Guinée : Manipulation Tribaliste ou journalisme ?
dimanche 03 septembre 2006
La liberté d’expression est sans doute un élément fondamental de la démocratie. Raison pour laquelle, nous devons jalousement la défendre et la soutenir à tout prix pour préserver les acquis et fondements de la démocratie dans la cité.
Etant le résultat symbolique de la triomphe de la démocratie sur la tyrannie, le fascisme, le népotisme, la démagogie, et le communisme, le métier de journalisme doit être pratiqué avec la plus grande application de la déontologie et de l’éthique morale.
Certes, notre confrère Paul Moussa Diawara, directeur de publication du site aminata.com, fut un brillant étudiant de communication à la prestigieuse université de Paris-Dauphile, cependant il reste à voir s’il pourrait aussi être soit un grand journaliste professionnel respectant la déontologie du métier ou un avocat du tribalisme qui insulte, manipule, et méprise tout ce qui aurait une connotation peuhle.
Depuis la nomination de Cellou Dalein Diallo à la primature en Novembre 2004, notre confrère Paul Moussa Diawara, comme beaucoup d’autres tribalistes, se sent en insécurité. Ils ont peur et ne peuvent plus dormir tranquillement dans la mesure où un natif du Foutah brigue la primature et selon eux s’approche de plus en plus à la présidence de la république.
Pendant qu’il fait des éloges ä des anciens ministres de Lansana Conté tels que Francois Fall, Mamadi Condé, Cheick Amadou Camara, Jean Claude Sultan, Goureysi Condé, etc., et autres malfaiteurs de l'économie nationale, en occurrence Mamadou Sylla, Paul Moussa Diawara fustige et accuse Cellou de tous les malheurs et détournements de la Guinée sans la moindre preuve culpabilisant l’ancien Premier Ministre.
Quelles sont les motives réelles de notre confrère ?
Informer ou exprimer sa haine tribaliste envers l’un des ministres les plus compétents de la deuxième république ?
En effet, Cellou Dalein est l’architecte de l’urbanisation de Conakry avec la route de prince allant de Dixin jusqu’au km 36, avec les différentes transversales reliant l’autoroute à la corniche de Taouyah. Non seulement, il a désenclavé toutes les préfectures et sous-préfectures de la Guinée, mais aussi il a construit des ponts modernes sur le Milo, le Tinkisso, le Niani, le Bafoulabe, le Cogon, le Kinkon, etc. Il est aussi l’initiateur principal de la construction des routes modernes reliant la Guinée au Mali, au Sénégal, à la Sierra Leone, au Liberia, et à la Cote d’Ivoire.
Surtout, il ne faut oublier son initiative personnelle pour la modernisation de l’autoroute Fidel Castro en construction allant du pont 8 Novembre a l’Aéroport avec des échangeurs sur le pont 8 novembre, le marché de Madina, Kenyen, Dabompa, Gbessia, et un tunnel a l’Aéroport.
Par ailleurs, je voudrais rappeler aussi que Cellou Dalein, s’il a des ambitions politiques, ne constitue pas une menace seulement a l’UPR, mais aussi a l’UFR de Sidya, au RPG de Alpha Condé, et pourquoi pas à Fodé Bangoura et à son clan tribaliste.
Par Alpha Diallo, USA
Président ThinkTankGuinee
Email: adiall01@yahoo.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|