neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Départ précipité du Président Conté pour Genève : Aggravation de son état de santé ou visite d’Etat ?

 samedi 12 août 2006   

Le chef de l'Etat guinéen, le général Lansana Conté, a quitté Conakry vendredi 11 août très tôt pour Genève. Aucune précision n'a été fournie sur l'objet et la durée de cette visite. Sans doute instruit par la gestion maladroite du premier séjour de Fory Coco en Suisse, la radio officielle de la propagande gouvernementale a préféré jouer la carte de la « transparence »

« Le président guinéens, Lansana Conté, est arrivé en fin de soirée à Genève... Il doit effectuer une visite d’Etat et profitera de cette occasion pour faire un contrôle médical ? »

Rappelons que le général président Conté s'était déjà rendu en séjour médical en Suisse au mois de mars dernier. Selon le porte parole du département fédéral des affaires étrangères, le chef de l’Etat guinéen, officiellement âgé de 72 ans, avait été hospitalisé à l’hôpital universitaire de Genève pendant son séjour médical dans ce pays le printemps dernier.

Lors de la dernière conférence ministérielle il y a une semaine, des témoignages de plusieurs dignitaires du pouvoir ont fait état de gestes hésitants de la part du chef de l’Etat et d’une fatigue générale visible à l’oeil nu.

En voyant côte à côte, le ministre Fodé Bangoura et le « l’homme fort du 3 avril » un jeune cadre du PUP nous a dit avoir pensé à la scène où le vieux Nelson Mandela aidait le « jeune » maréchal Mobutu à se lever.

En effet, il semblerait qu’au cours de ces dernières semaines, une assistance discrète mais constante était nécessaire autour du chef de l’Etat pour lui éviter de tomber tout simplement. D’autres rumeurs font état d’un état de fatigue générale et quasi permanente qui plonge le président dans une somnolence qui peut parfois durer des heures.

Selon les informations recueillies de sources médicales, le général Conté ne serait pas un malade « facile à traiter ». N’ayant en réalité pratiquement jamais connu les affres de la maladie, le président n’aurait pas pris au sérieux les premiers diagnostics faits par ses médecins traitants helvétiques. Certaines indiscrétions susurrent que, face aux réticences du président à retourner se faire traiter en Suisse, une antenne médicale d’urgence comprenant des équipements sophistiqués aurait été installée à Wawa et aux différentes garnisons militaires de la capitale pour parer au plus pressé.

A en croire ces mêmes indiscrétions, l’état de santé du chef de l’Etat guinéen se serait aggravé au cours des dernières semaines surtout après les déplacements quotidiens coup sur coup entre Wawa et Conakry. Les traitements de choc administrés au président pour l’aider à tenir, seraient devenus de moins en moins efficaces en raison semble-t-il, du phénomène d’accoutumance.

Lorsqu’on voit comment en l’espace de deux semaines le Chef de l’Etat avait dépéri au mois de juillet dernier, on peut deviner la gravité du mal dont il souffre; on peut aussi penser que cette maladie pourrait dégénérer très rapidement.
Selon les informations dont nous disposons, le séjour du chef de l’Etat en Suisse pourrait durer une dizaine de jours ou deux semaines. Si ces informations sont confirmées, la Guinée risque de vivre une nouvelle période de flottement, Conté ayant organisé tous les centres de décisions de l’Etat autour de sa seule personne.

« Conté aurait dû respecter sa « parole de militaire » en se retirant du pouvoir et consacrer le reste de sa vie à retrouver les joies simples de la vie, sortir, se promener de temps en temps, s’occuper de ses petits enfants et ses nombreuses épouses », ai-je écrit dans l’une de mes précédentes éditions.

Senghor l’a compris et cela lui a permis de vivre presque centenaire. Nelson Mandela vient de fêter ses 88 ans; mais, il trouve encore la force d’aller défendre à travers le monde la cause de la lutte contre le Sida ou la candidature de l’Afrique du Sud pour l’organisation de la Coupe du Monde de Football en 2010.

Comme tous les dictateurs, Lansana conté vit dans la suffisance absolue et l’arrogance en se croyant immortel, manquant de modestie et d’humilité. Il se précipite en Suisse parce qu’il vit désormais avec la peur au ventre ; il réalise subitement que, comme n’importe quel être humain, il est à la merci de la maladie, de la souffrance atroce et de la déchéance.
Face à cette perspective, tout devient relatif ; on donnerait tout l’or du monde pour échapper à cette condition.

« Comme tous les dictateurs, le général Lansana Conté a fait de la question de sa succession, un sujet tabou, organisant ainsi par avance, le KO après lui. Ne serait-ce que pour préserver l’avenir de ses enfants et de ses petits enfants, le bon sens recommanderait au Chef de l’Etat d’éviter à son pays et à son peuple, le syndrome ivoirien.

Le meilleur cadeau que Conté puisse faire en ce moment au peuple guinéen, c’est de reprendre à son compte les recommandations de l?Union Européenne et de promouvoir un vrai processus de réconciliation nationale capable d’engager la Guinée sur la voie d’une démocratie irréversible ». Cette conclusion était celle d’un de mes écrits parus en mars dernier et qui m’a valu de pires ennuis avec les autorités. Je n’avais pu résister à la tentation de la eprendre tellement elle est toujours d’actualité.

Par Kaba Mamady Badra
Etudiant à l'université de Genève
Contact : kabascientifique@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or