Guinée : Déclaration de l’AGUISAV : Le Général Lansana prépare sa propre succession, l’Opposition se ridiculise et se décrédibilise !
dimanche 13 août 2006
Très Chers compatriotes,
Nous, nous excusons auprès de vous pour notre absence du débat qui se fait au tour de l’avenir de notre patrie la Guinée. Cette absence, que nous jugeons d’ailleurs trop prolongée, est indépendante de notre volonté, elle est surtout due au fait que nos conditions d’existence et de travail qui nous rendent très difficile sinon impossible l’accès aux sites d’information à travers lesquels nous faisons connaître souvent notre point de vue sur les problèmes qui assaillent le pays.
Malgré tout nous avons tenu à faire cette Déclaration pour mettre en garde la Classe politique guinéenne et dénoncer ce que tout le monde connaît, mais que personne ne veut en faire commentaires. Nous voudrions faire allusion à ce soi disant ‘’ dialogue’’ que le Général Lansana CONTE sait utiliser à tout moment pour se maintenir au pouvoir contre le gré du Peuple Martyr de Guinée.
Tout le monde sait qu’en Guinée que l’on ne parle de "Dialogue" qu’en prélude des élections. Et tout le monde sait aussi que les élections avec Général Lansana CONTE sont truquées d’avance, le résultat connu d’avance. C’est son PUP est toujours déclaré vainqueur même s’il représente rien sur le terrain. Alors pourquoi le clan Lansana CONTE veut-il parler de "dialogue" aujourd’hui et l’Opposition guinéenne accepte-t-elle ce guet-apens si elle n’est pas la plus bête du monde comme l’a souvent dit lui-même Jean Marie DORE de l’UPG? Vraiment il faut le dire le nanisme politique ou l’infantilisme politique a atteint certains hommes politiques et leur carrière politique tient à un seul fil: le départ très prochain du Général Lansana CONTE. Après c’est fini pour eux.
En acceptant ce jeu bien connu du pouvoir du Général Lansana CONTE l’Opposition guinéenne se ridiculise et se décrédibilise aux yeux de l’opinion publique. Le gouvernement guinéen sait ce qu’il fait pour se maintenir au pouvoir, mais c’est l’Opposition qui ignore totalement ce qu’elle doit faire pour chasser CONTE et son clan maffieux du pouvoir.
Cela fait plus d’une décennie que l’Opposition et le gouvernement guinéen discutent pour l’obtention des élections libres et transparentes qui n’ont jamais été obtenues, car le Général Lansana est catégorique là-dessus : c’est mon ministre de l’intérieur qui organisera les élections, déclare-t-il. Et il n’a jamais fléchi d’un iota. Tout ce qui se fait actuellement est organisé par un clan sous l’ombre du Général Lansana CONTE fini par la maladie pour tromper l’opinion publique nationale et internationale et pour avoir ‘’l’argent des blancs’’, mieux c’est pour nous distraire et alimenter la galerie.
Tout dialogue au tour des élections est inutile même si c’est pour mettre sur une super-structure qui organisera ou supervisera les élections, le résultat ne changera pas c’est le parti fantôme le PUP du Général Lansana CONTE qui sera déclaré vainqueur. Toute contestation sera réprimée, comme d’habitude, dans le sang et dans la désolation. Personne ne dira mieux que cet autre responsable du RPG, de l’Opposition radicale dans son interview parue en 2003 dans le journal L’Enquêteur
«… Dans les conditions actuelles aucun candidat de l’Opposition ne passera devant celui du pouvoir même si l’Opposition arrive à présenter un seul candidat. Il faudrait savoir que le mécanisme de fraudes électorales en Guinée s’est maintenant cristallisé et il est bien rodé. Tout se passe entre les chefs secteurs, les présidents de quartier ou de district, les présidents de CRD, les maires, les sous-préfets, les préfets, les gouverneurs de région et le Ministre de l’administration du territoire. Toute cette armada relève de l’Administration présidée par un chef suprême le Général Lansana CONTE. En réalité le Peuple de Guinée ne vote pas c’est l’administration qui « vote ». Ce qui fait que le gouvernement guinéen n’a plus besoin d’argent pour organiser des élections. Il ne faut pas se leurrer, il suffirait seulement pour M Moussa SOLANO de mettre ce mécanisme de fraudes en marche pour que les chiffres lui arrivent dans son bureau pour faire le reste qui est d’ailleurs déjà programmé dans l’ordinateur. C’est plus simple que ça. La puissante radio télévision guinéenne RTG est là pour colmater tout cela. Même une Super Commission Electorale Super Indépendante ne pourra rien contre ce mécanisme de fraudes institutionnalisé. Et les Observateurs étrangers ont déjà montré leur limite pour la supervision des Elections… » Fin de citation. Extrait de l’Enquêteur n° 32 du 24 Juillet au 7 Août 2003.
