Guinée : Départ de Mamadou Sylla de Conakry - Voyage d’affaire ou exil ?
lundi 7 août 2006
Le Président du Patronat guinéen, homme d’affaire de premier rang du président conté, PDG du groupe Fturelec, vient de quitter la capitale guinéenne dans des conditions peu clair pour dit-on un voyage d’affaire au USA.
Seulement si ce départ de Sylla suscite tant d’interrogations ces derniers temps c’est surtout compte tenu du contentieux qui l’oppose à l’Etat guinéen depuis belle lurette.
Au sommet de cette affaire que personne parmi les guinéens n’en sait vraiment grand chose, il y a par exemple la somme de 863 millions de fg qu’il vient de rembourser dans les caisses de l’Etat sous une pression gouvernementale.
De même la banque centrale de la Republique de Guinée BCRG exige le paiement de 16 milliards de fg qu’il aurait toujours empruntés. Il y a aussi l’affaire d’une somme de 45 millions de dollars US de remboursement au titre de créances dues à titre de cession d’AIR- Guinée, d’arriérés de droit et taxes douanières.
A ces sommes il faudrait certes ajouter des milliards de nos francs que l’homme d’affaire guinéen pique dans les caisses de l’Etat sans qu’un seul œil n’ose osciller, et bien sûr sous protectorat du Chef de l’Etat Lansana Conté.
Ainsi, si le rebondissement de l’affaire Sylla à la Une de l’actualité retient l’attention nationale c’est surtout à cause du bras de fer qui l’oppose à Fodé Bangoura, le ministre des affaires présidentielles, qui le trouve trop gênant ces derniers temps dans l’entourage du Président de la République.
Alors voyage d’affaire ou exil telle est la question sur toutes les lèvres à Conakry et à l’intérieur du pays. Certains n’hésitent pas de dire que Sylla serait menacé de mandat d’arrêt international si jamais il ne retourne pas dans le pays auquel il cause d’énormes dégâts financiers et économiques.
Mais qui osera délivrer ce mandat ?
En tous les cas pas le Président de la République connu pour avoir laissé filer d’autres fossoyeurs de nos biens publics.
Attendons donc de voir claire dans cette affaire.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|