neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le Prix du riz ou le Poids des Cancres ?

 mardi 01 août 2006   

Nous avions lu un intéressant posting de Mr Jean Malick Camara relatif au prix du riz. Nous venons avec cet écrit apporter notre contribution à ses analyses, c’est pourquoi nous avons d’ailleurs choisit ce titre : «Le POIDS DES CANCRES »

Il y a quelques mois nous écrivions que « les commerçants ne sont pas la cause de la misère guinéenne ». La non existence de L’ETAT est la raison de la catastrophe nationale ; les Cancres ont asphyxié l’Économie et tué l’Etat. Nous sommes gouvernés par des clans minables, qui se sont substitués aux commerçants, dans une économie qui se voudrait libérale. Baba Lansana Conte et ses 400 voleurs ne savent pas que l’Économie libérale est un MARCHÉ RESPONSABLE qui ne prospère pas dans la voyoucratie.
Cet aspect a été largement évoqué dans le Posting de Mr Camara.

Après tous les fiascos économiques et politiques qui ont détruit l’Etat et son tissu social, les Cancres qui nous gouvernent n’ont pas encore compris que l’Économie Libérale a besoin d’un cadre légal pour survivre, un cadre qui ne peut pas respecter des décrets fantaisistes d’un Pouvoir en faillite. On ne peut pas faire baisser le prix du riz par un simple Décret …Le marché produit son propre « Décret » que seuls les Professionnels comprennent et peuvent changer, mais jamais ne peut être modifié par la volonté d’une association de voleurs. D’ailleurs « les Décrets » du Marché sont fait pour barrer la route aux voleurs. Le Vol et l’Immoralité sont à l’opposée de l’Économie Libérale.

LA CONFIANCE EST LE PREMIER CAPITAL DU LIBERALISME.
Pour qu’il prospère, ce système a besoin d’avoir confiance au Marché et aux Hommes qui l’animent. Le libéralisme dans un régime voyoucratique ne produit que de la misère. Ceci étant dit qu’est-ce qu’il faut faire pour baisser le prix du RIZ ?
Immédiatement et à cours terme ?
Il y a DEUX SOLUTIONS POSSIBLES et plusieurs mesures d’accompagnements :

Premièrement, la SOLUTION IMMEDIATE : Il faut tout de suite supprimer l’Impôt sur la tête des habitants, supprimer toutes les taxes sur les carburants et sur les produits alimentaires à l’importation , et mettre fin au Monopole de Ali Baba et ses 400 voleurs dans le Commerce. Lansana Conte et ses loubards de ministres doivent se retirer définitivement du commerce à tous les niveaux. L’Etat n’est pas un commerçant, moins encore des Ministres incompétents qui se sont substitués aux commerçants.

Nous voyons déjà les économistes faire de gros yeux. Ils se demandent que fera le Gouvernement si on supprime les taxes. Ne soyez pas dupes mes frères. Les taxes, toutes les taxes y compris les Impôts, sont détournées à la Source et ne sont pas injectées dans l’Économie Nationale. Les taxes sont sans effet sur le panier de la ménagère guinéenne. Par contre leur suppression, fera baisser le prix du carburant qui est le premier facteur de l’inflation. La fin des Monopoles et la suppression des taxes ouvriront la porte à d’autres acteurs en dehors des Clans mafieux de Baba Lansana et ses 400 voleurs. La Diaspora par exemple. La vraie concurrence et la loi du marché s’installeront automatiquement.

La diaspora refuse d’investir au pays à cause de cette bande mafieuse qui gouverne et qui est devenue incontournable dans les affaires. Sinon importer du Riz ne demande pas de la Sorcellerie.

Cette Première Mesure, pour qu’elle soit productive doit être accompagnée par l’augmentation du pouvoir d’achat. Cette fois un Décret est peut être nécessaire.

Affecter immédiatement 10% des ressources minières à l’augmentation salariale des fonctionnaires à 200% et instaurer un Salaire Minimum de Vie sur toute l’étendue du territoire calculé sur le taux de l’inflation dans le secteur privé.

