Guinée : Compte rendu de la Grande Réunion de New York du “Consortium Guinée 2006”
mardi 01 août 2006
Pour la première fois depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, les ressortissants de Labé, Mamou, Dinguiraye, Tougue, Pita, Mali, Dalaba, Gaoual, Koundara, Boke, Fria, Kindia, Dabola, Telimele, Koubia, Timbi Madina, Pilimini et de Tiangel Bori ont tenu leur réunion à Long Island (New York) le 29 Juillet 2006 pour définir une stratégie commune de lutte pour l’instauration de la démocratie en Guinée.
La séance a été ouverte à 15 h par Mr. Barry IV, membre du comite d’organisation. La séance s’est déroulée selon l’ordre du jour prévu. Mr. Barry IV a pris la parole pour demander aux participants d’observer une minute de silence à la mémoire de Diallo Telli, celui qui avait consacré toute sa vie à la réalisation de l’unité Africaine.
Un large consensus est apparu sur les 4 points suivants :
1. Les participants à la réunion ont proposé à l’unanimité Madame Aïcha Bah Diallo comme personnalité consensuelle pour diriger la période de transition prévue par la concertation nationale des forces vives de Guinée tenue au Palais du Peuple les 17, 18, 19 mars 2006. Sa formation, son expérience, son passé et sa neutralité vis-à-vis du jeu politique constituent un atout majeur qui doivent lui permettre d’organiser les premières élections libres et transparentes dans la Guinée indépendante.
2. Les participants à la réunion ont recommandé la mise en place d’un haut conseil de médiation pour la Guinée. Ce haut conseil pourrait être dirigé par un Chef d’Etat d’un pays de la sous région. Des hauts cadres Guinéens et des représentants de l’ONU, de l’Union Africaine et de la Cedeao, de l’Union Européenne, de la France et des Etats Unis pourraient être membres de ce haut conseil de médiation pour la Guinée. En matière de conflits, ne dit on pas il vaut mieux prévenir que guérir ?
3. Les participants à la réunion ont noté que le régime dictatorial de Lansana Conté repose en grande partie sur la division de l’opposition. La division des leaders Peuls est considérée par de nombreux participants comme la principale contrainte qui affaiblit l’opposition démocratique en Guinée. Il a été établi que la tenue d’élections primaires constitue la seule voie démocratique qui devrait permettre de renforcer l’unité de l’opposition, départager les leaders Peuls entre eux et la présentation d’une candidature unique aux élections présidentielles et une liste unique pour les législatives.
4. Les participants à la réunion ont recommandé une proposition d’amnistie pour le Général Lansana Conté, sa famille et certains gouvernants dans l’éventualité où ils acceptaient de rendre le pouvoir.
Différentes commissions de travail ont été instituées. L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 17h30.
Un rapport détaillé de cette rencontre historique sera rédigé dans les prochains jours et présenté au public Guinéen.
Le Comité d’Organisation
Par Alpha Diallo, USA
Email: adiall01@yahoo.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|