Guinée : Ministère des Postes et Télécommunications : Jean Claude Sultan de nouveau dans une affaire de 16 millions d’euros
mercredi 9 août 2006
Après plusieurs autres scandales financiers dans les différentes attributions de licence de téléphonie GSM qui à l'époque avait défrayé la chronique, le ministre des P&T Jean Claude Sultan aurait du mal à résoudre cette dernière crise qui pèse lourd sur sa tête.
Il s’agit d’une somme de 16 millions d’euros qu’il se doit de retrouver et de rembourser immédiatement à la société américaine des télécommunications Celcom.
Pour mémoire, l’affaire remonte au temps de Cellou Dalein Daillo alors premier ministre, lorsque l’état avait lancé un appel d’offre pour l’attribution de la 4eme licence GSM en plus des trois autres déjà opérationnelles sur le terrain à savoir : la Sotelgui, l’Intercel, la Spastel.
Plusieurs sociétés de télécommunications avaient postulées en manifestant un intérêt pour le marché : Celcom, Sonatel, Investcom, Eti-Bul…
La défense d’intérêt personnel au détriment de la population aidant, un bras de fer avait opposé Cellou Dalein à Sultan. Le premier voulant à tout prix l’attribuer à Sonatel la Sénégalaise des télécommunications et le dernier à Investcom qui a enfin eu le marché grâce à l’intervention dit-on du Chef de l’Etat qui a bien voulu laisser la priorité à son ministre des P&T de faire le choix définitif.
Ceci étant J.C.Sultan selon des sources sûres aurait demandé auparavant à la société américaine Celcom de verser une somme de 16 millions d’euros pour bénéficier la licence. Ce qui n’aurait pas eu lieu puisque c’est Investcom qui l’a obtenue.
Après des révélations, l’argent ne se retrouverait pas dans les caisses du trésor-public, donc le Chef de l’Etat aurait demandé à son ministre Sultan et ses hommes complices de rembourser sans autres formes de procès la somme entière à la société.
Ainsi cette société à défaut de s’implanter et d’opérer sur le terrain des P&T en Guinée, attend tout de même d’être remboursée et dédommagée par le Ministère des Télécommunications.
Ce qui est tout de même évident c’est que l’opinion nationale continue à se demander quelle a été la destination réelle de ces 16 millions d’Euros.
Bien malin serait celui qui apportera une réponse claire à la question !
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|