neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Concertation des forces vives de Guinée et dialogue politique : Que cache le silence de l’Armée Nationale ?

 jeudi 31 août 2006   

Cette question les guinéens dans leur ensemble et de tout bord se la pose à longueur de journée. Car si dans certains pays africains qualifiés de dictatoriaux, l’armée populaire est passer à l’offensive pour sauver une nation en danger, en Guinée elle reste plutôt indifférente à la souffrance de la population.
A force de prêter l’oreille sur les commentaires tant de la population civile que militaire, l’on ne doute pas des raisons évoquées pour justifier ce silence des nos hommes en tenue.

Tout d’abord à voir de près la vie que mène les militaires sous le régime du Général Lansana Conté contrairement à celui de feu Sékou Touré, l’on pourrait se faire une idée de l’attitude de l’armée nationale : des séries de ravitaillement en riz, en denrées de première nécessité de tout genre, avec un salaire qui fait quelque fois le double pour les civils.

En guise d’exemple le riz est vendu à 18 francs le sac de 50 kg dans les casernes alors que sur le marché de consommation le sac est négocié à près de 150.000 francs guinéens. Ce même riz une fois livré aux militaires est vite repris par les commerçants qui vont revendre à un triple prix à la population. Cette autre négoce qui ne dit pas son nom concerne autres denrées et biens offerts aux militaires à la fin de chaque mois.

En suite, selon des sources dignes de fois l’incompréhension dans les casernes a fini par créer une atmosphère de division entre les hommes en tenues. Cette division trouve certes son origine depuis 1984 date de la prise du pouvoir par l’armée nationale de Guinée. Mais aujourd’hui plus qu’hier cette réalité fait encore tâche d’huile dans les rangs car, comme pensent certains d’entre eux c’est le système de milice populaire qui se trouve être instauré dans toutes les garnisons militaires du pays.

« Il est vrai que le pays traverse un moment très critique et dur. Et je suis convaincu que seules les forces armées pourraient sauver le pays du danger qu’il court. Mais laisse-moi te dire que si jamais on te prend entrain de tenir des propos pareils dans les casernes tu finiras tes jours dans les cachots et prisons loin de Conakry. Je vous ai confié ces propos pour vous dire simplement que l’armée est bien consciente de ce qui se passe actuellement dans le pays. Seulement nous sommes tenus obliger de faire un silence de mort la dessus. Ensuit il faut savoir que si les populations souffrent cela est directement ressentis dans toutes les familles des militaires. Tout de même je ne vous dis rien de plus sur l’état actuel de la Guinée : C’est dommage, très dommage !!! »

Ce sont là des paroles qu’un militaire haut gradé nous a confié dans une conversation sur la situation du pays.

Ainsi, selon que l’on soit ressortissant de telle ou telle région, de telle ou telle communauté linguistique du pays, selon qu’on soit de telle ou telle génération, les positions sont toujours contradictoires quand il s’agit par exemple des décisions ultimes et d’intérêts supérieurs. Toute chose qui, aux yeux de certains observateurs a servis d’atouts majeurs pour le président Lansana Conté d'imposer sa longévité au pouvoir. L’homme a réussit une mainmise ferme sur l’armée nationale, de sorte que les hommes forts du pays s’écartent de plus en plus de la vie publique en fermant les yeux sur l'entourage.

Or dans les différentes rencontres (dialogue politique, concertation des forces vives de Guinée, réunion de la société civile...), l'armée a toujours été invitée en tant que structure et partie prenante des forces vives du pays. Mais de mémoire d'homme elle n'a jamais voulu à répondre à quelque appel que ça soit.

Les officiers ne sont aperçus que quand il s'agit de la réception de délégations militaires étrangères venues pour des raisons techniques, dans les séries de sensibilisations sur les IST/VIH/SIDA organisée dans les casernes par Henriette Conté la première dame de la République ou alors des manifestation du PUP dans les quartiers de Conakry.

Ainsi, que cache donc le silence de l'Armée Nationale de Guinée ?

Telle est la grande question qui reste à jamais posée aux commentateurs de tous bords.

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or