Guinée : Brigades mobiles contre la facturation en devises
mardi 8 août 2006
Le ministère guinéen du Commerce a réitéré, samedi, l'interdiction faite aux sociétés ayant des engagements avec l'Etat de facturer leurs contrats commerciaux relatifs aux biens et services en devises sur l'ensemble du territoire guinéen, a appris, dimanche, la PANA à travers un communiqué lu sur la Radio nationale (RTG).
"Depuis un certain temps, la facturation ou l'affichage de prix en monnaie étrangère sont devenus courants chez bon nombre d'opérateurs économiques", dénonce le communiqué, qui rappelle qu'une telle pratique est contraire à la réglementation des changes en Guinée et au contenu du décret portant "généralisation de la facturation et du paiement des biens et services en Franc guinéen".
Qualifiant cette pratique de "crime économique", le ministère du Commerce estime qu'elle est de nature à porter "une atteinte grave" à la stabilité et à la souveraineté monétaire de la République de Guinée.
"Cette pratique nuisible qui sape les efforts du gouvernement dans la normalisation de la situation macro-économique de la Guinée ne saurait plus être tolérée", avertit le communiqué.
Pour l'enrayer, le ministère informe que des brigades mobiles composées de contrôleurs du Commerce et des forces de sécurité (Police et Gendarmerie) sont déjà mises sur pied pour engager dans les prochains jours "une lutte sans compromis contre cette facturation en devises".
Pour la réussite de cette opération qui "contribuera certainement au raffermissement de la stabilité de la monnaie guinéenne", le ministère du Commerce en appelle au "sens de responsabilité et de civisme de tous les citoyens et de toutes les citoyennes".
Le taux officiel d'inflation du Franc guinéen se situe actuellement autour de 40%, en conséquence de quoi il faut environ 6.000 Francs guinéens pour un dollar et près de 8.000 Francs guinéens pour un euro.
SOURCE : PANAPRESS
|