Guinée : Lettre ouverte à Mr. Sidya Touré et au Prof. Alpha Condé
mercredi 23 août 2006
Depuis le Conseil qui a réuni les Partis Politiques et la Société Civile, nous nous sommes imposés une trêve dans la critique des membres des Partis de l’Opposition, préférant le contact direct avec les dirigeants et les personnalités sans distinction.
Dans l’ensemble, cette trêve nous a permis d’approfondir nos contacts et, chose très importante, de maîtriser notre langage l’un vis à vis de l’autre, avec respect de nos divergences et l’échange de nos opinions. Cette trêve nous a permis de connaître plusieurs personnalités et critiquer plusieurs autres sans que nous soyons taxés d’éthnocentristes ou “d’Anti-Xparti”.
Nous souhaiterions que cela continue !
Dans la foulée des bonnes nouvelles pendant cette trêve, les dernières interventions de Mr Bah Mamadou de l’UFDG et les autocritiques du Professeur Alpha Condé avaient doublé notre enthousiasme dans notre soutien à l’ensemble de l’Opposition.
En effet les analyses de Mr Bah Mamadou vont directement dans le sens que nous avions toujours défendu, dont l’Epicentre est le refus de l’Article 34.
Tandis que les autocritiques du Professeur Alpha Condé n’étaient pas seulement une prise de conscience, mais aussi et surtout appelaient à un changement radical du comportement général de l’Opposition face au Pouvoir Usurpé de Lansana Conté et son équipe de tueurs d’enfants. Nous voyions dans les déclarations des Leaders des Partis Politiques un engament clair que nous avons toujours prôné :
«NI COMPROMIS, NI COMPROMISSION, LE DÉPART INCONDITIONNEL DE Lansana Conté, son Système, sa Constitution et son équipe d’assassins…»
C’est ce combat que nous menons et c’est ce que l’Opposition nous a promis de mener.
Pourquoi donc ce «Dialogue », alors que les Assassins ont le dos au mur ? Nous voulons une explication.
Nous voudrions nous adresser directement au Professeur Alpa Condé, Président du RPG et à Mr SIDYA TOURE, Président de L’UFR.
* Au Professeur Alpha Condé : avant d’écrire cette lettre, nous avions écouté RFI où Mr Diané s’exprimait, et nous avions interrogé plusieurs personnalités de votre Parti. Il nous a été confirmé dans tous les sens et par tout le monde que le RPG ne participe pas au « Dialogue ». Nous vous en félicitons. Cependant, sur tous les sites Internet le nom de votre Parti est inscrit sur la liste des participants. Nous souhaiterions donc par un communiqué officiel que vous confirmez ou démentez votre participation à ce «Solanologue » .
Pas moins, pas plus. C’est tout ce que nous voulons pour l’instant !
* A vous Mr Sidya Touré : nous aurions pu vous appeler pour qu’on en discute entre nous, parce que vous nous avez donné la permission de vous appeler n’importe quand et à propos de n’importe quoi en tant que frère et personnalité politique . C’est ce que nous proposions de faire avant les dialogues, ouf pardon avant les «Solanologues». Malheureusement les décalages horaires et votre programme chargé…
Bref, maintenant nous sommes obligés d’aller en public vu la gravité de la situation. A ce stade, mieux vaut aller public pour que ceux qui vous aiment, qui vous supportent, participent à l’analyse de nos propos auprès de vous… Nous commencerons donc par une série de questions qui définissent notre position.
Grand Frère, Sidya Touré, combien d’élections truquées vous sont-elles nécessaires pour connaître la Nature de ce Régime ?
Combien de cadavres vous sont t-ils nécessaires, pour connaître la Nature de ce Régime ?
Combien de fois, durant toute votre « carrière d’opposant », le Président de la République vous a consulté pour parler des affaires de la République ?
Qu’est-ce que vous gagnez dans un dialogue avec un Gouvernement issu d’une Constitution que vous ne reconnaissez pas ?
Qu’est-ce que vous perdez en refusant d’aller au Dialogue ?
Après tous nos avertissements et nos mises en garde, vous êtes allez aux dernières élections « Kiridiennes », qu’est ce que vous gagné ? 11 morts 36 blessés...
Grand frère Sidya Touré, 21 jours après le départ de Cellou Dallein qu’est-ce qu’on vous a offert ? 21 cadavres … nos enfants. (Avez-vous assisté aux funérailles ?)
Entre le 12 Juin, (que nous allons consacré aux martyrs de notre jeunesse) et ce mois d’août, qu’est qui a changé dans la vie des Guinéens ?
Avez-vous oublié le long processus qui a abouti aux boycotts des Présidentielles de 2003 ?
Qui était en face de l’Opposition pendant ces moments dramatiques ? Moussa Solano.
En Juin 2006, qui représentait le Gouvernement pendant les grèves ? Moussa Solano.
