Guinée : Le RPG-Allemagne reçu au Ministère Fédéral des Affaires Etrangères Allemand
vendredi 11 août 2006
Une délégation du comité directeur de la section du RPG en Allemagne, composée de M. Daouda Dramane KANTE, Secrétaire Général, M. Sidiki CISSE, Secrétaire Administratif, M. Aboubacar CISSE, Secrétaire aux Relations Extérieures et M. Mamoudou Djessou CONDE, Secrétaire politique, a été reçue, le 4 Août 2006 à Berlin, par M. Andreas LANG, Secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique de l´Ouest au Ministère fédéral allemand des Affaires Etrangères.
Par une introduction de M. KANTE, la délégation a dépeint la situation politique dangereuse du pays en insistant sur l'incapacité du Président de la République, le général Lansana CONTE, d'assumer ses fonctions pour des raisons de santé ainsi que la crise socio-économique sans précédent qui frappe les populations guinéennes. C'est pourquoi, pour éviter que la Guinée ne sombre dans la guerre civile, la délégation a demandé au Diplomate allemand de convaincre son gouvernement afin de soutenir officiellement la proposition de sortie de crise des " forces vives de la Nation" qui comptent une quinzaine de partis politiques et la société civile et qui exigent l'instauration d'une transition consensuelle de 18 mois dirigée par un gouvernement d'union nationale impliquant tous les principaux acteurs de la vie nationale et qui sera chargé d'organiser les élections présidentielles transparentes supervisées par une commission électorale nationale indépendante.
La délégation a aussi évoqué avec M. LANG la répression sanglante de la manifestation pacifique des élèves et étudiants du 12 juin 2006 qui a fait 21 morts et plus de 80 blessés. Pour mettre fin à l'impunité, elle a sollicité l'appui de l'Allemagne pour qu'une enquête internationale ait lieu pour identifier les commanditaires de cette répression sanglante afin de les traduire devant la justice.
Après avoir expliqué que la motivation réelle du " faux dialogue politique" engagé par le Ministre de l'Intérieur, M. Moussa SOLANO, avec certains partis politiques est de mobiliser des fonds pour financer les élections futures législatives du juin 2007. La délégation a également demandé à M. LANG de convaincre le gouvernement fédéral allemand de ne pas participer au financement de celles-ci qui ne seront, comme d’habitude, une vaste mascarade. Enfin, la délégation a souhaité que les autorités allemandes accordent une attention particulière à la situation de certains militants de l'opposition menacés d'expulsion en Allemagne en dépit de la répression politique qui sévit en Guinée.
En réponse, M. LANG bien informé sur la situation de la Guinée, a commencé par déclarer : " qu’il est regrettable que les immenses richesses de la Guinée ne profitent pas aux populations guinéennes ". Puis d’ajouter : " il faut que l'Allemagne ainsi que la communauté internationale fassent quelque chose pour que la grave situation politique de la Guinée ne débouche pas sur une guerre civile ". Il a tenu à faire remarquer que depuis 2002, compte tenu du déficit démocratique et de la mal gouvernance, l'Allemagne n'octroie plus d'aide financière destinée directement au gouvernement guinéen. Cependant, notre gouvernement continue de financer les ONG qui oeuvrent dans des sphères d'activité touchant directement la vie des populations guinéennes a t-il déclaré.
Par rapport aux différentes demandes de la délégation du RPG, M.LANG a promis de peser de tout son poids afin que le gouvernement allemand et ses partenaires européens soutiennent officiellement la plate forme " des forces vives" qui, selon ses propres termes, " ne laisse aucun acteur important à la touche ". Le Diplomate allemand a aussi déclaré qu'il compte demander à son gouvernement de solliciter une plus grande implication de la CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'ONU dans la recherche d'une solution pacifique à la crise politique que traverse la Guinée.
Par ailleurs, M. LANG a estimé que compte tenu de la gravité de la situation, l'Union Européenne pourrait décider d'ouvrir des consultations avec la partie ACP sur la Guinée au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou afin d'examiner profondément la situation politique nationale y compris la proposition de sortie de crise des " forces vives ". A ce niveau, la délégation a proposé que, si les moyens diplomatiques utilisés à différents niveaux n'arrivaient pas à faire accepter par les autorités de Conakry " la plate forme des forces vives ", il serait mieux d'envisager des restrictions de voyage et des sanctions financières visant le Président Lansana CONTE, ses proches, les représentants véreux de son régime ainsi que certains hommes d'affaires du pays. Concernant la situation des guinéens menacés d'expulsion, le Monsieur Afrique de la diplomatie allemande a promis d'en discuter avec M. Wolfgang SCHÄUBLE, Ministre fédéral de l'Intérieur allemand. Jugeant les discussions extrêmement constructives, les deux parties ont décidé de se revoir dans quelques mois.
Il faut rappeler qu'à la veille de l’élection présidentielle de 2003, une visite du comité directeur du RPG-Allemagne au Ministère fédéral des Affaires Etrangères allemand avait amené le gouvernement allemand à solliciter les efforts de la CEDEAO pour obtenir une décrispation politique en Guinée. C'est ce qui se traduisa à l'époque, par l'envoi d'une délégation de l'organisation sous-régionale à Conakry pour discuter avec les différents acteurs politiques guinéens. Mais comme à l'accoutumée, le Président Lansana CONTE resta inflexible.
Le Comité Directeur du RPG-Allemagne
Correspondance spéciale de AframGlobal.org
Pour www.nlsguinee.com
|