Guinée : Le Règne des Cancres - N°3 : Naïveté Politique, Complaisance ou CANCRITUDE des Dirigeants de l'Opposition Politique Guinéenne ?
samedi 26 août 2006
Actualités obligeant, permettez-moi de vous soumettre cette Re-écriture
Très chers Fidèles Lecteurs et chers Compatriotes.
Inversive et Supplétive du " Règne des Cancres - N°2 " .
Belle partition que cette CONFERENCE NATIONALE, oh pardon! Dialogue National, initié par le Régisseur Territorial du Royaume de Kondéya-WAWA, SOLANO Moussa. Avec pour invités de marque quelques Courtisans déclarés et non-déclarés du royaume en quête de visibilité pour ne pas être oubliés lors des nominations aux succulants postes du très prochain Gouvernement, encore plus paupérisateur du Peuple; quant on sait la forte implosivité de la toute récente équipe dirigeante qui brille par la férocité de ses dissensions claniques et ses gaffes.
Au cours des "débats", causeries entre courtisans rivaux en fait, le Maitre de cérémonie, SOLANO, étincelle par ses MONOLOGUES parsemés de diathribes à l'encontre des Partis de l'Opposition coupables de sabotage dudit Dialogue National. Alors que la COMMISSION VERITE et RECONCILIATION, oh, encore pardon! le Comité d'Organisation du Dialogue National "a mis tout en oeuvre pour assurer tous les Partis, et à travers eux tous leurs militants,donc tous les guinéens, de la volonté du Gouvernement de débattre, dans la transparence et l'égalité, des questions brûlantes du moment. Quoique le Grand Ordonnateur de WAWA, CONTE Lansana, n'a jamais caché à personne et à aucun moment son aversion totale pour tout Dialogue avec l'Opposition.
Ne devrions-nous pas nous poser la question du Pourquoi de l'Organisation d'un tel MONOLOGUE (Dialogue, je veux dire!) DILATOIRE (National, dis-je!), par Moussa Zélé-NO ?
Ne va-t-il pas à contre-courant de la volonté du Grand Manitou de Kondéya, au risque de s'attirer ses foudres lors d'un de ses rares moments de réveil et de lucidité ?
Toujours est-il que Moussa le Cancre-Zélateur ne fait là que le seul métier dans lequel il a toujours excellé, le Zèle, la Tricherie et la Délation.
Voyons brièvement son parcours depuis l'Ancien Régime.
Vers la fin des années 1970-début 1980, jeune fonctionnaire, SOLANO Moussa exerçait dans la Région Administrative de TELIMELE. Garçon timide et peu bavard, pour paraitre et surtout se faire adopter par les hautes Autorités de la Région, il intègre l'Orchestre fédéral en qualité de musicien-instrumentiste. C'est l'époque du boom artistique de notre pays, avec les compétitions artistiques fréquentes qui avaient pour avantage de valoriser les Artistes aux yeux du public et des autorités politiques, dont les plus opportunistes et exhibitionnistes recherchaient les attentions particulières des hauts responsables afin de se hisser à des fonctions dont ils ne possédaient point les compétences techniquement requises.
Atteints ces objectifs, ils se transformaient en hommes à tout faire de leur "pistons", qui n'étaient pas toujours de bonnes moeurs socio-politiques. Ces parvenus étaient parfois "plus royaliste que le roi" , servant d'hommes à tout faire et zélateurs inconditionnels de leur promoteur social, allant jusqu'à l'ingratitude envers ceux qui les nourrissaient même avant leur brusque ascension sociale. Tel fut le cas de SOLANO Moussa à Télimélé du temps où feu-Seydou KEITA, ex-Ambassadeur de Guinée en France, était le Gouverneur de Région.
SOLANO fut donc l'homme de mains de Seydou KEITA qui l'emmena avec lui à Conakry lorsqu'il fut désigné à la tête du Département de la Jeunesse et Sports. Département où son poulain bénéficia d'un bon poste jusqu'à être désigné par son protecteur représentant de la Guinée dans certaines instances sportives internationales (FIFA, CIO...).
Et advint le 3 Avril 1984 où, cette fois-ci, SOLANO Moussa se transforme en détracteur invétéré de ses anciens maîtres pour rechercher les faveurs des nouveaux Dirigeants du pays pour se hisser aux plus hauts sommets de l'Etat où ses bavures sur les innocentes populations et excès de zèle maladroits pour son Grand Patron font encore légion. Sans parler des volte-face systématiques (ou infiltrations douteuse?) tel ses propos diffamatoires contre le régime actuel pendant sa dernière mise à la touche du Gouvernement. Comme quoi les habitudes ont la vie dure. Roublardise et incompétence caractérisent Moussa le Cancre-Zélateur.
De tout ce qui vient d'être relaté (encore une fois) ci-haut comment peut-on qualifier le comportement actuelle des Dirigeants de l'Oppositon en acceptant d'aller se mettre autour de la même table, en temps, lieu et autorité décidés par le ROI des CANCRES, CONTE Lansana, qui n'a jamais caché son REFUS ABSOLU et son Mépris d'Engager un quelconque dialogue avec eux. Comment de surcroît ces soit-disant "Leaders" de l'Opposition, à quelques exceptions près, ont-ils pu accepter d'aller conférer avec un des Courtisans-Exécuteurs de nos malheureux enfants froidement abattus les 12-13 Juin 2006 pour cause justement de parenté ou filiation avec les Militants et Sympathisants des Partis d'Opposition.
