neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Brigades mobiles contre la facturation en devises

 mardi 8 août 2006   

Le ministère guinéen du Commerce a réitéré, samedi, l'interdiction faite aux sociétés ayant des engagements avec l'Etat de facturer leurs contrats commerciaux relatifs aux biens et services en devises sur l'ensemble du territoire guinéen, a appris, dimanche, la PANA à travers un communiqué lu sur la Radio nationale (RTG).

"Depuis un certain temps, la facturation ou l'affichage de prix en monnaie étrangère sont devenus courants chez bon nombre d'opérateurs économiques", dénonce le communiqué, qui rappelle qu'une telle pratique est contraire à la réglementation des changes en Guinée et au contenu du décret portant "généralisation de la facturation et du paiement des biens et services en Franc guinéen".

Qualifiant cette pratique de "crime économique", le ministère du Commerce estime qu'elle est de nature à porter "une atteinte grave" à la stabilité et à la souveraineté monétaire de la République de Guinée.

"Cette pratique nuisible qui sape les efforts du gouvernement dans la normalisation de la situation macro-économique de la Guinée ne saurait plus être tolérée", avertit le communiqué.

Pour l'enrayer, le ministère informe que des brigades mobiles composées de contrôleurs du Commerce et des forces de sécurité (Police et Gendarmerie) sont déjà mises sur pied pour engager dans les prochains jours "une lutte sans compromis contre cette facturation en devises".

Pour la réussite de cette opération qui "contribuera certainement au raffermissement de la stabilité de la monnaie guinéenne", le ministère du Commerce en appelle au "sens de responsabilité et de civisme de tous les citoyens et de toutes les citoyennes".

Le taux officiel d'inflation du Franc guinéen se situe actuellement autour de 40%, en conséquence de quoi il faut environ 6.000 Francs guinéens pour un dollar et près de 8.000 Francs guinéens pour un euro.

SOURCE : PANAPRESS


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or