Genève : Au secours de la Démocratie et des libertés en Guinée !
vendredi 18 août 2006
La république de Guinée autre fois appelée la Suisse de l’Afrique est aujourd’hui un vaste champ de ruine où vivent plus de huit millions de personnes épuisées par la faim et traumatisées par la peur de réclamer le moindre droit.
Pourtant, ce pays est l’un des plus riches de l’Afrique, les ressources naturelles sont innombrables et sont à ciel ouvert. Mais ce très beau pays d’Afrique de l’Ouest est dirigé depuis le 3 avril 1984 suite à un coup d’Etat militaire par le Général Lansana Conté avec une main de fer et sans partage.
Depuis, la situation économique et sociale ne tourne que de mal en pis entraînant ce pays dans le carré des pays les plus pauvres de la planète, ne pouvant pas à cause de la de mauvaise gestion de ses prédateurs, bénéficier de la récente annulation de la dette des pays les plus pauvres (PPTE).
Le Général Conté a usé et use de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir,
- fraudes électorales,
- modification de la constitution entérinant la présidence à vie avec la non limitation du nombre de mandats,
- emprisonnement d’opposants,
- complots fomentés contre d’honnêtes citoyens,
- répressions sanglantes de manifestants (étudiants et élèves),
- soutien à des rébellions pour déstabiliser la sous région…
Telles sont entre autres les pratiques courantes auxquelles s’adonnent le régime du Général Président Lansana Conté !
Rattrapé par l’âge et rongé par les maladies, Monsieur Conté est aujourd’hui en Suisse pour des soins pendant que de milliers de ses concitoyens sont entrain d’agoniser faute de moyens dans nos vétustes hôpitaux qui manquent non seulement de personnel mais aussi et surtout de produits.
Face à cette misère, notre jeunesse est désespérée et ne trouve le salut que dans l’immigration malgré les conditions très pénibles de cette dernière. De milliers de jeunes gens sont aujourd’hui obligés de s’embarquer dans des canots pour finir aux larges de Lampedusa, Melilla et Ceuta.
C’est dans ce contexte, que notre président en fin de règne est entrain de manoeuvrer avec son entourage pour se faire succéder à sa disparition par l’un des ses fils lui aussi militaire pour terminer l’œuvre de papa, c’est-à-dire condamner le peuple de Guinée à toutes sortes de misères.
Alors nous lançons un cri de détresse à toute la communauté internationale, à tous les peuples épris de paix et de liberté pour nous aider à arrêter ce régime de plus de 2 décennies de misères.
Il est grand temps, autrement, les victimes de Conté seront incalculables et l’histoire retiendra que nos appels au secours auront été vains.
« Le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence des gens biens » dixit Norbert Zongo.
M Moritz Leuenberger, président de la Confédération ne disait-il pas, je cite : « La Suisse n’est pas une île, il faut s’investir en faveur de tous ceux et de toutes celles de par le monde qui n’ont pas la même chance que nous avons. » fin de citation.
Nous espérons que la Suisse s’investira davantage en Guinée et l’aidera dans sa quête de démocratie et de respect des Droits Humains.
Par M Diallo Thierno Abdoul à Genève,
Tel. (0041) 76 531 30 00
Correspondance pour www.nlsguinee.com
|