Guinée : Filles de Guinée
dimanche 27 août 2006
Dites aux personnes qui ont une autorité sur vous, parents ou autres ceci :
que votre corps vous appartient, comme le leur, leur appartient ! Vous avez impérativement besoin que cela soit reconnu et respecté pour commencer !
Et dites leur, que, s'ils vous aiment, de vous aider à obtenir un métier; et une bonne éducation (différente de l'autoritarisme aveugle!). De vous protéger aux moments où vous en avez le plus besoin. C'est-à-dire à l'enfance et à l'adolescence.
De vous protéger contre eux-mêmes et contre les autres, de vous protéger contre toutes les formes de violence; physiques ou psychologiques; de vous protéger contre l'inceste; de vous protéger contre le mariage précoce ou forcé; de vous protéger contre le viol, de vous protéger contre la pédophilie intra-familiale ou extra-familiale; de vous protéger contre le sexisme (car vous pouvez exercer tous les métiers; dans le respect de votre dignité et de votre liberté de choix!)
Et surtout, de vous protéger contre la prostitution! Et cela dans toutes ses formes et ses couverts. C'est aux parents, (s'ils sont physiquement et mentalement aptes) de loger, de nourrir, d'habiller, bref de faire tous les sacrifices pour rendre leurs enfants des adultes autonomes et responsables; et non l'inverse! Un parent qui poussent sa fille à aller se prostituer pour subvenir à ses besoins ou aux besoins de la famille, n'est ni responsable ni aimant. C'est un géniteur ou une génitrice, et ça ne vaut rien!!
Votre corps vous appartient; c'est à vous de savoir si vous voulez vous marier ou rester célibataire pour le restant de vos jours!
Le mariage ou la recherche d'un pourvoyeur à vos besoins économiques ne devraient pas être votre objectif principal dans la vie.
Quand on a le choix (la liberté) et les moyens, le bonheur n'est pas loin... Si c'est votre bonheur qu'ils souhaitent vraiment, ils devraient vous conseiller, vous prévenir, mais vous laisser choisir et assumer votre vie.
LA DÉPENDANCE, LA SOUMISSION ET LA PEUR ne font pas le bonheur! Et...la quantité d'enfants non plus!
Tout cela est facile à écrire quand on vit au Canada me diriez-vous?
Oui, vous avez raison; mais je vous souhaite, et je nous souhaite d'avoir des dirigeants nouveaux, dans un avenir très proche, qui aideront les parents à jouer ce genre de rôle. À les aider à être plus conscients qu'ils font des enfants surtout pour la société, et non pour eux-mêmes!
Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoisme et l'opportunisme!
JE VOUS AIME !
Par Bilguissa BARI
Montréal CANADA
Une correspondance pour www.nlsguinee.com
|