Guinée : L’offensive du Ministre de la Sécurité : S'achémine-t-on vers un Fiasco total ?
lundi 21 août 2006
Ces derniers temps, à Conakry comme à l’intérieur du pays profond, le problème d’insécurité est devenu un véritable casse tête chinois pour la population et pour les autorités qui, de l’avis général, ne semblent plus maîtriser la donne. L’on ne peu presque pas dénombrer les victimes par semaine encore moins par mois. Des cas d’assassinats volontaires, des vols à mains armées des attaques nocturnes, des violes, des coups de feu nocturnes.
Tout semble être là pour ternir l’image du pays et créer des psychoses dans les ventres citoyens. C’est pour mettre fin à ces actes criminels et faire face à la montée du grand banditisme que le tout nouveau ministre de la Sécurité veut livrer un combat sans merci aux auteurs desdits actes.
Nommé Ministre d'Etat de la Sécurité, par le fameux décret du 29 mai dernier, M Ibrahima Dieng, précédemment secrétaire général du même département ne veut pas aller par milles chemins.
Ainsi, dès le lendemain de sa nomination, il entreprend des tournées, d’abord dans le gouvernorat de Conakry, qu’il visitera commune après commune. Face donc au gouverneur de la vielle, aux maires des différentes communes, aux chefs de quartiers et autorités religieuses, le ministre martèle presque les mêmes propos : « mettre hors d’état de nuire les bandits et criminels de la ville de Conakry. »
Son Slogan : « Si tu tues quelqu’un tu seras tué, si tu coupes la main de quelqu’un ta main sera coupée etc. » Ceci comme pour dire que M Dieng veut à jamais en finir avec ses ennemis jurés.
Après l’étape de Conakry, c’est le pays profond qui l’accueille avec en tout premier lieu la préfecture de Forécariah. Avec Tam-tams et trompettes, digne d’une grande Mamayah, M Dieng et sa suite transmettra les mêmes consignes de lutte contre le banditisme et la criminalité. C’est ainsi qu’il se rendra dans les différemmentes régions administratives de la Basse- Guinée, de la Moyenne Guinée et présentement en Haute- Guinée.
Dans toutes ces localités le ministre Ibrahima Deing appelle la population à s’impliquer d’avantage dans cette lutte aussi dure et complexe. Car selon ses propres termes les bandits sont issus des familles et y logent d’ailleurs. Ce qui démonte la complicité en quelques termes des parents qui de son avis ont perdu le sens de l’éducation familiale il très longtemps.
Toute fois, malgré cette volonté apparente du ministre de la Sécurité d’aller en guerre contre les malfrats, rien ne semble tourner au bon pour les habitants. Le paradoxe est que depuis le début de cette offensive les victimes se multiplient au jour le jour. Face à cette triste réalité, certains citoyens crient déjà au Fiasco total de l’offensive de M Dieng.
Jugement hâtif ou fatalisme ?
La question que se posent nombre de personnes est celle de savoir si trois mois après sa nomination M Ibrahima Dieng réussira là où ses prédécesseurs ont échoué ?
En tous les cas rien ne semble donner de l’espoir aux pauvres citoyens dont la quiétude est profondément troublée en cette période de vaches maigres
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|