Augmenter le salaire des fonctionnaires à 200%, supprimer les taxes sur les produits pétroliers et alimentaires, mettre fin au monopole dans tous les secteurs commerciaux et à la pratique des impôts sur la tête de l’habitant, sont des mesures possibles et nécessaires pour commencer la véritable lutte contre la pauvreté.
Ces mesures sont possibles pour deux raisons principales :

A)- 95% des Taxes récoltées en Guinée toutes catégories confondues se retrouvent sur des comptes privés et dans des banques étrangères. Les Taxes n’entrent pas dans l’Économie Nationale. Elles sont sources de l’appauvrissement et de la lutte des clans. Autant les supprimer, pour que les commerçants répercutent cela sur les prix au détail.
Ici nous demandons d’annuler les Taxes qui affectent directement la vie quotidienne des populations. Le Gouvernement trouvera le manque à gagner en luttant contre sa propre corruption et le bradage des secteurs miniers et industriels. Notre crise est artificielle, volontairement créée par des Incompétents qui ont privatisé L’Économie Nationale à leur profit. S’ils arrêtent le bradage du secteur industriel, ils pourront triplé le Pouvoir d’achat des travailleurs de la fonction publique, et le secteur privé suivra le pas.

Notez bien que les Impôts ont été supprimés en Côte d’Ivoire depuis l’indépendance.
Le Libéria ne connaît pas le système.
Comparez les Potentialités Économiques de la Guinée à celles de ces deux pays.
Comparez le salaire du Fonctionnaire Guinéen à celui de l’Ivoirien.
Comparez le niveau de vie entre les pays cités.

B)- Nous avions dit plus loin d’affecter 10% des ressources minières à l’augmentation salariale parce que il y a suffisamment d’argent dans le secteur. Pour la seule année 1997 la Guinée a vendu pour 458 Millions de dollars de Bauxite seulement par les trois compagnies suivantes : CBG (323 MILLIONS) SBK (22 MILIONS) Friguia (113 MILLIONS) selon les chiffres officiels du ministère des mines et a vendu de 1986 en 1997 une valeur de 46 millions de dollars selon les chiffres de AREDOR, TMC de Diamant. Pour la seule année 1998 elle vendu 158 millions de dollars d’OR.

Tous ces prix ont plus que triplé sur le marché international depuis 2000 et la Guinée a quintuplées sa production minière dans tous les secteurs. De nouveaux jugements d’Or, de Diamants et de Bauxite ont été mis en Exploitation…
Tous ses produits sont vendus en Devises …

Or depuis la même époque (1997) le franc guinéen a perdu 75% de sa valeur.
A la faveur de ce glissement de la monnaie locale , le Gouvernement possède 75% fois plus d’argent en 2006 qu’en 1997 , pour la simple raison que le gouvernement vend ses produits en devises , paie ses employés en monnaie locale et ne fait aucun investissement infrastructurel . Financièrement il ne peut pas y avoir des problèmes à ce niveau sauf si les cancres s’en mêlent. Ici le calcul est simple :
En 1997 ,100 dollars valaient approximativement 120 mille fg ou le salaire d’un enseignant. En 2006 les mêmes 100 dollars valent 550mille FG, ou le salaire de cinq enseignants. Nous demandons de partager la différence pour soutenir le Pouvoir d’achat.
Les mesures précitées sont donc possibles et sont immédiatement nécessaires.
Si le Gouvernement n’investit dans une aucune infrastructure (pas d’eaux, pas de routes, pas d’électricité), on peut quand même lui demander de payer convenablement ses employés, surtout quand il préfère tuer les élèves au lieu de construire des écoles.

