Guinée : Nécessité de poursuivre le débat avec lucidité !
mardi 29 août 2006
Il faut débattre ! Mais ne nous trompons pas d'ennemis ! Sinon ce serait vraiment triste.
Oui, si des dictateurs peuvent pousser dans un pays, torturer, tuer leurs compatriotes, leurs semblables, c'est parce qu'il y a déjà un terreau pour ça!
N'y aurait-il pas de la graine de dictature dans chacune et chaque Guinéen?
Posons-nous la question! " Merci Sadio! Pour "la liberté d'expression n'est pas négociable!"
Moi je vois cette liberté dans son sens large, c'est-à-dire en commençant par nos relations familiales, amicales, sociales...Si nous ne sommes pas capables d'accepter les points de vue des autres, leurs opinions, sans trouver un quelconque moyen de les faire taire ou "de les descendre".
C'est que nous sommes, nous-mêmes des dictateurs!! Si vouloir le changement dans son pays, et pour son peuple, dénote de la vengeance ou de l'enfance perturbée de ceux qui s'expriment, Eh bien!
En ce qui me concerne, sans prétention aucune, je souhaite aux enfants guinéens d'avoir au moins l'enfance que j'ai eue; et à toutes les femmes, de se sentir comme je me sens aujourd'hui. Et ce, dans la plupart des paramètres de leur vie! Non sans fausse modestie!
Chacun a sa propre définition du bonheur et de la réussite; je vis dans une société qui fait l'envie de la majorité des gens de mon pays d'origine, donc, je mesure l'importance de la chance que j'ai eue; et que je me suis donnée aussi, pour le reste...
Tant qu'on voudra publier mes écrits, j'écrirais. Non pour régler des comptes; mais dans l'espoir d'un changement des mentalités et des comportements; cela, dans le seul but qu'un jour la Guinée sera un pays normal.
Un pays où il fera bon vivre, un pays juste pour tous ses citoyens, un pays où l'on ne volera pas ce qui appartient à tous; pour son propre compte!
Nous avons nous-mêmes donc, le germe de la dictature en nous. La question est de savoir maintenant, si nous voulons changer d'abord pour les faibles, car ils sont les premières victimes ( la majorité des femmes et leurs enfants, les minorités, les pauvres). Et ensuite pour nous exilé(es) ou "puissants et riches" en Guinée. Car, quand leur tour sera passé, c'est-à-dire quand 'ils seront complètement éliminés, par toutes ces misères et ces injustices qu'on leur impose; ce sera au tour des dictateurs et leurs complices de s'entre liquider au propre et au figuré!!
Et enfin, les véritables bénis, profiteront de tout ce que le pays à de beau à offrir!
Il n'est jamais trop tard pour bien faire disent les sages; guinéens et guinéennes nos frères et soeurs ne sont pas nos ennemis! Occupons-nous de l'essentiel; du plus important. Changeons nos comportements et attitudes entre nous; avant de changer nos dirigeants!
NOS DIRIGEANTS, C'EST NOUS! Nous voulons changer les dirigeants; mais, sommes-nous conscients de nos faits et gestes envers les autres qui ne sont pas dirigeants, mais seulement des voisins, des collègues, des connaissances etc.?
Soyons conséquents! Prôner une chose; et faire autre chose! Si nous pratiquons ce que nous leur reprochons; comment voulez-vous que ça change?
Je sais qu'il est très difficile de changer, mais si on est conscient d'avoir quelque chose à changer, dans son attitude et dans son comportement c'est déjà possible!
Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoïsme et de l'opportunisme!
Oui, je vous aime et c'est vrai!
Bilguissa BARI
Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|