Guinée : Dialogue national ou retrouvaille des alliés ?
dimanche 03 septembre 2006
‘’Le dialogue national est en bonne voie’’ (dixit la toute puissante RTG - radio télévision guinéenne). C’est en ces termes qu’un journaliste de la radio nationale a dit dans son commentaire sur la rencontre entre le ministre Moussa SOLANO des affaires intérieures chargé des élections et certains partis politiques en ce mois d’août. Il semble qu’il a été question de la mise sur pied d’un soi disant ‘’Comité paritaire’’, chargé de quoi l’on ne sait pas.
Toujours est-il que d’autres partis présents à cette rencontre font de leurs préoccupations actuelles les points suivants : recensement général des électeurs ; la création d’une CENI ; et le financement des partis politiques… Comme pour nous dire que la misère extrême dans laquelle se démènent actuellement nos populations ne leur préoccupe point. Ils veulent lapider ce qui reste de notre économie avec ce gouvernement corrompu du Général Lansana CONTE ces partis politiques qui ont répondu à l’appel de Moussa SOLANO, le pyromane, l’homme qui se plait dans la fausseté et dans la confusion, dont la mission n’est autre que pour nous imposer au moment venu le successeur de Lansana CONTE à la Togolaise.
Comment peut-on parler d’élections ou de financement des partis politiques à un moment où nos populations s’écrasent sur le coup de la vie chère sans proposer des solutions concrètes de sortie de sa léthargie la Guinée? Pour nous la seule solution c’est le départ du Général Lansana CONTE et de son clan maffieux du pouvoir.
Ces partis politiques déboussolés veulent nous convaincre de la nécessité d’un recensement des électeurs en vue de la refonte du fichier électoral guinéen. Voilà une autre aberration. Bien que Moussa SOLANO ait déjà rejeté cette idée de recensement, la duperie ne fait que commencer, mais quel recensement fiable ce gouvernement corrompu du Général Lansana CONTE peut-il organiser à la satisfaction de tout le monde?
Pour tout bon guinéen un recensement correct et fiable n’est possible qu’après le départ de ce gouvernement corrompu et médiocre. Et le recensement se ferra en ce moment sous la tutelle d’une structure indépendante comme cela se doit dans les conditions normales de transparence et d’équité. Nous estimons que parler d’élections dans l’état actuel des choses, c’est mettre les bœufs derrière la charrue, mieux c’est purement pour nous amuser.
Quant aux financements des partis politiques, c’est une absurdité énorme. Comment peut-on demander à ce gouvernement corrompu de financer les partis politiques ?
D’où viendra ce fond et sur quels critères se ferra le financement d’une cinquantaine de partis agréés?
Evidemment nous savons que la plupart des leaders politiques ont des problèmes de finances pour entretenir leurs formations politiques respectives, maintenant ils veulent que le gouvernement leur vienne en aide. C’est cela la réalité. BÂ Mamadou de l’UFDG l’a notifié publiquement qu’il est fatigué, que son parti est fatigué, et que ses militants n’ont plus de moyens pour venir assister aux meetings et aux assemblées etc. Donc ce sont ces gens là asphyxiés aujourd’hui qui se précipitent pour aller écouter un Moussa SOLANO et parler du financement des partis politiques. Rien d’étonnant car les BA’ Mamadou, Sidya TOURE, Charles Pascal TOLNO et autres ont bel et bien collaboré avec ce pouvoir.
Nous, nous qualifions cette rencontre comme la retrouvaille des alliés. Ce n’est nullement un dialogue entre l’Opposition et le pouvoir, c’est un monologue des alliés au régime Général Lansana CONTE qui se sont retrouvés pour essayer de jouer un autre vilain tour au Peuple Martyr de Guinée. Il ne faut pas qu’on nous mette des poudres aux yeux.
