Guinée : Un ministre dénonce la dépréciation du franc guinéen
mardi 15 août 2006
Le ministre guinéen du Commerce et de l'Industrie, Kazaliou Baldé (sur la photo à droite avec Romano Prodi), a dénoncé l'inflation galopante que connaît actuellement le franc guinéen, a rapporté lundi l'Agence guinéenne de presse (AGP).
Au cours d'une réunion de concertation organisée à l'intention des opérateurs économiques du pays, le ministre Kazaliou a déclaré qu'il était temps de mettre en application certaines mesures pour juguler ce fléau.
Le ministre du Commerce et de l'Industrie a par ailleurs dénoncé les tares qui émaillent depuis un certain temps l'évolution de l'économie nationale, dont il a attribué la responsabilité aux opérateurs économiques et au gouvernement.
Selon lui, dans aucun pays au monde, l'on ne peut exercer la profession de commerçant sans en être recensé et enregistré pour le paiement correct de ses taxes et patent.
Il a par ailleurs déploré que le système bancaire en Guinée ne fait également rien pour la promotion du secteur privé.
Face à ces difficultés, l'Etat doit, dans un proche avenir, envisager des mesures, dont une coopération sincèrement avec tous les opérateurs économiques, dans le cadre de la protection de l'intérêt de la nation, a-t-il ajouté.
SOURCE : XINHUA
|