Guinée : Lettre d’Espoir N°10 : A la Jeunesse de Kaloum (Civile et en uniformes)
samedi 02 septembre 2006
Il est devenu habituel que je m’adresse à vous tous, sans distinction d’appartenance. Je le fais non pas par orgueil mal placé, mais parce que j’ai la certitude que ce que je préconise est partagé en silence, par vous et par nos parents communs, à savoir la rupture radicale, immédiate et rapide d’avec Lansana Conté et ses clans. Les clans sont parfaitement identifiés.
Ils se déclinent en deux dimensions :
1°- La dimension familiale au sens élargi du terme
A la tête de ce clan, se trouvent désormais, de manière conflictuelle, les deux premières épouses (Henriette Conté et Kadiatou Seth) qui ont été les principales commanditaires de l’opération guerrière menée au mois de juin dernier contre de jeunes lycéens sur l’ensemble du territoire de notre pays. MM Fodé BANGOURA, Moussa SOLANO et Alsény René GOMEZ (protégé particulier de Henriette Conté) en ont été les principaux organisateurs.
La répression sanglante de jeunes lycéens consécutive à leur « retour » au « gouvernement », laisse penser que cette concomitance n’a pas été le résultat d’un hasard malheureux de calendrier. Du reste, MM. SOLANO et GOMEZ ont un long passé d’organisateur de tueries à l’intérieur de notre pays. Le séjour discutable de Mr. Alsény René GOMEZ au camp BOIRO du temps de Mr. Sékou Touré, n’en fait pas obligatoirement, un partisan convaincu d’un Etat de Droit Civilisé.
Bien au contraire. L’exploitation abusive de son emprisonnement par le P.D.G. devrait inciter nos compatriotes à s’interroger sur les vraies raisons de son séjour au camp BOIRO. Car, lorsqu’on a connu les prisons de Sékou TOURE pour des motifs politiques, on ne peut pas vouloir prolonger le système de Lansana Conté, même pour une seconde. Tous ceux qui ont été au camp Boiro, ne l’ont pas tous été au titre de prisonniers politiques.
Au total, une minorité familiale fortement clanisée s’est de fait, emparée du pouvoir. Au camp Almamy Samory, où elle n’a pas à résider, car elle n’est pas militaire, son mari a déclaré être retraité, Mme Henriette CONTE manipule tout le monde, surtout les généraux et colonels corrompus, ainsi que leurs épouses. Mr Lansana Conté est atteint, entre autre, de la maladie d’Alzheimer. Ce qui explique ses « discours » incohérents et ses interminables absences de mémoire. Je vous renvoie aux différents décrets contradictoires dont on lui attribue la paternité.
QUESTION à la jeunesse (militaire et civile)
Mr Lansana Conté et sa famille conduisent notre pays vers une catastrophe prévisible. Le pays est abîmé, les ressources naturelles sont bradées pour des durées de plus de trente ans, sans contrepartie. Trouvez-vous acceptable que vous soyez privés d’avenir parce que une famille pour s’enrichir, compte instrumentaliser durablement votre Patrie ?
Le temps n’est-il pas venu d’employer tous les moyens, sans exclusive, pour débarrasser notre pays de Mr. Lansana Conté et de son « gouvernement » ?
2°- La dimension militaire
Le clan militaire, que personnellement, je continue d’appeler militaro-affairiste est identifié. Il est constitué de colonels et généraux corrompus et de quelques commandants que vous connaissez aussi. Ils sont tous liés aux épouses de Lansana, lesquelles ont d’ailleurs obtenu pour eux des avantages matériels, financiers et promotion de carrière.
Vous avez constaté par vous-même que l’armée a cessé d’être républicaine. Elle n’est plus qu’une organisation corporatiste, utilisée par de vieux généraux et colonels, tous affairistes, pour s’enrichir.
Ils ont recruté leurs enfants et proches, leur ont octroyé des grades pour les mettre en situation de vous commander. Pour obtenir votre docilité, ils invoqueront la discipline militaire. Leur but : le moment venu, demander à leurs enfants et proches de vous utiliser contre votre pays, afin que, eux, se maintiennent au pouvoir contre la volonté des populations.
Réfléchissez-y !
En résumé, de vieux généraux et colonels, quasiment analphabètes, ridiculisent l’armée et leur propre Patrie, parce qu’ils perçoivent des prébendes de Lansana Conté. Ceux d’entre vous qui pensent qu’ils peuvent avoir une carrière honorable, ou qu’ils peuvent protéger ce qu’ils croient être une carrière, se trompent selon moi.
En effet, la « hiérarchie militaire » distribue actuellement des grades comme des bonbons qu’on distribue aux petits enfants pour les calmer. Vous comprenez bien que cela dévalorise totalement votre carrière. Ce qui conduira inévitablement tous les gradés non affairistes vers un déclassement social. Traduction actuelle : beaucoup d’officiers (sous-officiers, lieutenants, capitaines..) sont obligés de se faire embaucher comme « miliciens » par des commerçants véreux liés à Lansana Conté. Or, en principe, un officier doit pouvoir vivre correctement avec ce que lui paye l’Etat qu’il est sensé servir.
QUESTIONS :
1° - Pensez-vous qu’avec le pouvoir du clan Lansana Conté la majorité d’entre vous vive correctement ?
2° - A chaque déplacement de Mr. Lansana Conté à Genève, il dépense plus de 1.500. 000 euros pour moins d’une semaine. Très peu d’entre vous arrivent à faire manger leur famille. Trouvez-vous normal, qu’un seul individu, fut-il général, prenne sur les caisses publiques plusieurs millions de dollars, pour les dépenser dans un pays riche, alors que vous, vous ne pouvez pas soigner votre enfant ou votre maman, ou encore votre femme pour un simple paludisme ?
Il nous faut admettre que seule l’action déterminée et résolue peut mettre fin à un pouvoir dont il n’est plus nécessaire de montrer l’illégitimité et l’immoralité. Elles sont évidentes. Et une armée qui, par des atermoiements incessants, accepte l’humiliation de sa Patrie comme l’est aujourd’hui la Guinée, doit s’interroger sur sa raison d’être. Et si ce sont les colonels et généraux qui en sont les principaux artisans, c’est le cas, la reconnaissance de leur grade devient une trahison de la Patrie.
NB : Jeunes de Guinée, lis et fais diffuer ce document partout dans le pays. Ton avenir peut en dépendre !
Mamadou Billo Sy Savané, (Rouen), France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|