Guinée : Coopération Guinée-Cuba - Après 4 ans S.E l’Ambassadeur fait ses adieux
samedi 02 septembre 2006
Très tôt ce matin l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba a été reçu par le Ministre d’Etat, Ministre chargé des Affaires Présidentielles El hadj Fodé Bangoura. Le diplomate cubain était venu présenter ses adieux au Président de la République et au Peuple de Guinée où il a servi pendant 4 ans d’actions diplomatiques.
S.E M Marcelo Cavalero Torres a saisi l’occasion pour rappeler les grandes lignes de la coopération guinéo cubaine qui date des premières années d’indépendances de la Guinée.
De même l’ambassadeur s’est rejoint des bonnes collaborations qu’il a eu avec les autorités guinéennes ayant faciliter se mission :
« Pendant quatre ans et demi ici à Conakry, en Guinée en générale je me sentais comme chez moi. Je quitte la Guinée avec beaucoup de regret, mais la vie c’est comme ça. Mais depuis Cuba, je serais en Guinée de plus et travailler pour les bonnes relations entre les deux pays. Tout ce que j’ai fait pendant quatre ans c’est en fin octobre de rallier ici la grande commission mixte qui ont fait ne évaluation de tous les travaux entre la Guinée et le Cuba. Ce sont des bonnes perceptives que nous allons encourager de plus en plus... »
De son côté le ministre d’état chargé des affaires présidentielles à remercier le diplomate au nom du chef de l’Etat pour son effort dans le renforcement des liens d’amitiés et de coopérations entre les deux pays. Fodé Bangoura a demandé à Marcelo d’être le porte-parole et même l’avocat de la Guinée auprès des autorités cubaines et de son chef suprême.
A noter que la Guinée et le Cuba entretiennent des relations diplomatiques depuis la veille de l’indépendance guinéenne. Cette coopération a permis la formation de plusieurs cadres techniques dans différents départements ministériels, de plusieurs médecins et agents de santé de plusieurs contingents militaires.
De nos jours cette assistance est en bonne voie surtout dans le domaine de la santé et du l’éducation. Le nombre important de professeur de musique, d’art dramatique, de chorégraphie, d'art plastique… à l’institut supérieur des Arts de Guinée à Dubréka en n’est, on ne peu plus, une parfaite illustration.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|