Guinée : La peine de mort n’est pas la solution
dimanche 27 août 2006
Pour remédier le banditisme en Guinée, le gouvernement doit assumer ses responsabilités, afin de protéger notre population contre les crimes, le vol et la corruption de quelques agents. Il y a plusieurs méthodes de lutter contre le banditisme sans pour autant imposer la peine de mort.
Une manière de lutter contre le banditisme devrait passer par la création de conditions favorables à la Police, c’est à dire mettre à la disposition de cette police de moyens logistiques, un environnement favorable à la recherche et à l’implémentation des lois. Mais comment voulez-vous que les policiers exercent librement leur devoir quand ils ne sont pas à mesure d’assurer le quotidien, n’ayant aucune couverture médicale pour eux et leurs familles en cas de maladie, ne bénéficiant d’aucun soutien logistique. En plus, on leur ordonne de faire des opérations d’honorant qui consistent à tirer sur une population innocente qui a plutôt besoin de protection.
Le rôle de la police est de sécuriser les citoyens, mais si le contraire se pose, cela devient un facteur dégradant l’image de la Nation. Le rôle d’un policier est un métier noble, c’est aussi un métier qui est à haut risque. Au lieu de défendre un régime dans lequel les policiers n’ont aucun avantage, il est mieux pour la police d’œuvrer pour le bien-être du public.
Quand les conditions de travail ne sont pas remplies pour la police, cela favorise un laisser-aller. Par exemple, le vol, la criminalité, la corruption et, le plus frappant, le terrorisme comme il est pratiqué en Guinée. Tout gouvernement soucieux du bien-être de sa population doit pouvoir veiller strictement sur les deux départements de souveraineté, c’est à dire la sécurité et la justice. Si le gouvernement veut bâtir une Nation forte et prospère, la police doit être équipée et bien structurée. En Guinée, la Police et la Justice prétendent détenir le pouvoir de l’ordre public, mais en réalité, c’est des individus malhonnêtes qui font rouler tout le system.
Comment voulez-vous que de policiers soient capables de maîtriser les délinquants, alors qu’eux-mêmes sont complices de ces délinquants. Il est vrai que ces policiers sont poussés par leur situation précaire, bien que cela ne soit une raison d’arnaquer et de tuer des innocents. Si les conditions de vie ne sont pas changées, il est certain que la Police va continuer à être complice des délinquants. Ce qui veut dire que le nombre de malfaiteurs ne fera que s’accroître. Et dire que la peine de mort va être la solution, c’est vraiment ridicule. Même dans les pays avancés, les autorités ont du mal à faire appliquer la peine de mort sans pour autant commettre des erreurs. Dans un pays aussi mal géré que le nôtre, il est certain qu’assez d’innocents seront tués par cette peine de mort tout seulement parce que le system judiciaire ne sera pas en mesure de faire valablement son boulot.
La communication fait défaut au pays, ensuite, il n’y a pas de moyens logistiques et les policiers censés assurer la sécurité de la population sont souvent obligés de faire le contraire. Avant de penser à résoudre un problème, il faut d’abord connaître le fond et la forme du problème. Ce qui veut dire que le gouvernement devrait d’abord se poser la question de savoir pour quoi la criminalité, la corruption et autres sont galopants ? Quand nos gouvernants sont incapables de créer le strict minimum vital pour leur peuple, ils exploitent les maigres revenus de ces mêmes populations pour se bâtir les plus beaux châteaux en Europe. Et si nous continuons dans cette phase, il ne sera pas étonnant que la population elle-même décide à se faire justice.
L’emploi pour les jeunes, et la construction des centres d’apprentissages pour ce qui ont atteint le secondaire sont nécessaires. Dans le contexte actuel de notre pays, nous ne devrons pas nous étonner de la montée du banditisme. Le gouvernement à créer la situation pour cette montée, c’est encore à lui de le résoudre. Il ne s’agit pas d’imposer la peine de mort qui ne fera qu’augmenter le nombre d’innocents. La solution c’est de créer du boulot pour nos enfants, ce qui leur offrira un avenir certain. Aussi, faire de sorte que les jeunes filles ne se lancent pas dans la prostitution. Et la seule manière de faire cela est de leur offrir une éducation et du boulot pour garantir leur avenir.
Prenons l’exemple sur une famille, le papa et la maman ne travaillent pas et les enfants ont terminé leurs études. Les filles et les garçons sont à la maison sans travail. Alors, il est naturel pour ces enfants de passer par tous les moyens nécessaires afin de satisfaire leurs besoins primaires. Ces moyens peuvent inclure le vol, la criminalité, la prostitution et le mensonge. Mais si cette famille avait du boulot et qu’elle était en mesure de satisfaire les besoins primaires de ses enfants, il est évident que ces enfants ne se retrouveront pas dans la rue. Lorsqu’une jeunesse est abandonnée à elle-même sans l’assistance de son gouvernement, elle tend vers le suicide, et commet tous les dangers. C’est pourquoi nos jeunes s’adonnent à l’alcool, à la drogue et à la prostitution pour éliminer leurs soucis.
Apres plusieurs années passées sur les bancs scolaires, ces enfants se retrouvent sans espoir pour leur avenir. C’est pourquoi nous constatons assez de cas de suicides pour la traversée vers l’Occident à la recherche d’une vie meilleure. Car nos gouvernements n’ont jamais été soucieux de l’avenir de nos enfants. LE ROLE DE LA POLICE EST DE PROTEGER LES CITOYENS, ET D’ETRE EN HARMONIE AVEC LA POPULATION. Et non pas tirer sur les citoyens comme il est toujours le cas en Guinée.
Nos centres de détention ne sont pas équipés, le system judiciaire n’est pas fiable, la corruption est rampante dans tous les domaines y compris celui de la Police, alors imposer la peine de mort sera très difficile dans la mesure où assez de gens peuvent être tués sans une justice équitable. Ensuite, nos prisons manquent de logistiques et de moyens de formation pour les prisonniers qui devraient être formés pendant leur incarcération – quelque chose que facilitera leur intégration dans la société dès qu’ils auront fini de purger leur peine.
L’éducation civique n’est plus dispensée dans nos écoles, nous n’apprenons plus rien à nos enfants, le comment faire et le pourquoi faire n’existent plus.
Vive la République !
Vive le peuple courageux de Guinée!
Vive les forces vives de la nation!
Lansana Kourouma Gouza,
R.P.G., New York U.S.A.
Contact : Lansana_kourouma@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|