Guinée : Lansana Conté se meurt !
lundi 7 août 2006
Le Général Lansana Conté au pouvoir rappelle exactement la situation décrite du maintien d’un roi mourant au pouvoir par la dramaturge français Eugène Ionesco dans sa célèbre pièce : « Le roi se meurt ! ».
Lansana Conté est aujourd’hui exactement « Le roi se meurt ! » du regretté Eugène Ionesco.
En fait c’est l’histoire d’un roi occidental accroché au pouvoir depuis près de deux cents ans. Il est polygame et mourant. Son épouse Hélène, qui symbolise la force de la vie, le Eros, lui conseille de tenir bon c’est-à-dire de s'accrocher à la vie par ricochet au pouvoir.
Sa seconde épouse Marguerite, qui symbolise la force de la mort, l’Anathos, le déconseille de s'accrocher au pouvoir.
Marguerite conseille vivement à son roi-mari de se laisser entraîner par elle. Le roi en proie à ce débat intérieur, une lutte acharnée s’engage entre le Eros et l’Anathos. Le roi qui est très malade perd la raison. Sur scène, il divague.
Naturellement, en définitive c?est l’Anathos qui a le dessus sur le Eros. L’enseignement de cette pièce de Eugène Ionesco c’est qu’il faut savoir tirer sa révérence. Il faut savoir partir. Parce qu’on ne peut pas faire autrement. Parmi les épouses de Conté, qui symbolisent, pour lui, le bon sens en lui conseillant
de quitter enfin le pouvoir et l’autre la déraison en lui martelant de s’accrocher là malgré tout.
Il n’y a plus de doute là-dessus : Lansana Conté se meurt !
Ces « maux » récents qu’on dit être de Boubacar Yacine Diallo, qui trône à la tête du Conseil National de la Communication (CNC), que des aigris guinéens se passent comme de petits pains dans les métros et autres lieux publics en font foi.
Voici textuellement les nouvelles dignes de bonne foi qu’il donne de l’état de santé du Président Lansana Conté :
Il n’y a certainement pas de doute là-dessus que ces propos sont de Boubacar Yacine Diallo que je connais bien et pour qui j’ai un grand respect. Après avoir servi Sekou Touré et sa révolution, il a voulu servir Lansana Conté en tentant toujours de tirer son épingle du jeu. C’est vrai que tout son grand rêve a toujours été de trôner un jour à la tête du ministère de l’Information. Il doit en être malade aujourd?hui de voir des médiocres qu’il croit ne pas l’atteindre à la cheville à la mesure de son « bagage intellectuel », un type comme Aboubacar Sylla profiter de l’état amnésique du président Conté pour se faire parachuté à la tête du ministère de l’Information. Aboubacar Sylla a réalisé, lui, son rêve : Sa photo va figurer parmi ceux qui ont défilé comme pantin dans ce truc qu’est le ministère de l’Information.
Dans sa stratégie de désintéressement intéressé quand il avait démissionné de son poste de directeur de la RTG (Radio Télévision Guinéenne), Yacine croyait ainsi capter l’attention de Conté en faisant carrément équipe avec la presse privée guinéenne. C’est vrai que Conté a mordu à l’hameçon mais comme il est amnésique, il a oublié le rêve de Yacine et le balance à la tête du CNC.
Psitt ! Attendez ! On n’a pas encore terminé avec les dires de Yacine sur le « net ». La bosse du CNC, comme aime le taquiner le satirique Guinéen, Le Lynx, enchaîne:
« À propos de Fodé Bangoura, les pressions sont trop fortes pour qu’il soit limogé. D’après Kiridi qui m’a appelé dimanche soir, le patron aurait été convaincu par Mamadou Sylla et d’autres que son salut passerait par le limogeage de Fodé et le retour de certains ministres limogés ou déplacés. Il conclut comme moi que mon grand ami ne se retrouve pas. On verra si les choses s’améliorent, car il est prévu que M’Béki fasse une visite ici le 3 juillet de retour du sommet de l’UA à Banjul.»
