Guinée : Cour d’Assise de Conakry - Les audiences reprennent avec plus de 167 affaires criminelles à examiner
jeudi 3 août 2006
Les audiences de la Cour d’Assise ont repris le mercredi 02 août 2006 à Conakry. En tout cent soixante sept (167) affaires de hauts crimes seront étudiées et examinées afin que les coupables soient sérieusement sectionnés et à la hauteur de leurs forfaitures.
Ces différents dossiers sont relatifs à des cas d’assassinats volontaires ou non, des vols à mains armées, de détention d’armes blanches, d’association de malfaiteurs, de vente et de consommation de drogue, et autres actes criminels très complexes.
Parmi ces dossiers l’on retiendra par exemples des cas très brûlants et qui ont défrayé la chroniques ces derniers temps. C’est le cas de l’assassinat du chef de quartier de Ratoma-Centre, et de l’affaire Yatagan, dont l’assassinat d’un enfant de deux ans pour des fins mystiques par un groupe d’individus de son entourage.
A noter que les audiences de la Cour d’Assise avait été suspendues depuis le mois de septembre dernier. Autour de cette audience précédant plusieurs dossiers aussi brûlants les uns que les autres avaient été examinés et passés aux peignes fins par nos magistrats. Seulement à l ’époque, c’est l’affaire Malick Kébé Cléophate Lamah qui avait retenu surtout l’attention de l’opinion nationale, eu égard à la nature du crime relatif à l’assassinat d’un jeune diamantifère à Conakry.
Toutefois, le moins qu’on puisse dire est que l’ouverture des audiences donne beaucoup d’espoir aux populations dans la lutte contre le grand banditisme dans le pays. Car ces assises verront encore des voleurs de bétail et autres coupeurs de routes de l’intérieur du pays profond passer devant la barre.
Mais qu’à cela ne tienne, le doute plane aussi sur la crédibilité réelle de certains magistrats qui, très souvent dès après avoir condamné un coupable entament des démarches pour sa libération provisoire et ensuite définitive. Ce qui du coût provoque la recrudescence du grand banditisme en Guinée.
Affaire à suivre...
Une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant permanent de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
|