Guinée : Aidez-nous à nous débarraser de Lansana Conté avant qu’il ne soit trop tard
vendredi 18 août 2006
Le Général Président Lansana Conté dirige la Guinée d'une main de fer depuis le 3 avril 1984 à l'issu d'un coup d'Etat militaire.
La Guinée, un pays immensément riche en ressources naturelles de toutes sortes, se meurt lentement mais sûrement à cause des pratiques chroniques de mauvaise gestion des bien publics et la répression de toute opinion politique dérangeante !
Le Général Lansana Conté, depuis plus de deux décennies au pouvoir est rongé par un diabète chronique. Ces dernières années son état de santé s'est fortement détérioré mais malgré tout, il continue de régner sur la Guinée en usant des méthodes de répression allant de la tuerie à balle réelle de pauvres et jeunes élèves et étudiants sans oublier la torture devenue monnaie courant en cette période de fin de règne...
C'est dans cette atmosphère tendue que Lansana Conté a choisi de se rendre en Suisse pour subir des traitements. Son entourage parle de visite d'Etat en Suisse pendant que des clans mafieux s'activent sérieusement à Conakry en vue d'une éventuelle succession clanique.
Les guinéens de Suisse ont profité de la présence de leur célèbre patient dans un hôpital Genevois pour protester à la Place des Nations de Genève contre le régime guinéen qu'il qualifie d'autoritaire, d'arriéré et de rétrograde. Ils ont voulu attirer l'attention de la communauté internationale sur ce pays qui connaît aujourd'hui une crise politico-économique sans précédent.
La Guinée, si elle n'est secourue le plus rapidement possible, risque de devenir dans un proche avenir une des plus grandes poudrières de l'Afrique de l'Ouest.
Les guinéens auxquels le régime de Lansana Conté refuse la liberté, n'ont de cesse de dénoncer l'autoritarisme et le non respect des Droits Humains par leurs dirigeants autoproclamés...
"Nous voulons vivre dans la paix, dans la liberté et dans la prospérité. Bref, nous voulons vivre dans une Nation démocratique débarrassée de la dictature clanique de Lansana Conté..." Tel est le message que veulent lancer aujourd'hui l'ensemble de la jeunesse guinéenne qui veut résolument se tourner vers l'avenir.
Il est grand temps que ce message soit entendu avant que le pays ne bascule fatalement dans un chaos indescriptible.
Par Ely, Neoleadership-Guinée
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|