neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Sékou Touré a raison !

 mercredi 30 août 2006   

L’époque des magouilles, des réseaux d’influence et de la confusion entre coopération et affairisme est-elle vraiment révolue ?

On peut en douter. Et le soutien inconditionnel qu’apportent les « impérialistes ! » au clan au pouvoir en guinée risque d’aggraver encore le discrédit en Afrique.
Le nom de Sékou Touré évoque aujourd’hui, celui d’un géant de l’histoire de l’Afrique contemporaine pour les nationalistes africains. A juste titre ?

Enfant de Faranah, ville de l’ancienne colonie française de la guinée. Ayant pour seuls bagages sa vive intelligence, son énorme capacité de travail et sa farouche volonté de combattre pour la liberté et émancipation de la population noire.
Sékou Touré est vite devenu le premier guinéen à pratiquer le métier du journalisme depuis 1947, un syndicaliste résolu, tant de qualités de rassembleur qui relèvent en lui un homme politique hors du commun.

Le premier leader africain à faire plier le colonialisme français et mener son pays à l’indépendance, le 2 octobre1958 : sont ses péchés innés que le colonisateur ne le pardonnera jamais ! Excitation et manipulation des guinéens et voisins africains étaient la diplomatie des impérialistes en guinée. L’agression du 22 novembre 1970 est la parfaite illustration qu’ils n’ont pas pu masquer. Le témoignage de André Lewin ex- ambassadeur de la France en Guinée est déterminant « à ma connaissance la France à préparer 52 coup d’état contre la guinée ».

Chef charismatique du nouvel Etat : la guinée, le leader influent au sein du mouvement des non alignés. Et l’incontournable homme politique très respecté dans la prise des décisions au sein des mouvements africains et étrangers : l’organisation de la conférence islamique. Il continu inlassablement pour la liberté et unification de l’Afrique.

Cet homme qui avait bien compris la politique française a toujours pris sa distance de celle-ci et un moment où le media était monopolisé par l’occident ; n’avait aucune chance d’être compris ! Donc ne pouvait qu’être appelé au nom de tous les oiseaux. Mais voila la cause de sa distance : En admettant la régularité des élections présidentielles en Guinée ; au Togo, la France s’inscrit dans la continuité caricaturale de sa politique africaine.

En Guinée : Le président Français, Jacques Chirac a fait transmettre un message de félicitations au président Conté, deux minutes à peine après l'annonce par le ministre de l'intérieur des résultats provisoires après l’élection présidentielle en décembre 1998.

Au Togo : Lors de la mort d’Eyadema, Jacques Chirac ira jusqu’à souligner qu’il perd non seulement un ami de la France mais un ami personnel. Quand on sait à quel point l’homme a incarné la brutalité d’un pouvoir particulièrement violent - il a inspiré au romancier Ahmadou Kourouma son « En attendant le vote des bêtes sauvages » -, on ne peut que comprendre le ressentiment de la population togolaise après le couronnement de l’héritier d’Eyadema à l’encontre de la France. Les propos de Chirac relevaient de la provocation pure et simple. C’est cette rancœur qu’ils ont manifesté, au lendemain d’élections marquées par une fraude massive, alors que la France se tient toujours aux côtés des héritiers du dictateur.

Nous devons être les disciples du responsable suprême de la révolution guinéenne (AHMED SEKOU TOURE) pour sauver notre pays du cas togolais. Nous ne devons pas être à la volonté des impérialistes ou la communauté financière pour organiser les élections législatives qui risqueront de confirmer le pouvoir clanique. Cette communauté était présente au Togo et elle n’a pas pu l’empêcher ce drame. Le régime guinéen a franchi le seuil de non détour, et présente les mêmes caractéristiques que celui d’Eyadema. Ouvrons les yeux, il est temps….

Par Lamine KABA
DAKAR (Sénégal)
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or