Guinée : La Sécurité une Affaire de Tous !
mardi 22 août 2006
Si chaque famille guinéenne décidait qu'il n'y aurait plus d'insécurité il n'y en aurait plus !
L'insécurité comme toutes les autres formes d'abus, sont crées et encouragés par les mêmes attitudes. Les attitudes et comportements qui ont accueilli et laissé fleurir la dictature, la corruption, l'injustice sociale criante; sont les mêmes : CE N'EST PAS MOI ! C'EST L'AUTRE!
Ainsi, je ne le souhaite absolument pas, mais si cela continue comme c'est présentement, il n'y aura bientôt plus de pays ! Car les vrais fondements d'un pays sont en train de disparaître à vue d'oeil. Comme vous savez mieux que quiconque, tout se paie en ce bas monde ! Le "nombrilisme" dans tout gagne du terrain en Guinée. Ceux qui se croient bien malins présentement, à mon humble avis, sont de mauvais stratèges! Tout le monde sait ce qu'ils et elles veulent protéger; mais cela est une vision à court terme.
S'il s'arrêtaient cinq minutes, et réfléchissaient un peu, ils verraient que leurs véritables intérêts résidaient dans la recherche du bien général. Et dans le cas actuel de la Guinée, les adeptes du PUP, devraient avoir l'humilité et la responsabilité ultime, s'ils tiennent sincèrement à ce pays, de se rallier à la proposition issue de la Concertation du 17-20 mars 2006.
C'est vrai qu'il faut être réaliste, qu'il n'y aura pas de miracles instantanés; mais ce sera un grand pas et une économie de temps et d'énergie pour se consacrer à l'essentiel. C'est-à-dire la réorganisation du pays. Un départ vers les aspirations tant attendues par le peuple tout entier. Tout est relié! Et c'est la mauvaise gestion du pays, qui est responsable de tous les maux actuels.
Par ce geste de la part des membres du PUP, accompagné d'une demande de pardon envers leur pays et envers leurs frères et soeurs pour complicité et trahison; il sera beaucoup plus facile d'amorcer un renouveau. Car c'est le moment. Ils et elles ne peuvent avoir un moment plus "opportun"; comme ils sont déjà assez "rodé (es)" dans l'opportunisme il faut le mettre cette fois-ci, pour une bonne cause !
Le terme bandit est fort pour ceux qui sèment présentement la terreur dans les villes en guinée. Il faut juste observer les raisons qui les poussent à commettre les crimes, je crois que cela pourrait servir pour les neutraliser complètement.
Pour ceux qui s'en souviennent, ce genre d'insécurité et de crime datent d'il y a peine 10 ans !
En tout cas, moi, selon mes souvenirs, le guinéen ne tuait pas son prochain! De toute mon enfance et de l'adolescence, je pouvais aller où je voulais sans craindre quoi que ce soit pour ma sécurité. Des bagarres entre copains mais jamais de couteaux; jamais d'armes; des coups de poing et quelques insultes c'est tout!
Tout ce qui se passe présentement dans notre pays est notre problème à tous et toutes! Alors trouvons ensemble des solutions.
Vive la Guinée libre de la dictature, de l'égoïsme et de l'opportunisme !
JE VOUS AIME !
Bilguissa BARI, Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|