Alors que ces Assassins ne se sont même pas donné la peine de formuler solennellement condoléances ou regrets à ces drôles de "Leaders" de l'Opposition, les humiliant ainsi, et à travers eux les Familles-Militantes encore sous le choc des meurtres infanticides dont ils ont été victimes par cette horde de Barbares adepte du Terrorisme d'Etat.
Voyez-vous alors, chers compatriotes Dirgeants de l'Opposition, la Déception voire le Mépris qui risquent de s'installer entre vous et vos Militants Opprimés qui sont aujourd'hui perplexes face à votre participation compromettante à ce tour de table exutoire pour le Pouvoir? Oui cela s'appelle en d'autres termes, de la Naïveté Politique ou de la Complaisance avec ie Pouvoir-Oppresseur de vos Militants dont certains n'hésitent même plus à parler de Trahison en parlant de vous.
Ne se pourrait-il pas d'ailleurs qu'au cours de vos entrevues restreintes et en vase clos avec ces Cancres-Tourneurs-en-Rond, vous ayiiez été atteints de la CANCRITUDE dont sont contagieusement malades vos Cancres-Interlocuteurs ?
Et si tel était le cas, je vous demande de mettre immédiatement fin à ces stériles causeries avec les Bourreaux de vos Militants et de revenir, et surtout demeurer avec eux à travers leurs ruelles boueuses pour partager leur peine face à la Famine chronique qui les dévore encore plus aujourd'hui. A défaut, leur très proche Révolte peut avoir des répercussions imprévisibles sur votre avenir politique, dès après la disparition très prochaine du Régime Népotiste et Despotique de CONTE Lansana. PENSEZ-Y !
En cette période de trés haute tension socio-économico-politique, les Dirigeants de l'OPPOSITION doivent se muer en plutôt DIRIGEANTS OPPOSES au REGIME EN PLACE, et rester uniquement dans leur camp pour galvaniser leurs militants et se mettre en-tête de leurs Militants lors de Manifestations. Ce n'est que de cette manière qu'à la victoire finale le Peuple leur manifestera sa reconnaissance. A défaut c'est le retour à la case départ!
Devenir Opposant éternel ou Exilé définitif, pour cause de COMPLICITE tout au moins PASSIVE avec le nouveau Régime "Défunt". Voilà donc arrivé l'heure du Grand Choix, chers frères "LEADERS". N'est ce pas ?
A tous mes compatriotes Guinéens, je n'aurai cesse de nous rappeler que le SEUL MAL Chronique dont nous souffrons aujourd'hui, est la DIVISION de notre NATION, avec son corollaire l'IMPOTENCE face à nos Dirigeants INCOMPETENTS dont les armes favorites sont l'ETHNOSTRATEGIE, le REGIONALISME et le CLANISME. Donc sans UNITE NATIONALE c'est la même chose que nous subissons aujourd'hui qui continuera !
Nos populations ont été trop et longtemps divisées par des gouvernants inconscients soucieux que de leur maintien au Pouvoir, et non de l'Unité Nationale seule génératrice de Progrès et de Bonheur collectifs. Et notre Désunion ne fait que s'accentuer, nous menant droit vers une Guerre Civile qui refuse pour l'instant de dire son nom. Mais si elle se produisait ce serait l'hécatombe pour notre Patrie. Il faut le reconnaître et le dire : LA GUINEE EST EN ETAT DE FRACTURE ETHNIQUE AVANCEE ! Il faut s'UNIR au plus vite pour y remédier. Les Dirigeants en place ont largement prouvé leur INCAPACITE NOTOIRE à soigner cette Fracture. C'est donc à nous de les faire partir au plus vite avant qu'il ne soit trop tard. Cela demande l'IMPLICATION PERSONNELLE DE CHAQUE FILS DE GUINEE dans un MOUVEMENT GENERAL où les TARES de l'ETHNISME et du REGIONALISME doivent impérativement être BANIES.
Et pour l'Edification d'une NATION Indivisible et Puissante, je propose que nous substituons, et dans l'immédiat, à ce rétrograde et soporifique " Dialogue National", une Franche CONCERTATION POPULAIRE pour la prompte tenue d'une CONFERENCE NATIONALE supervisée par une COMMISSION VERITES et RECONCILIATION composée de Guinéens Intègres.
Oui, la PATRIE est en situation d'IMPLOSION POTENTIELLE ! Il faut EVITER que cela se produise ! Telle est aujourd'hui la prioritaire Mission à laquelle nous tous devons nous atteler, chacun selon ses capacités, mais avec la participation de tous les Fils de la Nation, la MAIN dans la MAIN et SANS AUCUNE EXCLUSIVE ! Cela est parfaitement et très vite REALISABLE pour le Bonheur de nous tous et de Chacun dans notre si beau et riche pays, la Guinée !!!
Comprenne qui Voudrait Comprendre.
Que DIEU bénisse les Guinéens !
AB IMO PECTORE .
VERITAS ODIUM PARIT .
Votre frère, Jean Malick CAMARA, JMC_LIBRE EXPRESSION
Emails : jeanmalickcamara@hotmail.com (ou bien) jmc_librexpress@yahoo.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|