neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Suisse-Guinée : Coups de filet dans le réseau des Guinéens

 10 juillet 2005  

COCAÏNE : Deux trafiquants et une femme qui transportait près de 100 000 francs arrêtés. Neuf personnes impliquées en tout, et 1,3 kg de poudre écoulée à Lausanne.

Neuf Africains impliqués dans un trafic de drogue à Lausanne ont été arrêtés et seront déférés en justice. Parmi eux, les deux principaux fournisseurs et une caissière qui venait de récupérer près de 100 000 francs auprès de revendeurs.

Le démantèlement de ce réseau guinéen, annoncé hier, remonte en fait à l'été et l'automne derniers. L'opération, baptisée «Rento», a commencé avec l'interpellation d'un jeune de 17 ans à la Riponne, qui venait de Zurich et portait 100 grammes de cocaïne destinés à un trafiquant domicilié à Lausanne.

Deux semaines plus tard, un Guinéen et son amie sont ensuite surpris, juste après une transaction. Selon la po-lice municipale, il s'agissait d'un des responsables d'un important trafic. 50 grammes et un montant d'environ 13 000 francs sont alors saisis.

La récolte d'un jour

Puis c'est au tour d'une femme, venue de Hollande et chargée de venir récupérer l'argent auprès de différents revendeurs de rue. Après plusieurs heures de filature, elle est arrêtée à Genève, alors qu'elle s'apprêtait à repartir.

Dans ses bagages, cette «caissière» dissimulait des liasses de billets à l'intérieur d'effets de toilette. Pour une somme de l'ordre de 96 000 francs, récoltée durant la journée. Au début du mois d'octobre, une femme acheminant une livraison pour un autre trafiquant guinéen est encore interpellée. Elle dissimulait sur elle une quarantaine de grammes et du produit de coupage.

Au total, 1,3 kg de marchandise a été écoulée dans la région lausannoise. D'une pureté de 60 à 70%, elle était soit vendue à des dealers de rue clandestins, ou directement à des toxicomanes.

En constante explosion

Vingt-neuf clients ont aussi été entendus et dénoncés. Malgré l'explosion de la cocaïne, ce marché, et les prix, n'ont guère varié. «Il y a des consommateurs de tous les milieux, et pas seulement de la jet-set», constate Christophe Reinle, le chef de la brigade lausannoise des stupéfiants.

Contrairement à l'organisation très structurée au niveau de la vente d'héroïne, tenue par des ressortissants des Balkans, les trafiquants africains de cocaïne, eux, se ravitaillent plutôt au coup par coup. «La difficulté pour nous, c'est qu'ils agissent avec de petites équipes mobiles. Qui se mettent en place au gré du marché», relève Christophe Reinle.

Toutes les personnes interpellées ont été placées en détention préventive et déférées à la justice. Aujourd'hui, deux se trouvent toujours incarcérées. Le procès devrait avoir lieu ces prochains mois.

Au total, ce sont 190 grammes de poudre et une somme de plus de 100 000 francs qui ont été saisis par la police lausannoise. / Photo Police municipale

Source : Le 24heures, visitez le 24Heures au www.24heures.ch
Article de M. Patrick Combremont


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or