Guinée : La longue attente
dimanche 30 juillet 2006
Aujourd’hui la situation guinéenne est telle qu’elle profitera aux plus prompts et aux plus audacieux, quant à la course vers la présidence qui demeure aujourd’hui une équation à plusieurs variantes. Nous savons que sur le terrain beaucoup de forces se positionnent en attendant le jour “J” mais ces forces n’ont pas les mêmes capacités de frappe, s’observent et se surveillent mutuellement dans un silence masqué de CHANTAGE et d’INTIMIDATION et attendent le moment opportun pour agir.
Cependant, en attendant ce moment opportun que tout le monde espère voir bientôt, ne serait-il pas une perte de temps pour les jeunes républicains supposés avoir les faveurs du peuple de toujours faire durer le suspense?
Même si aujourd’hui nous en avons marre du pouvoir militaire, compte tenu de la médiocrité de la tenue des affaires de l’Etat par le premier occupant et de son bilan catastrophique. Selon beaucoup d’observateurs la situation pourrait être explosive si encore par son insatiable appétit pour le pouvoir, cette pourrie et corrompue vieille garde tenterait de confisquer le pouvoir après Conté. Mais par contre si par leur promptitude et leur sens d’analyse patriotique de la situation qui prévaut dans le pays, les jeunes républicains prenaient le pouvoir, le peuple leur accorderait un temps de lune de miel qui leur permettra de ’’nettoyer’’ la maison avant de passer la main.
Nous (le peuple, l’Afrique et la communauté internationale) n’accepterons plus que les militaires s’éternisent au pouvoir, les temps ont changé et les Hommes doivent l‘être aussi.
Nous aimerions signaler également que la stratégie de la politique d’attente dans une telle situation est très dangereuse et a de très hauts risques, non seulement le pouvoir est entre leur main (la vieille garde) donc capable de s’entourer de tous les garde-fous pour éviter toutes mauvaises surprises. N’oublions pas aussi que les jeunes sont dans le collimateur de ces vieux dinosaures et leur moindre mouvement est rapporté au haut commandement de l’état major des armées par leur service de renseignement comme ’’haute trahison’’ et passible à de lourdes peines. Ceci dit donc, la longue attente n’est pas à leur avantage.
En nous débarrassant de notre égoïsme ce qui crée en nous tout conflit de notion de leadership erroné, nous parviendrons à déposer ce pouvoir qui je le répète encore n’a aucune assisse sauf qu’il profite de notre division pour s‘enraciner.
Le peuple a tellement attendu qu’il ne s’intéresse plus à tout ce qui concerne ce gouvernement Conté, en attendant il continue avec son cortège de problèmes insolvables sous ce pouvoir moribond son petit train de vie. Ainsi il végète dans une misère indescriptible malgré tout, il espère un lendemain meilleur qu‘il ne cesse de rêver.
Entre temps les fossoyeurs de notre économie continuent leur sale besogne dans ce système de laisser-aller sans y penser de ce qui leur adviendrait après la chute du régime.
Les intellectuels ou encore appelés les ECLAIREURS du peuple quand pour sortir de la nuit noire des injustices le peuple implore leur secours se culpabilisent par leur silence devant les crimes du régime qu’ils refusent de dénoncer ou de mener les démarches nécessaires auprès des institutions internationales compétentes.
A quoi donc servent vos diplômes ? Réveillez-vous !
Les mouvements des défenses des droits de l’Homme auront toujours besoin de l’appui sans faille de la classe politique pour poursuivre le gouvernement dans ses violations et crimes contre le peuple. Mais quand celle-ci est déchirée par des querelles mesquines de leadership et des considérations erronées, son travail devient difficile sinon voir impossible.
Pour réussir à traduire les assassins de nos enfants devant la justice et à défendre leur mémoire, continuons leur œuvre pour laquelle ils sont tombés ce ‘’LUNDI NOIR‘’. Les intellectuels doivent venir en renfort pour soutenir les démarches déjà entreprises par les mouvements des défenses des droits de l’Homme et ainsi avec toutes ces pressions, ceux qui attendent on ne sait quoi, se décideront.
Cette interminable attente est nuisible pour tout le monde y compris le peuple qui voit son calvaire se prolongé, et ceux qui attendent pour changer la situation qui voient leur vie en danger.
Analyse de Mohamed ’’Joe’’ Sidibé
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|