Guinée : Les leaders de l'Opposition qui peuvent gouverner la Guinée
dimanche 03 septembre 2006
Sur un plan purement simpliste les guinéens sont situés sur la compétence des leaders de l'opposition qui aspirent à la magistrature suprême de notre pays.
Le débat politique réclamé à corps et à cri par certains qui voulaient démontré que le chef de l'état actuel ne connaît absolument rien, si cette table ronde a lieu pendant la campagne électorale présidentielle beaucoup de chefs de parti vont lamentablement échoués en tête le leader massimo du RPG.
Il est le seul qui n'a pas d'expérience en matière de gestion socio-polittique et économique dans un domaine précis à part le fait qu'il ait été professeur à la Sorbonne. Si vous prenez le président de L'UFR, M Sidya Touré, il a fait ses preuves en République de Côte D'Ivoire en qualité de chef de cabinet de Alhassane Ouattara pendant le redressement économique du pays de feu Felix. Il est venu couronné ce succès dans son propre pays lors de son passage réussi à la primature où il a prouvé qu'il est capable .Si les guinéens confient la direction du pays à M Touré , il est capable de leur apporté le bonheur recherché.
Elhadj Mamadou Bhoye Bâ, leader de l’UFDG a été l'un des membres fondateurs et de la BCRG , et la création de la monnaie guinéenne avant de se retrouver à la banque mondiale .De là il est venu en Côte D'ivoire lui aussi où il est très sur le plan de travail sérieux et de participation à la construction de ce pays. Si lui aussi a la chance d'être président de la République, il fera ce dont il est capable pour sortir le pays du sous-développement.
Jean Marie Doré de l'UPG était de l'Entrat, une société de transit qui a été précipitée dans la faillite par le gouvernement guinéen après avoir su que Doré s'engageait dans l'opposition politique. Il a été aussi un brillant cadre de l'OIT, organisation internationale du travail à Genève. Doré pourra avec un peu d'effort conduire la guinée vers le bonheur s'il devient président de la république de Guinée.
M Bah Ousmane de l'UPR a été longtemps fonctionnaire dans l'Administration guinéenne, il a dirigé des entreprises publiques et privées sous la première République. Il connaît la mentalité des guinéens pour les avoir pratiqué. Il a fait ses premiers pas avec le doyen Bah Mamadou dans l'UNR avant de créer avec Feu Siradiou la principale formation politique de l'opposition qui est l’UPR. S'il se retrouve à la tête de la Guinée, il pourra conduire avec succès les affaires publiques dans l'intérêt de tout le monde sans racisme, ni ethnocentrisme.
Le président de l'assemblée nationale, El hadj Aboubacar Somparé, malgré tout ce qu'on raconte sur son dos a longtemps côtoyé Sékou Touré qui a fait de lui Ambassadeur de la Guinée à Paris au moment très difficile des relations entre notre pays et la France. Il a tenu jusqu'à la mort de Sékou. Il est rentré au pays pour se mettre à la disposition de ses compatriotes. Il connaît le pays profond, les totems, les points faibles. S'il a la chance d'être chef de l'Etat, la Guinée ira de l'avant.
Ces personnes ont toutes une vie de famille stable. Ils vivent avec leurs femmes et leurs enfants sous un même toit depuis des années contrairement au président, agrégé, professeur, leader massimo du RPG. Il n'a pas de femme stable, il est seul chez lui sans femme à Paris, sans femme à Conakry, à Dakar, à Abidjan partout. Pas d'expérience de grande gestion connue. Il avait un grand parti politique au départ de la démocratisation qui n'est l'ombre que de lui-même. Il a chassé tous les intellectuels, Ahmed Tidiane Cissé, Dioumessy, Moussa 3 Camara ....
Celui qui n'a pas de vie de famille, pas d'expérience de gestion d'état pourra-t-il être un bon Chef d'Etat ?
Les diplômes ne suffisent pas. Le cas de Koumba Yala de la Guinée Bissao est un exemple. Bardé de beaucoup de diplômes, il a été incapable de payer les fonctionnaires de son pays pendant six mois.
Finalement, il a pris la tangente à la suite d'un coup d'Etat militaire. Alpha condé sera notre Koumba Yala si par malchance il devient chef de l'Etat. Mais les guinéens ne sont pas dupes, il restera l'opposant éternel sans fauteuil présidentiel…
Mohamed Diallo, France
Contact : diallofouta2006@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|