neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Nouvelle offensive du président Conté : Les ministres d’Etat débarquent au bord des véhicules 4*4

 dimanche 03 septembre 2006   

« Débarquer tous les ministres d’Etat des 4*4 et les faire remplacer par les voitures de marque Toyota-Corola ».

Telle est la décision fatidique du président de la république tombée ce Samedi 20 septembre 06.
Pour la circonstance le Général Conté a offre 24 nouvelles voitures de marques Toyota-Corola monsieur tout le monde, à tous les membres de son gouvernement. La décision vise à réduire le train de vie des hauts cadres de l’administration guinéenne.

Cette mesure se situe dans le cadre de l’application de son discours d’investitures du 19 janvier 2004, visant l'harmonisation du niveau de vie entre gouvernants et gouvernés. Le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles M Fodé Bangoura revient ici sur le contenu réel de la décision :

« SE Monsieur le président avait dit que le gouvernement parviendra un jour à réduire son train de vie. Et c’est dans cette lancée qu’il a choisi aujourd’hui de faire débarquer tous les ministres des 4*4 et doter ces ministres des voitures.
Pourquoi ? La première raison, c’est plus économique. Le coût d’une 4*4 et le coût d’une voiture basse ce n’est pas la même chose. La deuxième raison, nous n’avons pas à Conakry une société de transport très structurée. Imaginez les heures de pointe, en rentrant. Les citoyens ont tendance, (au point de regroupement, aux arrêts de Taxis et des Bus), à couper la circulation parce qu’ils n’ont pas de véhicules. Et c’est en ce moment que certains ministres vont passer dans une grosse cylindrée au vu et au su des citoyens. Monsieur le président veut réduire les frustrations au niveau de la société guinéenne. Une autre raison c’est que quand nous recevons des hôtes de marques ici, quelque soit leur niveau on les amène dans des voitures 4*4 à l’Aéroport. »

Ensuit le ministre Fodé Bangoura ajoute que cette nouvelle mesure va s’étendre sur tous les départements et pas seulement le ministre en question. Cependant les préfets de l’intérieur du pays ne sont pas concernés eu égard à l’état des routes du pays profond qui oblige à rouler au bord des voitures plus adaptées comme le 4*4.
De même, les grandes entreprises publiques, les projets seront soumis aux mêmes lois que les travailleurs de l’Etat.

« Mais regardez le nombre de grosses cylindrées dans notre ville. Et ces 4*4 qui sont repris aujourd’hui vont au garage pour des entretiens. Les autres serviront pour des déplacements à l’intérieur du pays pour les ministres en mission officielle. Nous allons commencer par les membres du gouvernement, ça va s’étendre progressivement, vous pouvez compter sur nous ».

Toutefois, il reste à savoir comment mettre en application cette décision de dépouiller les ministres des 4*4 grosses cylindrées. Car il n’est un secret pour personne que ces membres du gouvernement ont des parcs à autos remplis et bien garnis à choix. Si l’on interdit de rouler au bord des VA (véhicule administratif), il sera par contre très difficile d’interdire aux mêmes personnes d’emprunter les mêmes marques mais cette fois avec des plaques personnelles.

Des mauvaises langues affirment d’ailleurs que ces décisions pareilles prouvent à suffisance le laisser aller et le manque d’initiative pour la bonne conduite des affaires de l’Etat guinéen qui connaît toutes sortes de difficultés du justement à la mauvaise gouvernance.

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or