Suisse-Guinée : Coups de filet dans le réseau des Guinéens
10 juillet 2005
COCAÏNE : Deux trafiquants et une femme qui transportait près de 100 000 francs arrêtés. Neuf personnes impliquées en tout, et 1,3 kg de poudre écoulée à Lausanne.
Neuf Africains impliqués dans un trafic de drogue à Lausanne ont été arrêtés et seront déférés en justice. Parmi eux, les deux principaux fournisseurs et une caissière qui venait de récupérer près de 100 000 francs auprès de revendeurs.
Le démantèlement de ce réseau guinéen, annoncé hier, remonte en fait à l'été et l'automne derniers. L'opération, baptisée «Rento», a commencé avec l'interpellation d'un jeune de 17 ans à la Riponne, qui venait de Zurich et portait 100 grammes de cocaïne destinés à un trafiquant domicilié à Lausanne.
Deux semaines plus tard, un Guinéen et son amie sont ensuite surpris, juste après une transaction. Selon la po-lice municipale, il s'agissait d'un des responsables d'un important trafic. 50 grammes et un montant d'environ 13 000 francs sont alors saisis.
La récolte d'un jour
Puis c'est au tour d'une femme, venue de Hollande et chargée de venir récupérer l'argent auprès de différents revendeurs de rue. Après plusieurs heures de filature, elle est arrêtée à Genève, alors qu'elle s'apprêtait à repartir.
Dans ses bagages, cette «caissière» dissimulait des liasses de billets à l'intérieur d'effets de toilette. Pour une somme de l'ordre de 96 000 francs, récoltée durant la journée. Au début du mois d'octobre, une femme acheminant une livraison pour un autre trafiquant guinéen est encore interpellée. Elle dissimulait sur elle une quarantaine de grammes et du produit de coupage.
Au total, 1,3 kg de marchandise a été écoulée dans la région lausannoise. D'une pureté de 60 à 70%, elle était soit vendue à des dealers de rue clandestins, ou directement à des toxicomanes.
En constante explosion
Vingt-neuf clients ont aussi été entendus et dénoncés. Malgré l'explosion de la cocaïne, ce marché, et les prix, n'ont guère varié. «Il y a des consommateurs de tous les milieux, et pas seulement de la jet-set», constate Christophe Reinle, le chef de la brigade lausannoise des stupéfiants.
Contrairement à l'organisation très structurée au niveau de la vente d'héroïne, tenue par des ressortissants des Balkans, les trafiquants africains de cocaïne, eux, se ravitaillent plutôt au coup par coup. «La difficulté pour nous, c'est qu'ils agissent avec de petites équipes mobiles. Qui se mettent en place au gré du marché», relève Christophe Reinle.
Toutes les personnes interpellées ont été placées en détention préventive et déférées à la justice. Aujourd'hui, deux se trouvent toujours incarcérées. Le procès devrait avoir lieu ces prochains mois.
Au total, ce sont 190 grammes de poudre et une somme de plus de 100 000 francs qui ont été saisis par la police lausannoise. / Photo Police municipale
Source : Le 24heures, visitez le 24Heures au www.24heures.ch
Article de M. Patrick Combremont
|