Guinée : " Le Règne des Cancres - N°1": Le Riz, l'Economie Politique et CONTE Lansana
vendredi 28 juillet 2006
Aujourd'hui, beaucoup de nos frères Guinéens (de bonne foi d'ailleurs) , se demandent pourquoi les mesures annoncées de CONTE Lansana et ses Ministres ne parviennent pas à résoudre le PROBLEME du RIZ dans notre pays. A cette simplissime question CONTE Lansana et sa Bande de CANCRES répondent toujours bêtement aux Guinéens :" C'est parce que les Commerçants font exprès d'augmenter les prix pour vous affamer, avec la complicité des Partis politiques qui veulent nous renverser!". Comme si ces commerçants et ces membres des autres Partis n'étaient pas des Guinéens tout aussi victimes de la misère croissante créée par eux, ces incompétents et inhumains gouvernants actuels.
Guinéens ce qu'ils vous disent là est faux !
Ce sont plutôt eux (les gouvernants) qui sont vos affameurs !
Ne vous trompez donc pas d'ennemis!
Et je m'en vais vous dire comment.
Le RIZ, est un produit du sol, comme tout autre produit. Ce sont les hommes qui le produisent,en le sèmant puis le récoltent pour satisfaire un de leur besoin, en l'occurrence celui de s'alimenter pour exister,VIVRE. Il s'agit donc d'un aliment, d'une nourriture, donc un des éléments indispensables à l'existence, au bien-être physique et moral des hommes. En Guinée en particulier, le RIZ entre dans l'essentiel de la nourriture des Guinéens. Ce qui suppose qu'ils doivent produire suffisamment de RIZ pour couvrir l'intégralité de leur besoin (autosuffisance alimentaire), conserver et/ou exporter la surproduction, surtout que le pays dispose des meilleures terres de la sous-région, pour sa production quantitative et qualitative à suffisance.
Dès lors, est-il normal que les populations guinéennes en soient aujourd'hui à chercher comment manger du RIZ?
Quand ses voisins moins dotés par la nature vont jusqu'à en exporter?
Je dis que NON !!!
Les populations guinéennes sont aujourd'hui réduites à leur plus intolérable expression humaine, des Misérables Affamés passant leur temps à s'en remettre à une hypothétique Aide émanant du Tout Puissant qui les a auparavant d'ailleurs répondu dans tous les Saints Livres par l'axiome qui dit "Aide-toi, le Ciel t'Aidera!".
En effet, aucun sac de riz ne tombera du Ciel à tes pieds si tu ne le cultives pas toi même d'abord! Donc il n'y aura de RIZ à volonté que celui que nous cultiverons nous mêmes dans nos champs. Aucun bateau n'arrivera !
Mais enfin puisque nous vivons et dépendons pour le moment de RIZ IMPORTE, parlons de cela.
CONTE-Ali Baba-Lansana et ses Quatre-Cents Voleurs (Famille et Courtisans divers) se sont emparé arbitrairement des meilleurs périmètres rizicoles de notre pays, dont les produits sont vendus à l'Etranger (Guinée-Bissau, surtout) affamant ainsi leur propre Peuple.
Et, non contents d'un si odieux crime, lorsque les malheureuses populations guinéennes se mettent à pleurer de faim, ces CANCRES leur opposent Kalachnikovs (Assassinats de leurs Enfants dont les Professeurs affamés refusent de leur faire passer des examens au simple motif qu'il ne sont pas suffisamment payés pour acheter à peine un sac de riz pour nourrir leur famille, à fortiori payer le transport pour pouvoir se rendre dans les salles d'examens), et Fausses Solutions( Menaces régulières de nos tout aussi malheureux commerçants qui se débrouillent eux au moins à importer du RIZ qu'ils vendent directement aux populations, au PRIX du MARCHE).
Sans vouloir donner de leçons à qui que ce soit, sauf sûrement au Chef par Procuration des CANCRES, Fodé BANGOURA et son sinistré Ministre l'Economie, Madikaba CAMARA, je vais faire un tout petit rappel simple d'Economie politique dont les bases sont connues de toute personne dont le métier est d'acheter pour vendre (de la petite vendeuse de "kansi" du bord de route à Dixinn, au boutiquier de Madina-marché).
Partons du fait que ces Bandits ont décrété pour la Guinée, le 3 Avril 1984,l'Economie de Marché( appelée aussi Economie libérale, ou aussi de Libre Concurrence) comme système économique pour notre Pays. Cela veut simplement dire que, pour ne parler du RIZ, la Vente et l'Achat de ce Produit est permis à tout Guinéen qui veut s'adonner à ce métier.
Le MARCHE n'est rien d'autre que le lieu, ou le moment, où les Vendeurs et les Acheteurs de RIZ se retrouvent pour échanger les biens et valeurs qu'ils détiennent. Les Vendeurs présentent librement et dans des circonstances données leur RIZ aux PRIX auxquels ils veulent céder leurs Marchandises (le riz) aux Acheteurs qui acceptent ou non (donc librement) de donner selon leur moyens une somme d'argent donnée pour obtenir le RIZ que les commerçants leurs ont proposé.
