Guinée : La panique qui réclame le changement ...
12 juillet 2005
Depuis l'accession au pouvoir de général Conté, sa politique est dominée par l'exclusion et la haine; la confiscation des libertés fondamentales, la violation des droits de l'homme et la répression; la mauvaise gouvernance et le refus du dialogue; la violation constante de la Constitution et puis dès la création des partis politiques c’est la manipulation des résultats des élections.
Il a inauguré son régime par une implacable chasse aux sorcières contre les militaires sensés de le bloquer dans sa fameuse aventure et cadres pouvant le dévoiler à l’opinion internationale pour une poursuite judiciaire politique ou économique, la manipulation de ses frères d’armes, tracasseries administratives et policières à leur encontre, arrestations et détentions arbitraires pendant de longs mois ou pendant plusieurs années pour certains d'entre eux mais aussi leur élimination.
Très rapidement, tous les postes de responsabilité dans la fonction publique, le secteur parapublic et dans l'armée furent confiés à des personnes choisies uniquement en raison de leur appartenance familiale, ou de leur origine ethnique ou régionale, et non en raison de leur mérite, de leur compétence, qualification et expérience dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation.
Mais plutôt des discriminations intolérables et une inégalité devant la loi étaient ainsi introduites par le régime entre les guinéens, en violation de la Constitution et des instruments internationaux en matière des droits de l'homme, pourtant ratifiés par notre pays.
Cette mauvaise gouvernance du régime du général Conté a entraîné dès 1996 une mutinerie dans les forces armées guinéennes, des mécontentements sociaux, politiques et économiques piquent partout; mouvements de grève dans le secteur public et privé.
Au plan économique et financier, les guinéens constatent aujourd'hui avec amertume à quel point le pays est tombé.
• L'agriculture est sinistrée, pourtant la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest ;
• Le régime Conté n'a jamais conçu et mis en oeuvre une quelconque politique de développement rural. Les paysans sont abandonnés à eux-mêmes, faute d'encadrement ;
• Les structures d'élevage sont quasiment ruinées par l'incompétence, les détournements et la mauvaise gestion.
Cette brève analyse de la situation politique, économique et sociale du pays explique pourquoi aujourd'hui plus que jamais, le peuple guinéen réclame le changement.
Une correspondance spéciale de M KABA Lamine
Dakar, Sénégal.
E-mail: laminekaba10@yahoo.fr
|