Guinée : Mamadou Sylla dans la valse des milliards
samedi 5 août 2006
Conakry bruissent actuellement de rumeurs de plus en plus folles, de plus en plus précises autour de PDG de Futurelec, El Hadj Mamadou Sylla. Un voyage américain raté le 29 juillet, des menaces de Conté concernant le remboursement de dettes de l'Etat, la reprise manquée de la compagnie Air Guinée Express, etc.
C'est la valse des millions de dollars américains et des milliards de francs guinéens...
Des montages financiers astronomiques pour sauver Air Guinée via Air Leasing Sénégal, pour des raisons évidentes de crédibilité. Quelque 75 millions seraient en jeu. Et leur compromission aurait provoqué les larmes de Mamadou Sylla devant un Lansana Conté placide et impavide.
L'ardoise de M. Sylla est plus que salée, et les dettes y semblent nombreuses. L'on parle de :
- 860 millions de francs guinéens au compte de la contre-partie de l'aide nippone,
- 22 millions des fameux bons de caisse de la Banque Centrale
- un cumul total de découvert d'un montant de 16 milliards 650 millions de francs guinéens.
Si tous ces chiffres sont avérés, alors, ce sont des jours très très difficiles qui s’annoncent pour le milliardaire guinéen. Car ils seront lourds de conséquences sur l'avenir des affaires du président de Futurelec, surtout qu'en plus les rumeurs, toujours elles, l'accusent d'avoir corrompu les syndicalistes pour ''stopper la grève de juin'', notamment Madame Rabiatou Diallo et M. Ibrahima Fofana, dont il aurait supporté la mission à Genève pour le Bureau International du Travail.
Mais Mamadou Sylla est un habitué de ces tribulations politico-économiques. Il n'a peut-être pas dit son dernier mot, ni versé… sa dernière larme.
Par Maria de Babia pour GuineeConakry.info
Partenaire de www.nlsguinee.com
|