C'est le PRIX (ou Valeur d'Echange) auquel Vendeurs et Acheteurs ACCEPTENT LIBREMENT de faire l'ECHANGE de Riz contre Argent, qu'on appelle PRIX du MARCHE du RIZ( à un moment et un lieu donnés) ou PRIX du RIZ au MARCHE. Ou encore, en termes académiques, le PRIX du MARCHE du RIZ est le Point d'Intersection des courbes d'Offre et de Demande du RIZ. Donc le Marché obéit donc à l'inamovible "Loi de l'Offre et de la Demande".
Ceci montre bien que tout RIZ vendu au MARCHE est vendu à son juste PRIX, puisqu'il n'y a échange que quand il y'a entente parfaite entre Vendeur et Acheteur. L'Etat n'est intervenu à aucun moment entre les parties prenantes dans l'échange. Dès lors toute intervention de l'Etat ne serait que source de désordre dans le marché. Son rôle se limitant à un simple Encadrement. Eh bien, ce qui se passe en Guinée aujourd'hui est tout autre.
D'une part le vrai Vendeur n'est plus le Commerçant qui fait son métier en toute professionnalité, mais l'Etat lui-même par ses bras-marchands constitués de Bandits de grands chemins connus de tous. Ces Voyous qui détiennent plus de 90% des capacités d'importation de la précieuse denrée alimentaire, approvisionnent les vrais Vendeurs( ou Commerçants professionnels) à des prix arbitrairement et injustement fixés par eux, et dont ils tirent des bénéfices faramineux, bénéfices qui de surcroît ne seront pas investis en Guinée mais placés dans des Comptes secrets à l' Etranger.Ce sont donc ces fossoyeurs des deniers publiques qui font flamber les prix sur le Marché en dérèglant ainsi les mécanismes naturels de fixation des Prix, puisqu'il n'y a plus libre concurrence en amont.
Que cette Bande de CANCRES, Arrête donc de CULPABILISER nos pauvres commerçants!
Cessez de les OPPOSER aux pauvres autres Populations affamés dont ces commerçants sont une partie intégrante et aussi victimes de vos actions aussi arbitraires qu'inhumaines.
Quand ce n'est pas les Guinéens soit-disant "de l'extérieur" que vous opposez à ceux soit-disant de l"intérieur", ce sont les Guinéens-Commerçants que vous opposez aux Guinéens Non-Commerçants. Ne sont-ils pas tous des frères guinéens.
Et vous Guinéens, quand est-ce que vous allez comprendre que toutes ces manoeuvres n'ont pour seul objectif que de vous rendre de plus en plus corvéables à la merci d'une HORDE de CRAPULES qui n'ont d'égards que pour leur bonheur personnel présent, en foulant aux pieds le vôtre et celui de vos enfants, pères, mères, soeurs et frères!!!
Sortez enfin de l'obscurantisme, ce n'est pas DIEU qui a mis CONTE Lansana là où il est, c'est vous! S'il ne fait pas votre Bonheur, même DIEU ne vous pardonnera pas de le laisser si longtemps vous MARTYRISER ainsi que vos Enfants qui eux n'y sont pour rien. Pour preuve ces Enfants de SATAN se sont-ils un seul jour attristés sur nos défunts enfants froidement assassinés les 12 et 13 JUIN 2006 ?
DIEU est Bonheur et non Malheur!
Après les brèves explications sur le fonctionnement du Marché et les Prix, je crois qu'il est maintenant aisé de comprendre définitivement qu'AUCUNE DIMINUTION DE PRIX DU RIZ N'INTERVIENDRA EN GUINEE TANT QUE LA LIBERTE D'IMPORTER POUR CHAQUE COMMERCANT NE SERA PAS RETABLIE, simple Loi du Marché.. Tant que ce ne seront que les deux ou trois bras-marchands de la Famille CONTE Lansana qui effectueront 90% des Importations de Riz, prévoyez dans 6(six) mois le Prix du Sac de Riz à 150.000FG, en francs constants.
Donc CESSEZ de VOUS ATTAQUER aux Magasins de vos frères Commerçants, quelle que soit leur ETHNIE, ils n'y sont pour rien! Les Responsables, ce sont ceux-là qui détiennent le Pouvoir aujourd'hui et ne se soucient point de votre Bonheur, seulement du leur.
Pour preuves, malgré les Attaques de Camions, les Casses de Magasins de RIZ, le PRIX du RIZ a t'il baissé d'un seul Franc Guinéen ? NON!! Au contraire ce PRIX est passé de 40.000 à 120.000 Francs Guinéens en moins de deux(2) ans. Et pendant ce temps le plus haut salaire moyen n'a guère franchi la barre des 150.000 Francs Guinéens pour les 7% de la Population guinéenne qui prétendent à un salaire effectif (secteur privé et public confondus).
NON. RIEN NE CHANGERA, SANS CHANGEMENT DE SYSTEME DE GOUVERNEMENT, DE SYSTEME POLITIQUE!!!IL FAUT DONC FAIRE PARTIR CES INCOMPETENTS ET AFFAMEURS DU PEUPLE.
MAIS LA SEULE ET UNIQUE CONDITION POUR SA REALISATION EST : L'UNITE NATIONALE !
Quant à Messieurs les Gouvernants d'aujourd'hui, rappelez-vous : VENTRE VIDE N'A PAS D'OREILLES , NI D'YEUX !
Que DIEU bénisse les Guinéens!
Votre frère, Jean Malick CAMARA (JMC)
Email : jeanmalickcamara@hotmail.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com
|