Guinée : Panique dans le clan présidentiel !
mercredi 23 août 2006
Un adage peulh nous enseigne : "rien n'empêche que le maudit batisse des fortunes, mais son malheur est qu'il ne pourra jamais en jouir pleinement."
Un autre adage cette fois chinois nous rappele que l'homme et la terre se ressemblent, plus l'homme monte vers le ciel, plus le ciel reste au dessus de sa tête et s’il essaye de cracher sur le ciel, cela lui retombe sur le visage.
Ceci explique tout simplement que les malheurs que nous ont programmé nos dirigeants depuis presque un demi-siècle commencent à tirer vers la fin.
C’est pourquoi, il apparait subitement toutes sortes de difficultés dans lesquellles ils se débattent en ce moment, tels la maladie prolongée du président, les récents décès en cascade dans la famille présidentielle ,celle du mollah Fadiga du conseil islamique, de Dorank Assifat Diassény, de Abody l'ancien président de la Cour Suprême, de Zainoul Abidine Sanoussi, de Hadja Kouta Oularé, du Colonel Jean Traoré, du Colonel Mohamed Lamine Traoré, d’Emile Tompapa et tant d’illustres défenseurs du régime! La lithanie peut se prolongée.
L'on ne peut voir et comprendre que si le voile noir de satan ne vous masque point le visage. Car ces signes annonciateurs sont les prémisses d’un grand bouleverssement à venir et un signal divin fort en direction de ces illustres défenseurs d’une cause déjà perdue étant entendu que le régime connait la même agonie que son chef. Tout n’est qu’une question de jours ou de semaines.
Le guinéen ordinaire se pose tous les jours la même question, pourquoi Lansana Conté malgré ses graves maladies continue t-il à vivre et à narguer les guinéens?
Pourquoi des leaders politiques et d’opinion qui paraissaient sains et saufs sont-ils partis, alors que le vieux général moribond ,lui est tourjours là ?
Quand le bon dieu nous aime, il nous reprend sans nous soumettre au dur calvaire des souffrances de la maladie et des tortures morales et physiques les plus atroces. Tout bon croyant instruit et connaissant bien le saint coran ou la bible, sait que les malheurs causés à autruis se payent ici bas avant la mort. Dans ce cas, le BON DIEU a décidé que Lansana Conté entame son purgatoire ici bas au vu et au su de ses victimes, avant la délivrance finale.
Donnons le temps au temps, cela fait déja 4 ans qu’il est malade, diminué et miné par les maux qui dévastent lentement et surement son organisme, le rendant inapte physiquement et psychiquement. Lansana Conté devenu une vraie loque humaine qui paye ses forfaits depuis déja 4 ans donnerait tout (richesses et même enfants) pour recouvrer la santé. Hélas pour lui, tout est déjà trop tard . Ha ! Si jeunesse savait, vieillesse pouvait !
Qui aimerait être à sa place aujourd’hui, en cette pitoyable fin de règne ?
Une fin de règne médiocre, laissant la Guinée laminée et minée dans ses racines profondes. Un règne qui consacra le vol, la corruption, la haine, la violence et le népotisme comme mode de gouvernement. Un règne qui aura disloqué les valeurs familiales, plongeant ainsi des générations entières dans le désespoir et brisant des liens familiaux pour cause d’appauvrissement causé par ce régime.
Avec l’espoir de changement suscité le 3 Avril 1984 , les guinéens qui croyaient échapper à jamais à la dictature et son cortège de malheurs ont vite déchanté face à l’incompétence et à l’appetit démeusuré de pouvoir et d’argent des gouvernants.
Cette fin de règne anarchique et de tous les dangers sera une délivrance pour un peuple qui n’a que trop souffert.
Vivement, la troisieme République, celle qui consacrera une démocratie douce et participative pour le bonheur de tous les Guinéens.
Alfa Ousmane Diangolo BARI,
Membre Fondateur de l'ANDD
Directeur de publication de Guinea-Forum depuis New York
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
|