Force est de dire, quand même, que ce n’est pas tant une révélation que Yacine produit ainsi. Depuis longtemps, l’état de santé dégradant du président Conté est un secret de polichinelle même si dans les métros et autres lieux de rassemblement des « diaspos » guinéens, on se passe, en ce moment, ces dires de Yacine comme une confirmation.
Maintenant que la chose est sans doute sans équivoque sur la disparition prochaine du dictateur Conté. Sur ce, il ne faut pas tourner au tour du pot. La fraction de l’armée républicaine doit prendre toutes ses responsabilités en écartant purement et simplement, sans effusion de sang, le président Lansana Conté pour sauver la Guinée d’un dangereux tiraillement au tour du pouvoir.
Lansana Conté n’en peut plus. Il faut l’aider contre sa volonté à quitter le pouvoir. Si l’armée républicaine n’assume pas ses responsabilités, l’on va encore assister, les bras croisés, au retour du PDG au pouvoir.
Ses éléments s’agitent à Paris. Ils sont sûrs à sang pour sang de la disparition dans les mois à venir du président Conté. Sous la houlette de André Lewin, ancien ambassadeur de la France à Conakry et espion à la solde du sanguinaire dictateur Sekou Touré, qui roulerait pour le « conte » de El hadj Aboubacar Somparé, Président de l’Assemblée nationale de la Guinée, ils assiègent le Quai d’Orsay et
ennuient les médias français de racontars, de commérages, de ragots.
D’ailleurs ces médias devenus par la force des choses leurs otages. Au claquement des doigts si ce n’est pas une certaine Dominique Bangoura, c’est André Lewin qui caracole sur les antennes de RFI ou d’une autre radio de la place ou bien arrive à poser devant le petit écran au prix de beaucoup de contacts.
Dans leurs dires, le salut de la Guinée passerait par la prise du pouvoir par El hadj Aboubacar Somparé.
Quelles sottises ! Mieux vaut un Lansana Conté cadavérique au pouvoir vidé de tout son contenu qu’un El hadj Aboubacar Somparé qui assumerait la magistrature suprême. Militer pour la cause de celui-ci c’est favoriser tout simplement le retour pur
et dur du Parti Des Geôles (PDG) à reprendre les rênes du pouvoir en Guinée.
À l’occasion d’une conférence de presse au siège du PUP, à la Camayenne, l’on se souvient que M Somparé avait révélé que le PUP= PDG + libéralisme. C’est tout dire, non ?
Dans l’intérêt de la Tunisie de l’époque, l’actuel président Tunisien, Ben Ali, avait écarté du pouvoir le président Bourguiba qui faisait montre de « trous de mémoire visibles », l’armée républicaine a l’obligation d’enlever Conté du pouvoir, en douce.
Parce que les défaillances de mémoires de Conté prouvent qu’il n’y a pas d’Etat en Guinée, encore moins un gouvernement légitime et légal. Conté ne sait plus qui est qui dans son gouvernement.
Qu’est-ce que l’armée républicaine attend ? Que Somparé ou Kiridi Bangoura ou Mamadou Sylla, le magouilleur de FUTURELEC, ou le malicieux Fodé Bangoura de la présidence se retrouve comme ça au pouvoir en Guinée ?
Ou encore que le général Kerfala Camara ou son adjoint Arafan Camara s’empare du pouvoir ?
Si l’armée républicaine laisse faire, c’est encore un cynique individu qui sortira des rangs des anciens dignitaires de la révolution pour prendre le pouvoir. Ensuite on dira, comme ça été le cas du président Conté, que c’est Dieu qui est descendu du ciel pour lui donner le pouvoir. Et comme on a toujours prêché dans les mosquées guinéennes qu’on ne doit pas discuter du choix de Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut, le nouveau venu va lui aussi régner avec son clan sur la Guinée autant de temps qu’il voudra peut-être jusqu’à la fin des temps.
Allez ! Jeune soldat de l’armée républicaine prend le pouvoir, empêche tout mort d’hommes, rassemble les Guinéens, toute ethnie confondue, met en avant la
compétence, la vertu et l’éthique, donne enfin ta contribution à la construction d’un véritable état de droit à tout point de vue.
À lire et à distribuer dare-dare dans toutes les casernes guinéennes.
Par BENN PEPITO
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|