Le 14 Juin, qui félicitait le Gouvernement pour avoir maîtrisé la grève ? Moussa Solano.
Le 17 Juin, qui était au front pour défendre le Gouvernement ? Moussa Solano.
La Guinée a commencé sa chute libre depuis les législatives de 2001.
Qui était le Maître d’œuvre de ces élections ? Moussa Solano.
Quelle autre pièce d’identité exigez-vous pour connaître cet homme ?
Celui que vous avez en face n’est-il pas l‘homme qui a consacré sa vie à lutter contre la Démocratie ? N’est-ce pas à cause de ses prouesses anti-démocratiques qu’il est revenu ?
Dans toute l’histoire électorale guinéenne, quel est le Ministre, mort ou vivant qui bat tous les records du truquage électoral ? Moussa Solano.
Dans toute l’histoire de la Guinée, quel est le Ministre mort ou vivant qui a porté le plus grand nombre de coups mortels à la Constitution ? Moussa Solano.
Mon Frère Sidya, voulez-vous compromettre votre carrière politique ?
Entre le l2 Juin 2006 et ce mois d’août 2006 qu’est-ce qui a changé en Guinée ?
Pour répondre à cette question, nous souhaiterions que vous rendiez visite à la maternité de Koundara, visitez l’hôpital de Sinko, visitez la famille de Mr Soumah et demandez à sa femme combien de fois elle met la marmite au feu dans la semaine.
Et puis engagez-vous dans un voyage touristique. Empruntez la voie Kankan-Beyla. Cette série de questions, Grand Frère, définit notre ETAT D’ESPRIT.
La Question que vous êtes en droit de nous poser est la suivante :
Pourquoi nous adressons cette lettre à vous uniquement, et non pas aux autres membres de l’Opposition ?
Eh ben, notre réponse est la suivante : Nous ne confondons pas les PERSONALITÉS PUBLIQUES aux PARTIS POLIQUES.
Mr Kassory Fofana est une Personnalité, Mr Celou Dalein est une Personnalité, Gouressy Condé est une Personnalité… Ces Messieurs cités ont-ils un ELECTORAT ?
Nous ne voulons offenser personne. Nous vous demandons de remplacer ces différents noms par ceux des autres Membres des Partis Politiques qui vous accompagnent à la table du Diaologue. Et prenez le temps de réfléchir...
OÙ EST L’ELECTORAT DE CEUX QUI VOUS ACOMPAGENT ?
Si nous mettons fin au système de Lansana Conté, que feront-ils ?
Pour EUX être OPPOSANTS est une Carrière. C’est au niveau de ces gens que vous voulez rabaisser votre PARTI POLITIQUE ?
Non Grand Frère, ne confondez pas un Parti Politique et une Personnalité. Un Parti Politique repose sur des citoyens libres qui militent en son sein. Montrez-nous les militants des autres « Partis Politiques » qui sont autour de cette table. Votre Electorat ne se fait pas tirer dessus à des balles réelles pour que vous venez «SOLANOGUER » avec les assassins de la République et de nos enfants.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Si vous pensez que vous ne pouvez pas conduire vos militants vers le changement promis, DEMISSIONEZ ! Mais, vous n’avez pas le Droit de rabaisser l’UFR au niveau des individus qui ne représentent personne. VOUS N’AVEZ PAS CE MANDAT.
Un Parti Politique, n’est pas seulement des citoyens libres qui militent au sein d’un Mouvement, mais c’est aussi et surtout : UN LEDERSHIP AU SERVICE DES MILITANTS.
Mon frère, ce dialogue ne sert pas vos militants et ne sert pas la GUINÉE !
Pourquoi nous nous adressons à vous ? Parce que Vous avez un Electorat pour commencer.
Deuxièmement, en ces moments cruciaux de la bataille pour le changement, il n’y a pas 47 PARTIS POLITIQUES en Guinée, comme on le dit .
Il n’y a que deux grands PARTIS :
LE PARTI PRO SYSTÈME LASANA CONTE, ET LE PARTI ANTI-SYSTÈME LANSANA CONTE.
Chacun est libre de son choix mais vous, vous nous avez dit que vous êtes membre de notre Parti ANTI-SYSTEME CONTE. C’est pourquoi nous vous supportons et c’est pourquoi nous vous adressons cette lettre. Si c’est une Erreur faites le savoir.
Cher Frère, tout en vous soutenant dans votre lutte pour le changement en Guinée, permettez-nous de vous faire savoir, que nous membres du Parti Politique Antisystème Conte, n’avons donner mandat à personne d’aller Solanoguer à notre nom.
Pour le bien de notre lutte commune et au nom des martyrs du 12 Juin, nous vous demandons de vous retirer de la table du Solanologue.
NE DANSEZ PAS AVEC LE DIABLE !
Fraternellement Votre !
M Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
Président de AFRAMGLobal Inc.
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|