neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : A propos du Dialogue entre Partis Politiques et Gouvernement !

 vendredi 25 août 2006   

Depuis quelques semaines on nous parle de dialogue entre partis politiques et Gouvernement. Il n’est aujourd’hui un secret pour personne que le général président Lansana Conté est fatigué, son dernier voyage en Suisse pour contrôle médical dit-on et son retour en toute discrétion à Conakry ou bien dans sa forteresse de Wawa, montre indiscutablement que le chef de l’Etat guinéen est très affaibli par les maladies qui lui rongent depuis belle lurette.

En tant qu’être humain plein de compassion, du sens de la vraie vie, nous avons toutes les raisons de lui souhaiter prompt rétablissement, mais vu son attachement au pouvoir, sa conspiration contre tout le peuple de Guinée avec toutes les conséquences regrettables et fâcheuses que personne n’ignore de nos jours, ni les guinéens ni la communauté internationale, nous avons tous les motifs du monde de vouloir sa disparition très rapide sur la scène politique nationale. Cette disparition est un événement que tout le monde veut et attend avec impatience, sauf les troubadours qui l’entourent.

En parlant de Dialogue, nous dirons qu’il s’agit d’une initiative qui s’impose au sein d’une société en vu d’une bonne cohabitation, qui permet l’aboutissement des objectifs fixés par l’ensemble ; ce qui est une bonne chose. Mais compte tenu des expériences passées, ce que certains appellent aujourd’hui Dialogue nous laisse très sceptique.

En effet qu’attendent les acteurs politiques guinéens de ce Dialogue ?
Il y eut combien de rencontres placées sous le signe du Dialogue National mais pour quel résultat ?
Pourquoi y a-t-il eu interruption des autres Dialogues ?
Quelle assurance avons-nous quant à l’objectivité de ce Dialogue-ci ?
Y a-t-il eu satisfaction complète des revendications ?
Quel profit a la population après tout ?

Voilà des questions parmi tant d’autres que nous nous posons.

En ce qui nous concerne, nous pouvons affirmer sans état d’âme en tenant compte des précédentes Dialogues entre les leaders d’opposition et le défilé gouvernemental, que l’objectif est de bien fortifier de nouveau le Général quoi qu’il a un problème interne qui ne vient de personne qui lui tracasse sans cesse.
Rien ne sortira de ce Dialogue si ce n’est la désolation, l’implication davantage des clans mafieux dans les affaires du pays qui a vraiment trop souffert.

L’opposition guinéenne qui a encore une fois accepté de participer à ce simulacre de dialogue vient d’émettre de nouveau l’idée d’un recensement général de la population guinéenne. Nous estimons que
Le recensement est une belle idée car personne aujourd’hui ne connaît avec exactitude la population guinéenne d’autant plus qu’il n’existe à notre connaissance aucun organe qui gère le flux migratoire des guinéens. Nous voulons rappeler qu’il existe des guinéens qui ont été recensés en 92 qui votent toujours malgré le fait que ces derniers soient soit décédés, soit hors de la Guinée, malheureusement l’opposition s’est jusqu’à présent contentée de toujours crier à la fraude électorale.

Nous estimons tout de même que le problème n’est pas le nombre d’électeurs mais plutôt la transparence. C’est pourquoi qu’il y ait recensement ou pas, tant que c’est le régime actuel qui pilote le processus électoral, il ne faut pas s’attendre à un succès. Même si le Gouvernement acceptait le principe du recensement, avec M Solano, rien ne garantit une élection transparente en Guinée.

Participer à ce Dialogue c’est engager les guinéens de nouveau à ce que nous qualifierons comme une odyssée dont le résultat est connu d’avance qui serait synonyme de proche blocage, de nouvelle trahison du peuple de Guinée qui a porté sa confiance en vous. Participer à ce Dialogue c’est aider le gouvernement en état de mal gouvernance, à redorer son blason aux yeux de la communauté internationale et les bailleurs de fonds. C’est le seul et unique but que se sont fixés les clans mafieux qui pillent le pays. Le gouvernement cherche seulement à assouvir sa soif, point.
La preuve est qu’à un certain temps il y eut une grève généralisée qui avait suscitée beaucoup d’espoir de la part des guinéens déjà réduits à un état de mort instantanée croissante.

Comment fut terminée cette grève de revendications légitimes de nos syndicats ?
Il y eut bien des compromis et d’engagements de part et d’autre. Mais qui a remplis son engagement entre les deux parties ?
Qu’en est-il aujourd’hui de ces engagements pris par le gouvernement ?
Est-ce que le prix des denrées alimentaires notamment le riz a baissé ?
Qu’en est-il pour l’essence, son prix a-t-il baissé ?
Quel est l’état d’enquête de nos jeunes follement assassinés en revendiquant leurs légitimes Droits ?

À notre connaissance, le sac de riz de 50kg se vend maintenant environ 150.000 fg qui était pourtant fixé par le gouvernement à 75 000 fg. Donc en l’espace de deux mois le prix du riz a presque doublé. Où est la satisfaction des légitimes revendications des syndicats ?

Maintenant tout le monde voit quel est l’aboutissement de vos prestations de serment. Tel est le mode de récompense que vous réservez à la population guinéenne. Les tuer, les emprisonner sans motif, les affamer pendant que vous avez le ventre plein sans oublier vos familles qui sont toutes à l’aise à l’intérieur ou à l’extérieur de la Guinée.

Après tout, nous nous posons la question pourquoi les hommes en uniformes ne se battent jamais entre eux ?
Les militaires ne pointent jamais leurs armes aux policiers parce que eux aussi ont au moins un petit canon. Seuls les civils qui n’ont aucune arme qui sont infiniment victimes de tirs à balles réelles. Pourtant c’est sont ces mêmes civils qui votent à tout moment sans atteindre l’objectif visé à cause de la trahison de certains hommes politiques.
Faut-il que tout le monde soit en uniformes en République de Guinée pour que cesse le pointage d’armes sur des innocents ?

Dans un pays, il est certain que tout le monde ne peut pas être en uniformes, c’est pourquoi nous lançons un appel destiné aux hommes en tenues d’avoir une prise de conscience sur leurs actes.

Sachez que les âmes que vous ôtez, vous ne les avez pas créées et elles ne vous appartiennent pas. Votre attitude ne permet plus d’espérer comme auparavant quand les gens avaient crus lors de la prise de pouvoir par coup d’État un certain 3 avril 1984.

Nous réitérons cet appel de bon nombre de nos compatriotes : la Guinée a besoin d’un NOUVEAU LEADERSHIP compétent et honnête qui puisse former son équipe pour nous faire sortir de ce marasme politico-économique et social, de cette obscurité qui ne cesse de perdurer.

M SIDIBE Gando
Membre de la Rédaction de Nlsguinee.com
Zurich, Suisse.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or