Quand certains critiquent à tort ou à raison des hommes politiques de l’opposition, nous, nous insurgeons farouchement contre eux. Nous sommes même partis jusqu’à traiter les leaders de l’opposition de héros, mais nous nous rendons compte qu’ils ont raison de dénoncer à juste raison le comportement non sérieux et enfantin des hommes politiques guinéens. Malgré le respect que nous avons pour les militants et sympathisants de leurs respectives formations politiques, l’UFDG de Mamadou BÂ, l’UFR de Sidya TOURE, l’UPG de l’homme girouette Jean Marie DORE et autres, nous sommes plus que déçus de ces leaders en acceptant d’aller écouter un Moussa SOLANO qui n’est autre qu’un homme de main du clan Lansana CONTE rongé et fini complètement par la maladie.
Qu’est qu’ils obtiendront de sérieux et de concret de ce metteur en scène en la personne de Moussa SOLANO, un homme sans scrupule?
Il faut être idiot pour accepter d’être berné par ce monstre en peau humaine. Ils seront encore sans doute déçus car ils seront roulés dans la farine, et ils ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.
L’Opposition guinéenne, si elle n’est pas la plus bête du monde, elle a tous les atouts aujourd’hui d’imposer au gouvernement, avec l’aide de la Société Civile, un Débat franc et sincère pouvant aboutir à la sortie de crise socio-politico-économique que traverse la Guinée. Il n’est plus à démontrer que Lansana CONTE a lamentablement échoué sur tous les plans après ses 22 ans de règne sauvage sans partage. C’est lui seul qui a fait et défait tous les gouvernements qui se sont succédés pendant les 22 dernières années. Lansana CONTE doit forcément partir pour libérer la Guinée de la médiocrité et de la misère.
Pour nous les Sans Voix, tout débat doit se faire au tour de la transition. Ce n’est pas un Moussa SOLANO ancien chef d’orchestre de Télé Jazz, spécialisé dans la fourberie et la supercherie qui peut nous berner, il n’en a pas la compétence. Le régime du Général Lansana CONTE n’est plus, il est fini, le pays n’est pas géré, l’Etat n’existe pas. Nous sommes dans la pagaille économique. L’inflation monétaire galopante et l’incontrôlabilité des prix dans les marchés en font dûment foi.
Qu’est ce qu’on veut nous dire encore?
Lansana CONTE a échoué, il doit s’en aller par tous les moyens. Et pour cela il nous faut une transition impliquant toutes les composantes de la Nation.
Pour assurer cette transition, l’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav) fait siennes les recommandations des Journées de Concertation des Forces Vives de la Nation tenues au Palais du Peuple du 17 au 20 Mars 2006. Nous savons que les anti-progressistes nous parleront du respect des ’’institutions républicaines’’ pour contrecarrer l’idée de cette transition pourtant nécessaire pour éviter à la Guinée le cataclysme socio-politico-économique. Nous leur répondons tout simplement que ces ‘’institutions républicaines’’ fabriquées de toute pièce, existent seulement pour orner la galerie, elles n’ont pas joué le rôle qui leur incombe quant à la défense des intérêts de notre Peuple et dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Si elles avaient pleinement joué leur rôle la Guinée ne saurait être aujourd’hui un pays complètement à terre.
D’autre part il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que ces ‘’institutions républicaines’’ sont au service d’un seul homme le voyou général Lansana CONTE le président non élu de la Guinée. C’est pourquoi Lansana CONTE doit s’en aller avec tout son système, il est l’un des plus vieux bandits chefs d’Etat d’Afrique. Il a fait trop de mal à la Guinée aux guinéens, il doit partir avec ses clics et clacs le plus vite que possible.
Nous devons ignorer éperdument l’existence de ces fameuses et encombrantes « institutions républicaines » et imposer le changement dans l’intérêt supérieur de la Nation. C’est un devoir patriotique qui incombe à nous tous.
Que Dieu Le Tout Puissant Allah nous aide à sauver notre patrie la Guinée. Amina !
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry le 02 Septembre 2006
Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|