Deuxièmement LE COURT TERME : Nous avons appris qu’ils ont découvert 12 millions de dollars dans la Caverne d’Ali Baba. Et veulent nous faire croire que cette somme servira à subventionner le commerce du Riz.
Ces voyous se moquent de nous.
Le commerce du riz n’est pas dans la main des commerçants. Ce sont les ministres qui vendent le riz au nom de la famille présidentielle. Les commerçants sont des agents malheureux à leur service. Tout commerçant qui voudrait entrer dans ce domaine est obligé de se «LOUER» à l’un des clans. Et c’est la même chose pour le marché des Devises. C’est de la Voyoucratie. Les commerçants n’ont rien avoir avec ce problème. Ce sont des pauvres agents qui se sont retrouvés dans une jungle dans laquelle ils sont obligés de survivre. Quand les Cancres parlent de subventionner le riz, en réalité ils sont d’entrain de nous dire comment ils comptent se partager les 12 millions de dollars. Parce que ce sont eux qui vendent le riz en Guinée, pas les commerçants.

Si nous étions aux commandes dans les mêmes conditions avec 12 millions de dollars sous la main, nous prendrions des mesures suivantes :
En plus des mesures d’urgences décrites plus haut, nous en profiterions pour dégraisser la fonction publique, et alimenter le secteur agricole pour la renaissance de lAgro-économie à travers un projet agricole pilote.

Rappelez-vous, dans plusieurs de nos postings, nous avions dit qu’il y a trop de postes ministériels, par conséquent plus de fonctionnaires qu’on a besoin.
On peut réduire ce nombre positivement dans les Ministères de l’agriculture, des Eaux et Forêts, Environnement et Pêche, sans recours à l’arme de la retraite ou de licenciement, à travers un PROJET PILOTE AGRICOLE.

La première opération consistera à recenser toutes les terres non occupées propices à l’agriculture vivrière dans toutes les préfectures, d’en faire une réelle Carte Agricole.

La deuxième opération consistera à proposer ces terres vacantes aux fonctionnaires en priorité des Ministères cités qui ont déjà une formation professionnelle et qui connaissent le terrain. Ceux qui choisiront de quitter la fonction publique pour le secteur agricole, recevront le matériel agricole approprié (tracteurs et outils), de la Semence, plus une somme d’argent qui leur permettront de s’installer et d’embaucher au moins dix employés salariés pendant 12 mois.

Les grandes Sociétés étrangères seront invitées à participer à l’Opération. Ainsi on trouvera une formule pour louer les terres non exploitées à ces Sociétés comme l’exemple des palmeraies en Guinée forestière. La différence sera ici, ce ne seront que des produits vivriers qui seront exigés par l’Etat et que la priorité sera donnée aux fonctionnaires qui voudront se reconvertir dans l’agriculture.

Imaginez-vous 8 millions de dollars d’outils agricoles et 4 millions de dollars en espèce proposés aux fonctionnaires gratuitement. Nous disons gratuitement parce que la subvention n’est pas un prêt. Mais pour être rentable on subventionne la production ou la modernisation d’un produit. On ne subventionne pas le consommateur purement et simplement. La subvention n’est de l’aumône .Elle doit avoir un impact économique durable, sinon elle ne sert à rien. On ne peut pas dire aux commerçants vendez le riz à 85 mille fg et l’Etat vous paiera la différence.

Qu’à adviendra-il quand les 12 millions s’épuiseront ?
En plus dans une Économie basée sur le vol, la tricherie, le mensonge, la corruption et l’abus de confiance quel commerçant acceptera de jouer au cache-cache des cancres ?

LA MEILLEURE SOLUTION :
LE départ INCONDITIONEL DE LANSANA CONTE ET SES 400 VOLEURS plus tous les ARTICLES DE SA CONSTITUTION PRIVÉE.

DÉBARRASSONS NOUS DU POIDS DES CANCRES.
LE PRIX DU RIZ SERRA DECIDÉ PAR LOI DU MARCHÉ.

Pour le long Terme, nous savons tous qu’il ne peut pas y avoir de développement sans Infrastructures, conditionné par la vie dans un ETAT DE DROIT.

Par Ben Daouda Touré
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
Président de AFRAMGLobal Inc.
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or