Guinée : Des pluies diluviennes à Conakry : Un militaire et sa moto emportés par les eaux de ruissellement
lundi 28 août 2006
Il pleut ces derniers jours des trombes d’eaux dans la capitale guinéenne. Jeudi dernier, un militaire et sa moto ont été emportés par les eaux de ruissellement entre Lanssanayah barrage et Dabompa suite a la grande pluie qui s’est abattue sur la capitale.
Sur les lieux du drame un témoin que nous avons interrogé explique les faits :
Suite à la grande pluie tombée hier toute la journée, il y avait des mares d’eau partout lorsque nous revenions du Km 36. Et comme il n’y avait pas de passage au niveau du pont qui sépare Lanssanayah et Dabompa, tous les véhicules étaient stationnés pour attendre le passage des eaux car on ne pouvait plus voir le pont qui se trouvait complètement immergé par les eaux.
C’est ainsi qu’un militaire béret rouge et certainement en service chez le président Conté est venu nous trouver là. Apres avoir hésité un instant il allume sa moto et fonce directement dans l’eau malgré les cries des uns et des autres passagers sur place. Mais vu la force de l’eau et le débit, il a été renversé et il a perdu tout contrôle. Et personne n’est venu immédiatement à son secours. Avant que des agents ne viennent sur les lieux il avait disparu sous les eaux. Voici comment ce militaire a été emporté par les eaux de ruissellement devant tout le monde…
Il faut noter que depuis Lundi dernier il pleut abondamment sans cesse sur la ville de Conakry faisant dans certains quartiers des victimes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. C’est le cas dans la commune de Kaloum où une personne serait morte ; de même qu’à Hamdallaye où également une personne aurait perdu la vie.
Du côté des dégâts matériels, il a été constaté d’énormes pertes notamment des maisons d’habitations effondrées ; il s agit en grande partie des maisons complètement submergées par les eaux. Et les habitants n’ont trouvés d’alternatives que d’aller loger chez des voisins qui ont été miraculeusement épargnés.
Ceci dépasse tout commentaire pour qui connaît les conditions dans lesquelles vivent certaines familles à Conakry. L’habitat ne répond à aucune norme digne de nom, les routes sont devenues très dangereuses en plus de leurs états de délabrement. Les fossés d’habitude grands ouverts ou à moitiés remplis d’ordures, sont devenues invisibles ces derniers temps car remplis d’eaux de ruissellement…
Ceux qui osent s’aventurer dehors, doivent prendre toutes les précautions pour éviter de se retrouver dans une fosse remplie de saletés au risque de perdre leurs vies...
Comme disait l’autre, l’on ne peut que se contenter de ce que l’on a entre les mains. C’est aussi ça la Guinée, une vie de débrouillardise à tous égards !
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|