neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Ministère des Postes et Télécommunications : Jean Claude Sultan de nouveau dans une affaire de 16 millions d’euros

 mercredi 9 août 2006   

Après plusieurs autres scandales financiers dans les différentes attributions de licence de téléphonie GSM qui à l'époque avait défrayé la chronique, le ministre des P&T Jean Claude Sultan aurait du mal à résoudre cette dernière crise qui pèse lourd sur sa tête.

Il s’agit d’une somme de 16 millions d’euros qu’il se doit de retrouver et de rembourser immédiatement à la société américaine des télécommunications Celcom.

Pour mémoire, l’affaire remonte au temps de Cellou Dalein Daillo alors premier ministre, lorsque l’état avait lancé un appel d’offre pour l’attribution de la 4eme licence GSM en plus des trois autres déjà opérationnelles sur le terrain à savoir : la Sotelgui, l’Intercel, la Spastel.

Plusieurs sociétés de télécommunications avaient postulées en manifestant un intérêt pour le marché : Celcom, Sonatel, Investcom, Eti-Bul…

La défense d’intérêt personnel au détriment de la population aidant, un bras de fer avait opposé Cellou Dalein à Sultan. Le premier voulant à tout prix l’attribuer à Sonatel la Sénégalaise des télécommunications et le dernier à Investcom qui a enfin eu le marché grâce à l’intervention dit-on du Chef de l’Etat qui a bien voulu laisser la priorité à son ministre des P&T de faire le choix définitif.

Ceci étant J.C.Sultan selon des sources sûres aurait demandé auparavant à la société américaine Celcom de verser une somme de 16 millions d’euros pour bénéficier la licence. Ce qui n’aurait pas eu lieu puisque c’est Investcom qui l’a obtenue.

Après des révélations, l’argent ne se retrouverait pas dans les caisses du trésor-public, donc le Chef de l’Etat aurait demandé à son ministre Sultan et ses hommes complices de rembourser sans autres formes de procès la somme entière à la société.

Ainsi cette société à défaut de s’implanter et d’opérer sur le terrain des P&T en Guinée, attend tout de même d’être remboursée et dédommagée par le Ministère des Télécommunications.

Ce qui est tout de même évident c’est que l’opinion nationale continue à se demander quelle a été la destination réelle de ces 16 millions d’Euros.

Bien malin serait celui qui apportera une réponse claire à la question !

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or