Guinée : Conférence de presse : Le Ministre Solano tente de s'expliquer devant la presse
mardi 29 août 2006
Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation a tenu un point de presse ce matin dans un hôtel de la place. La rencontre a réuni des cadres de l'administration, des Ambassadeurs de l'Allemagne, des repentants de l'Ambassade de la France du Japon des USA et des Institutions Internationales et une trentaine de journalistes de la presse nationale privée et publique et celle étrangère.
L'objectif de la rencontre était d'informer les hommes de medias sur l'état d'avancement des travaux de la commission paritaire inaugurée le 23 août dernier au palais du peuple.
A l'ouverture de la conférence, le Ministre Solano dira :
" Le climat politique que connaît le pays aujourd'hui a atteint un niveau dont on peut se réjouir. Le mérite de cette avancée est l'oeuvre de toute la classe politique du pays. Présenter donc les ressorts des récentes évolutions politiques est l'objet de cette communication que je vous propose, convaincu du rôle prépondérant que la presse peut jouer autant pour potentialiser les efforts positifs que pour priser les inclinations négatives."
C'est sur ce ton que le Ministre tiendra son discours tout au long de sa communication que certains ne trouvent pas convaincante. Dans la phase de question réponse le ministre a tenté de répondre aux inquiétudes de certains journalistes sur l'ensemble des problèmes axés sur la vie de la Nation guinéenne.
"Je tiens à dire que le gouvernement, les opposants ou alors la mouvance présidentielle doivent tous défendre l'intérêt de la population guinéenne…"
Sur les résultats des travaux de la commission paritaire le Ministre dira qu'il faut d'abord attendre qu'elle examine tous les aspects des dossiers à son niveau : le financement des partis politiques, le recensement des populations le statut des partis de l'opposition la tenue des élections législatives de juin 2007.
La rencontre prendra fin dans une ambiance plutôt d’insatisfaction chez certains collègues pour qui le Ministre aurait fait une simple rafle des questions qui méritaient pourtant beaucoup d'éclaircissements.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|