Football : Le départ apparemment déplaisant du meilleur buteur du FC Zurich Alhassane Keita
vendredi 11 août 2006
Le meilleur buteur du FC Zurich Alhassane Keita a signé hier comme attendu au club saudien Al-Ittihad. Ce départ laisse cependant un arrière goût amer.
Hier soir Alhassane Keita a signé un contrat allant jusqu’à 2008 avec le club saudien Al-Ittihad.
D’après Fredy Bickel, manageur sportif, financièrement, ce départ arrange le joueur guinéen, car il recevrait un salaire annuel d’un million de francs suisse (1 000 000 FRS). Par contre sportivement ce transfert qui rapporte plus de quatre millions de francs suisse (4 000 000 FRS) au FC Zurich, ne représente pas une progression (ou un pas en avant).
Ceci d’autant plus qu’il (Alhassane Keita) a reçu une offre d’un club du championnat allemand. Toute fois il est soulagé qu’enfin « le calme soit revenu au sein de l’équipe » d’autant plus qu’il a souffert de l’accusation de Keita selon laquelle « il n’est pas honnête ».
Cette accusation l’a amené à renoncer à rencontrer Keita l’ex ‘’enfant chéri’’ de Sven Hotz, le président du FC Zurich. Ce dernier a d’ailleurs dit qu’il ne souhaitait non plus avoir affaire à Keita.
Toujours d’après M Bickel, le manageur sportif, ‘’ Alhassane Keita devrait tout simplement penser à tout ce qu’il a fait pour lui et aussi à ce que lui Alhassane dit maintenant de lui’’. M Bickel a par le passé constamment aidé Alhassane à resoudre ses problèmes privés ainsi que ses ennuis avec la police (à nous d’ajouter d’après la police : Keita aurait violé le feu rouge et n’aurait pas obtemperer lors du contrôle qui s’en est suivi).
Et M Bickel de conclure : « Je me réjouis que son rêve de joueur à l’étranger se soit réalisé ».
A noter que nous n’avons fait que traduire l’article du journal suisse alémanique 20 Minuten page 25 dont une partie est consacrée au transfert de l’international guinéen Alhassane Keita.
A nous d’ajouter : depuis l’intégration du joueur guinéen Keita dans le football suisse et plus précisement au FC Zurich, il n’a cessé de briller surtout dans les deux dernières années. Alhassane Keita est devenu l’un des joueurs étrangers les plus connus voir même l’idole de certains fans-clubs en suisse en général et à Zurich en particulier.
Sa brillance explique même pourquoi il a rencontré une petite difficulté lors de son transfert au club saudien Al-Ittihad, il parraîtrait qu’on ne veut pas le départ de Keita du FC Zurich faute d’avoir un bon buteur de taille qui lui est égalable.
Maintenant que le transfert a eu lieu, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à l’international guinéen Alhassane Keita une bonne réussite dans son nouveau club saudien d’Al-Ittihad.
Et quant au FC Zurich champion de Suisse en titre, nous lui souhaitons également un grand succès dans un futur proche pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants du club.
Par M Sidibé Gando
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com
|