Il y a eu au mois de Mars passé une Concertation des Forces Vives de la Nation au Palais du peuple, qu’en est-elle?
Est-elle devenue une lettre morte, cette Concertation des Forces Vives de la nation ?
Pourquoi aller écouter un Moussa SOLANO l’initiateur patenté du fameux Référendum qui a fait de Lansana CONTE Président à vie, le plus grand fossoyeur de la démocratie et spécialiste en matière de fraudes électorales?
Moussa SOLANO peut-il organiser une élection au détriment du PUP dont il est membre fondateur et membre du Comité central. Maintenant Fodé BANGOURA vient de faire de lui au dernier remaniement ministériel Ministre d’Etat de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, entouré de Alsény René GOMEZ ministre de la Justice et de DIENG ministre de la sécurité. N’oublions que GOMEZ – SOLANO – DIENG sont les architectes aguerris dans le mécanisme de fraudes électorales en Guinée depuis les élections présidentielles de 1993. C’est ce trio tristement célèbre dans les trucages électoraux qui a charge de gérer les élections futures. Il a lieu de s’inquiéter.
De source digne de foi la mission secrète confiée par le clan du Général Lansana CONTE à Moussa SOLANO est de tout faire pour que son fils Ousmane CONTE et son club soient majoritaires au sein de la prochaine Assemblée Nationale qui sera issue des élections législatives du Juin 2007. Ainsi Ousmane CONTE deviendra facilement le Président de l’Assemblée Nationale pour qu’en cas de vacance de pouvoir il succède ‘’légalement’’ à son père le Général Lansana CONTE. Comme cela s’est passé tout récemment au Togo du Général Etienne Eyadema GNASSIMGBE.
C’est ce système machiavélique qui est activé. Actuellement l’on nous parle de la mise sur pied d’un certain Comité Ad Hoc, l’on nous parle aussi d’un soi disant ‘’dialogue’’, que sais-je encore. Tout cela c’est pour maquiller ce plan satanique.
Les gens ont accusé Sékou TOURE de tout, mais lui n’a jamais rêvé un jour mettre son fils Mohammed TOURE à sa place. Il faut maintenant lui rendre cet hommage.
Nous félicitons et remercions très sincèrement tous les partis d’Opposition qui boudé diamétralement le soi disant "dialogue" initié sous l’égide de SOLANO Moussa, notamment le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du Prof Alpha CONDE. Nous invitons tous les autres partis à suivre son exemple, car dialoguer avec ce gouvernement dans l’état actuel des choses, c’est être d’accord que le Général Lansana CONTE soit président à vie et qu’il soit succédé inexorablement par son fils Ousmane CONTE. Et la Guinée sera comme le Togo.
Nous le disons haut et fort que tout dialogue qui ne vise pas à mettre sur pied un gouvernement de transition sous l’égide d’un Premier Ministre nommé sur consensus est à rejeter sans ambages. Ce gouvernement de transition que nous envisageons aura pour mission essentielle :
• de mettre fin aux malversations financières dont s'est rendu sinistrement coupable le clan de mafieux qui entoure l’actuel président rongé et fini par la maladie, assainir les finances publique;
• améliorer les conditions de vie de nos populations en subventionnant les carburant et lubrifiant et les denrées de première nécessité. L’augmentation du prix de pétrole sur le marché mondial ne doit nullement influencer le pouvoir d’achat du guinéen même si le prix du baril monte à 100 dollars US, car avec les immenses ressources naturelles et minières dont dispose le pays, le gouvernement guinéen peut bel et bien subventionner ces produits de première nécessité dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos populations malgré les exigences des institutions de Breton Wood. Tout est problème de gestion;
• d'organiser des élections démocratiques libres et transparentes à travers une structure indépendante comme la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).
Tout patriote et démocrate guinéen doit œuvrer dans ce sens dans l’intérêt supérieure de la Nation.
A bon entendeur Salut !
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry, le 10 Août 2006
Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Association Guinéenne des Sans Voix AGUISAV
Siège légal : Gbessiah Cité de l'air Commune de Matoto Conakry
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|