Guinée : La Guinée est en danger, les Sans Voix prennent position et s’adressent aux Leaders politiques de l’Opposition!
18 juillet 2005
Nous avons suivi, avec un grand intérêt, le 03 du mois courant l’arrivée triomphale d’un des Leaders charismatiques de l’Opposition guinéenne, Prof. Alpha CONDE, Président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) avec la très forte mobilisation des militants et sympathisants de ce parti. Ce retour triomphal du Leader du RPG après de longues années d’absence du pays, il faut le reconnaître, est une démonstration de force de la part de l’Opposition guinéenne en général et du RPG en particulier. Une Opposition guinéenne, il faut le dire aussi, que d’aucuns croyaient fatiguée ou même morte et avaient même fini de l’enterrer vivante.
Cette grandiose manifestation de l’Opposition se fait à un moment où tous les ingrédients d’une implosion sociale sont réunies pour embraser la situation guinéenne: une population sans eau potable, sans lumière, sans nourriture, l’inflation monétaire galopante, la dégringolade du pouvoir d’achat des travailleurs, la déliquescence de l’Etat au sommet, la vie chère est à son apogée. Bref une population abandonnée à elle-même et qui se meurt à petit feu, la quasi-absence de l’Etat avec son chef Lansana CONTE démissionnaire…
Avec cette arrivée du Prof. Alpha CONDE à Conakry, nous estimons que l’Opposition guinéenne étant au grand complet peut et doit faire quelque chose de concret pour bouger et faire bouger les choses dans l’intérêt supérieur de la Nation car la Guinée est au bord de l’abîme, en véritable danger d’embrasement. Nous voulons parler naturellement de l’unité d’action de la classe politique en vue de précipiter le départ du Général Lansana CONTE, plus précisément la mise sur pied d’une Union Sacrée de l’Opposition Guinéenne. Les partis politiques engagés dans un soi-disant dialogue avec le gouvernement doivent se ressaisir et quitter immédiatement cette perte de temps inutile pour rejoindre les Forces du Changement.
A cet effet nous, les Sans Voix, lançons un appel prêchant à tous les Leaders des partis politiques de l’opposition en vue d’élaborer en commun une plate-forme de revendications et à l’appui un programme de mouvements d’ensemble, à défaut de demander le démission du Général Lansana CONTE, mais exiger des réformes socio-politiques profondes pouvant aboutir à l’alternance démocratique dans un délai recours. Ce programme de mouvements d’ensemble peut s’articuler par exemple sur des: conférences de presse, meetings, marches de protestation et de revendication, des grèves etc.
De passage nous saluons et approuvons solennellement la courageuse prise de position de Dr Thierno Maadjou SOW Président de l’ODGH en faveur de la masse laborieuse face aux problèmes de paix, de sécurité, de quiétude et surtout de la cherté de vie conséquence des 21 ans de règne sans partage d’un Général Lansana CONTE voleur, corrompu et malhonnête.
Il faudrait que les Leaders de l’Opposition s’unissent pour déboulonner à tout prix le système Cellou Dalein - Lansana CONTE et sauver le Peuple Martyr Guinéen au risque d’être condamnés par l’Histoire pour non assistance d’un peuple en danger. Les générations futures ne pardonneront guère dans le cas échéant.
Nous lançons aussi un appel pressant en direction des partis de la mouvance présidentielle de rejoindre les Forces démocratiques en vue de sauver la patrie en danger. Rien ne sert de jouer à la démagogie ou à l’orgueil aveugle sans lendemain pour refuser de voir la gravité des réalités d’en face. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. A eux de jouer pendant qu’il est encore temps.
Nous invitons toutes les bonnes volontés à contribuer au renforcement de l’unité d’action des Leaders politiques pour enfin précipiter le départ volontaire ou forcé du Général Lansana CONTE et sauver le Peuple Martyr de Guinée en danger. Le rôle de la Société Civile est vivement sollicité dans ce sens.
Avec Lansana CONTE le déluge est imminent, donc il est temps d’agir, chers compatriotes, avant que ce ne soit tard. Ce n’est pas seulement l’affaire des Leaders politiques mais de tous.
A bon entendeur salut.
EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE
Fait à Conakry, le 16 Juillet 2005
Dr Fran Morri T. SAMOURAH
Président de l’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav)
|