neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Journée nationale des femmes : La guinéenne à l’épicentre de tous les maux

 lundi 28 août 2006   

Comme les années précédentes, cette année les femmes de Guinée ont célébré le 27 août dernier le 29eme anniversaire de la révolte des femmes contre la police économique du premier régime.

Seulement pour cette année 2006, la pauvreté aidant, la guinéenne dans sa majorité écrasante a passé cette journée dans une indifférence totale et dans un silence presque de mort. Hors mis quelques déclarations propagandistes tenues ça et là par les femmes responsables du Parti de l’Unité et du Progrès-PUP- (au pouvoir depuis plus de 22 ans), rien de significatif n’a été fait.

Or au temps de l’ancien régime dictatorial de feu Ahmaed Sekou Touré, le 27 août de chaque année était une date célèbre que les femmes mettaient à profit pour se retrouver dans la joie et dans l’enthousiasme discuter des problèmes et d’éventuelles solutions aux difficultés qui pèsent sur les femmes.

Aujourd’hui la femme de Guinée selon des constants palpables est à l’épicentre de toutes les difficultés du monde, ce qui d’ailleurs la prive de toute motivation et d’enthousiasme pour fêter ce 27 août qui jadis l’avait pourtant accordée une place de choix. Vingt neuf ans après, que des choses se sont passées, mais absolument rien pour la redonner la joie de vivre une vie heureuse !

Tous les facteurs sont réunis pour pousser à l’extrême la pauvreté de la femme guinéenne :

Elles ont un taux d’analphabétisme supérieur à 80 % ;
des maris au chômage depuis belle lurette ;
les enfants à la recherche du premier emploi sur un marché d’emploi bouché par les
vieux ; des filles célibataires à vie et qui, pour survivre et faire survivre la famille se lancent facilement dans la prostitution affichée ou non ;
un département des affaires sociales des plus moindres du monde et en manque de toutes initiatives visant à réduire les peines des femmes…

Ce tableau certes, incomplet et loin de peindre toute la triste réalité qui pèse sur la femme guinéenne, donne tout de même un aperçu général des conditions combien difficiles de la guinéenne de touts bords.

Et que dire cette autre catégorie de la femme de Guinée vivant essentiellement des activités agricoles et retirées dans les confins les plus éloignés des grands centres urbain ?

A rappeler que c’est le 27 août 1977 pour la première fois que les femmes du marché Madina se sont levées pour protester contre la police économique de l’ancien régime qui faisait assez de racolage, d’excès de tracasseries dans les différents marchés du pays. Ce jour là, il y avait une certaine Mme Nabé née Saramba Keira qui à l’époque avait un bébé d’un mois et dix jours dans les bras. Vendeuse de ballais et des louches à Madina, elle fut la toute première victime des agressions des agents de police, en l’occurrence un agent nommé Mohamed Keita.

Après plusieurs altercations, une foule de femme est partis voir le président feu Ahmed Sekou Toué au palais et ce dernier pour convaincre la foule déclara : « A bas la police économique ! », c’était un 26 août 1977.

Et c’était parti pour la célébration du 27 août de chaque année, comme anniversaire de la femme guinéenne.

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or