neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La Guinée de Sékou TOURE ne mérite pas le silence de l'Union africaine (UA)

 samedi 02 septembre 2006   

En Août 1979, à la demande du sommet Franco-africain qui tenait à ce que toute la lumière soit faite sur le massacre d'enfants en Centre Afrique de Jean-Bedel Bokassa. À Kigali une mission est constituée de 5 juristes africains désignés par le président Français de l'époque, Valery Giscard d'Estaing, fut déployée à Bangui. Cette mission avait pour objectif de faire une enquête sur les meurtres d'étudiants qui protestaient dans la capitale Centrafricaine. Le rapport final de cette mission mettra fin au règne Jean-Bedel Bokassa le 21 Septembre 1979.

Le sommet de l'Union africaine (UA), tenu à Banjul (Gambie), le 1er juillet 2006 n’était il pas le meilleur cadre pour décider le sort de Lansana Conté après les tueries enfants du 12 juin 2006 ? Hélas c’est le silence de cimetière !
La Guinée qui s’est toujours battu pour la cause africaine ne mérite pas un tel silence.
La Guinée de Sékou TOURE est le pays qui a sauvé l’honneur de l’Afrique.

Le triomphe de Sékou TOURE en 1958 n’est pas personnel. Il rejaillit sur l’Afrique entière, et surtout les jeunes nationalistes. Du coup, Conakry devient le centre du ralliement en Afrique des opposants et des mouvements de libération nationale. De ceux qui affluent alors de toutes parts avec des projets de société les plus contrastés, on peut citer les leaders du Parti Africain de l’indépendance (PAI) tels les Sénégalais Majhémout Diop ou Niang Seyni, les camerounais Ruben Um Nyobe et Félix Moumié de l’Union Camerounais des populations (UPC), les syndicalistes ivoiriens Camille Adam et N’go Blaise, le nigérien Djibo Bakary de Sawaba. Et Conakry soutient de loin ceux qui n’ont pas les moyens de rejoindre la nouvelle Mecque laïque (la Guinée !).

C’est ainsi que la colonie Dahoméenne (actuel BENIN) est autorisée à manifester en 1959 son soutien à Justin Ahomedegbe de l’Union démocratique Dahoméenne (UDD-RDA), alors en opposition au gouvernement Hubert Maga. Sékou TOURE ne se contente pas d’ailleurs d’accueillir à bras ouvert des réfugies politiques de tous les horizons, il se fait l’Ambassadeur de toute l’Afrique. Il expose le problème africain un peu partout dans le monde. Tribun de premier ordre, orateur au verbe puissant, ayant le sens du geste évocateur, Sékou subjugue les foules. Il est partout à l’aise : dans l’ambiance feutrée des réunions en petit comité comme dans les immenses rassemblement des grands meetings populaires. Il sait choisir des images frappantes. Voulant créer l’imagination de ses militants au cours d’un meeting peu après l’indépendance. Sékou lâche un épervier au dessus de la foule : « la liberté de l’épervier, maître de son vol dans le ciel, c’est cette liberté là que le peuple de Guinée a choisie il vole encore dans le ciel de l’Afrique et demain toute l’Afrique sera libérée ». Quelle prophétie !

Cet épervier est bien Sékou TOURE. Dès 1958 Sékou TOURE prend son bâton de pèlerin, on le voit en 1960 à New York, où il est reçu en grande pompe, les nations unies bousculent les traditions protocolaires pour écouter le « porte-parole de l’Afrique libre ». Il utilise cette tribune pour poser la question de la libération totale de tout le continent noir.

A Washington, il discute d’égal à égal avec Eisenhower, le président de la première puissance du monde. Poursuivant cette tournée triomphale, il est bientôt à Londres où il préconise la suppression des barrières linguistiques entre l’Afrique francophone et anglophone. Sur la même lancée il visite l’Allemagne fédérale avant d’embarquer pour l’Union Soviétique et Tchécoslovaquie. Pas une capitale qu’il n’aborde sans délivrer son message débordant à la fois de générosité et de la liberté pour toute l’Afrique. Cette Guinée qui est omise aujourd’hui par l’union africaine (UA) ; abandonnée à son sort. Nous ne méritons pas ce silence !

L’union africaine doit jouir de son influence pour ouvrir une enquête sur le massacre d’enfant le 12 juin dernier en Guinée, comme il a été le cas de Centre Afrique ne 1979. Nul n’est parfait et Sékou TOURE ne ferait pas exception. Cependant oublier les qualités de Sékou TOURE, qui font partie de la fierté continentale particulièrement celle de la Guinée est une erreur. Même si son choix politique (« NON ») est lourd de conséquence au sein même de la population, retenons qu’il a défendu notre patrimoine national, il a fait l’honneur à toute l’Afrique, Il a laissé la jouissance des biens au peuple.

Il n’y avait pas de différence entre son mode de vie et celui d’un paysan, Il est venu au pouvoir pauvre il est parti pauvre, reconnaissons cette exception. N’ayons pas l’esprit sélectif au motif d’option personnelle. Si l’Afrique nous doit, c’est à travers ses qualités d’homme d’Etat.

Lamine KABA, Dakar (Sénégal)
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or