pays la Guinée.

Dans l'espoir que vous prendrez effectivement en considération nos propos contenus dans la présente lettre ouverte, Messieurs les Partenaires au Développement, nous vous prions très sincèrement de croire en l'expression de nos sentiments patriotiques.

Egalité - Patriotisme - Fraternité

Fait à Conakry le 03 Septembre 2006

Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l'Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav)
Portable: (+224) 64 33 97 80
Conakry, République de Guinée
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or