neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Kora: N’Faly Kouyaté, La voix du monde ....?

 12 juillet 2005  

N’Faly Kouyaté, musicien Guinéen résident à Bruxelles, depuis 1996, est la nouvelle découverte de la musique guinéenne. Issu des griots du Manding, fils aîné de Konkoba Kabinet de Siguiri, N’Faly est un excellent chanteur, joueur de Kora et conteur. Grand musicien traditionnel, il a réussi à s’inscrire dans le cercle très restreint de la world music, à travers un métissage réussi de la musique traditionnelle et moderne

Aujourd’hui, avec son groupe « DUNYAKAN » ( la voix du monde), N’Faly Kouyaté est une référence pour la musique traditionnelle guinéenne aux accents modernes. Créé en 1996, le groupe « Dunyakan » est composé de Camerounais, Angolais, Français, Belges et Guinéens. Il propose une musique, qui allie les instruments africains et occidentaux et qui est largement inspirée de la culture traditionnel mandingue de Guinée. Mais, bien avant la création de ce groupe, N’Faly avait tourné sa bosse un peu partout et rencontré de grands noms de la musique africaine et mondiale.

Il a joué, notamment aux côté de Salif Kéïta, dans le cadre du WOMAD ( un festival de musique mondial) qui a lieu chaque année, à Londres. Grâce à sa brillante prestation au WOMAD, N’Faly est devenu est un membre fondamental du Afrocelts. Avec ce groupe de techno, il a été nominé deux fois pour Les Grammy AWARDS de la musique de Musique. D’ailleurs, en 1999, le second CD « Release » d'Afrocelt sound , sur lequel N’faly a brillamment participé,a été couronné d’un disque d’or, en Irlande et d’une nomination au 42ième ‘’Grammy awards » des USA. En 2001, leur troisième C.D « Further in Time » a été encoré nominé « Best Word Music Album » ( Meilleur Album de Musique Mondiale) lors de la 44 ème éditon des Grammy Awards.

Comme discographie solo, N’Faly Kouyaté a sorti, en 2001, l’album « N’na Kandjé » et en 2004, il a mis dans les bacs le C.D « Kora Grooves ». Il joue souvent en solo, duo ou trio. Cet été, N’Faly, qui revient d’une tournée aux Royaumes Unis, va se produire sur plusieurs scènes européennes et américaines. Et, il compte vraiment venir se produire, en Guinée, son pays d’origine. L’artiste en appelle aux organisateurs de festivals et autres promoteurs culturels, pour une éventuelle collaboration.

B. Boubekr
Source : JMJNewsroom


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or