Guinée : Corruption et nécessité d'union
13 juillet 2005
Très chers compatriotes, chers frères et sœurs guinéens !
Le pot de vin a fini de saouler notre chère patrie ; la Guinée est ivre de ses propres fils, empoisonnée par ses propres fils, la Guinée coule…
C'est vrai que la corruption existe dans tous les systèmes économiques d'aujourd'hui. Nul doute qu’il existe et qu’il existera toujours des personnes prêtes à monnayer leur dignité mais la Guinée quant à elle, en souffre énormément de nos jours.
L’heure est venue de peser les conséquences sociales, économiques, culturelles et politiques de son pot de vin avant de le boire.
En Guinée aujourd'hui plus que jamais, la corruption affecte entièrement la distribution des ressources publiques, entrave complètement l'accès aux services de base (éducation, santé, ...) et nuit considérablement aux PME qui souhaitent accéder aux marchés des biens et services.
Dans ce climat, nous nous posons alors la question à savoir:
Pourquoi le Guinéen corrompu n'aime plus chez lui ?
Pour répondre à cette question, nous essaierons de définir la corruption et d'analyser point par point les différents aspects de ce virus.
Ainsi, par définition la corruption est l'action de corrompre c'est à dire de Décomposer, Dépraver (pervertir) ou de Soudoyer (acheter).
DECOMPOSE-DEPRAVER-SOUDOYER
Qui est-ce qui est décomposé?
Qu'est-ce qui est dépravé?
Qui est-ce qui est soudoyé?
• Est décomposé par la corruption, ce peuple de Guinée car en prenant l'exemple sur le secteur public ou même le secteur privé, cet ethnocentrisme cultivé et florissant se fait remarquer par non seulement le recrutement des membres de sa famille, de son ethnie mais aussi des personnes non qualifiées ou incompétentes qui n'attendent que leurs traitement sans aucun souci pour le service à rendre. Là commence la corruption chers frères et sœurs. Un peuple uni, bien uni, par dignité et par respect pour son prochain, éviterait l'intérêt absolument personnel au détriment de l'intérêt général, surtout pour la fonction publique qui est plus une vocation qu'autre chose. Les inégalités se creusent chers compatriotes et nous sommes toujours divisés.
• Est décomposé par la corruption, ce peuple de Guinée parce que comme nous pouvons le remarquer, le peuple a de plus en plus une certaine attirance pour le mal, le mauvais. Sinon comment expliquerez vous le fait qu'on puisse se faire attaquer par des bandits à mains armées (d'abord un mal), qu'on alerte la sécurité et que ceux-ci répondent qu'il n'y a pas de carburant donc pas question de bouger(un autre mal). Aucun sentiment de solidarité, c'est le chacun pour soi et Dieu pour chacun. Le peuple est réellement pervertis !
• Aussi soudoyé est ce peuple de Guinée.
Oui! chers compatriotes et c'est le plus malheureux, parce que tout est question d'argent aujourd'hui, tout s'achète chez nous et croyez moi que ce climat dénote non seulement d'un égarement social, économique, culturel et politique mais aussi d'un égarement du droit chemin. Nous assistons impuissants à un égarement spirituel (l'argent qui circule dans les mains de personnes décomposés, divisés et dépravés symbolise le mal). Cela conditionne favorablement la misère qui sévit en Guinée. La dignité du peuple est monnayée !
Etant donné que la solution n'est que le problème bien éclairé, alors de cette analyse de la définition de la corruption, il ressort quelques traits répondant à la question que nous nous sommes posés au départ.
D'une part, nous dirons que la cause principale de la corruption est la PAUVRETE (revenus bas - niveau de vie bas). Mais chers frères et sœurs, croyez moi que si la pauvreté était le souci de tous il y aurait eu moins de corruption car nous ne sommes pas sans savoir qu'a commencer par les chefs d'entreprises, les hauts cadres, les dirigeants, les commerçants, les DG,...., jusqu'aux simples employés qui gagnent leur juste minimum vital, tous encouragent et soutiennent cette corruption puisqu'elle est faites pour eux, à condition bien sûr d'approuver la politique du système. Ils s'y plaisent à les entendre dire "A Conakry si tu as un peu c'est bon" sans aucun souci pour cette majorité marginalisée et pauvre.
Chers compatriotes, il ne serait pas facile d'empêcher un douanier, un policier, un membre de l'Administration Publique ou privée, un commerçant et même un citoyen ordinaire d'empocher et de gorger un pot-de-vin alors que son supérieur hiérarchique y empoche. Nous voyons mal un douanier, policier, membre de l'Administration Publique ou privée,..., empocher ou gorger un pot-de-vin alors que son supérieur hiérarchique ne jure que par ça.
En Guinée, il nous faut de "bons donneurs de leçons" car le système et la population ont tellement bien appris celles déjà données que nous regrettons amèrement qu'elles aient été de mauvaises leçons.
Il nous les faut ces "bons donneurs de leçons", ceux qui pour ne rien au monde n'accepteraient de monnayer leur dignité; ceux qui verront les choses non seulement d'une façon micro mais aussi et surtout d'une façon beaucoup plus MACRO; ceux qui favoriseront l'accès à l'information pour tous en développant et intégrant la circulation de l'information du Gouvernement aux citoyens et réciproquement.
N’oublions pas chers compatriotes qu’un peuple bien informé est mieux en mesure d'exercer ses Droits et d'exiger que les acteurs publics et privés soient responsables de leurs actions; cela responsabiliserait et le peuple et le Gouvernement. Un nouveau leadership !
Par ailleurs, la cause de la corruption serait le manque de patriotisme, d'amour de chez soi et de son prochain. Le peuple monnaie sa dignité, le peuple s'égare et l'ethnocentrisme est au cœur de tous les problèmes en Guinée. C'est vrai que la pauvreté (intellectuelle, financière,...) conditionne toutes ces mauvaises attitudes mais comme on aime souvent le dire: "si pauvreté est mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père".
Chers frères et sœurs un mal partagé est moins douloureux, l'UNION NATIONALE est plus que jamais nécessaire.
N'acceptons pas d’être divisé, soudoyé, décomposé, dépravé, faisons le pas les uns vers les autres.
Chers compatriotes, croyez moi que dès que nous saurons que nous sommes tous les mêmes et que de toute façon nous sommes tous appelés à cohabiter ensemble en Guinée, que nous cherchons tous le même changement, en ce moment là nous parviendrons à chasser ce virus fortement enraciné en NOUS.
En sommes, chers frères et sœurs, chers compatriotes, guinéennes et guinéens la Guinée est fortement minée de maux sociaux, culturels, économiques et politiques. A nous de déminer notre chère patrie en prônant un leadership nouveau et surtout une union nationale solide.
Comme le laisse entendre cette citation de ‘’Victor Hugo" : « Il y a des personnes nées pour servir leur pays et d'autres pour servir à table ».
En Guinée, ceux qui sont nés pour servir et gérer leur pays, pour faute d'UNION NATIONALE, laissent ceux nés pour servir à table et sous la table, nous gouverner.
Quel Dommage !
A bas la corruption, vive la voix de la jeunesse, vive l'union nationale pour que vive la Guinée.
Analyse de M Mamadou Oury Diallo
Correspondance spéciale pour nlsguinee.com
e-mail : chicodiallo@yahoo.fr
|